Comment booster le trafic de mon site avec un blog ?

Comment booster le trafic de mon site avec un blog ?

Créer un site e-commerce de nos jours que ce soit avec Shopify, Prestashop ou encore WordPress, peut s’avérer plutôt simple puisque cela ne nécessite plus forcément de connaissances en code et développement web. Ce qui est plus compliqué, c’est de se faire connaître, d’attirer du trafic sur son site et donc d’être référencé sur les différents moteurs de recherche. 

Pour améliorer votre SEO, nous vous recommandons de créer un blog sur votre site et d’écrire régulièrement des articles de blog.

Aussi appelé référencement naturel le SEO désigne l’ensemble des techniques grâce auxquelles vous allez pouvoir vous positionner sur les moteurs de recherche. Parmi les moteurs de recherche les plus connus, nous avons bien sûr Google mais n’oubliez pas qu’il y a aussi Yahoo, Bing et de nombreux autres.

4 avantages d’écrire des articles de blog

Aujourd’hui, l’utilité d’un blog sur un site internet n’est plus à prouver. Les articles de blog ont de nombreux avantages (à condition qu’ils soient bien écrits et optimisés pour le SEO).

Montrer votre expertise 

Prenons l’exemple d’un site e-commerce de yoga. Cela peut être très intéressant pour vos prospects ou vos clients de découvrir des articles de blogs dans votre domaine et de voir que vous vous y connaissez réellement dans ce que vous vendez.

Ce blog va permettre d’animer votre site internet et lui donner un côté beaucoup plus humain, car cela va créer du contenu supplémentaire sur votre site internet, autre que vos produits. Cela va également permettre à vos visiteurs de voir qu’une personne se cache derrière ce site internet. 

Avec un commerce physique, le commerçant discute avec ses clients, crée une relation. A contrario, sur un site e-commerce, il est beaucoup plus difficile de voir le côté humain et rassurant car on ne voit pas la personne qui se cache derrière le site internet.

Créer du contenu pour vos réseaux sociaux 

On s’essouffle rapidement à créer du contenu unique et nouveau pour ses réseaux sociaux.  Afin de varier vos publications et ainsi éviter de publier vos produits en boucle (ce qui lassera forcément votre communauté), écrire des articles de blog vous permettra de partager du contenu technique et intéressant. De plus, si votre communauté est intéressée par votre article de blog, elle se rendra sur votre site pour lire l’article. 

Créer du contenu SEO

Sans aucun doute l’avantage le plus intéressant, un blog vous permettra de créer du contenu SEO afin d’augmenter le trafic de votre site.

Pour attirer plus de trafic, il va être essentiel de travailler vos articles de blog pour le référencement naturel. Pour cela, il sera essentiel de trouver une requête cible pertinente et travailler vos mots-clés. 

Afin d’écrire des articles de blog pertinents, vous pouvez téléchargez notre checklist gratuite des bonnes pratiques SEO.

checklist articles de blog optimisés seo

4 outils SEO ultra-puissants

Afin de vous aider dans l’écriture de vos articles de blog, de nombreux outils existent afin de vous aider à trouver des idées pertinentes d’articles de blog, des mots-clés optimisés pour aider à les référencer ou encore des outils

Keywordtool : Pour trouver vos super mots-clés

Keywordtool.io est un outil de génération de mots clés qui possède une version gratuite très simple d’utilisation mais surtout bien utile. N’hésitez pas à regarder en détail notre vidéo pour découvrir comment utiliser Keywordtool.

Pour l’exemple, nous avons utilisé le thème du Yoga. Cet outil vous aidera à trouver des mots-clés selon votre domaine. Pour des résultats plus précis et poussés, n’hésitez pas à rechercher des mots-clés de longue traîne

keywordtool outil seo e-commerce etowline

Pour la version payante, vous allez pouvoir découvrir le volume de recherche, les tendances sur les mots-clés mais également le CPC ou encore le niveau de concurrence des mots-clés. Ces informations sont bien évidemment très utiles mais vous pouvez très bien utiliser la version gratuite dans un premier temps pour avoir des idées de mots-clés ainsi que des idées d’articles de blog qui sont recherchés par les internautes. 

Par exemple, sur la capture d’écran ci-dessus, nous avons comme terme de recherche “ yoga du visage”. Il serait donc intéressant d’écrire un article de blog pour parler de ce sujet voir même réaliser une vidéo tutoriel sur Youtube. En effet, Youtube est excellent pour le référencement naturel !

La recherche Google (vous aviez des idées juste sous votre nez)

Lorsque vous vous rendez sur la page “Rechercher” du moteur de recherche Google et que vous commencez à taper une requête, Google vous propose automatiquement des suggestions de recherche. 

Google suggest blog seo

Ces suggestions sont adaptées en fonction des tendances de recherche. Cela vous donne donc des idées d’articles de blog et de mots-clés.

Toujours avec notre exemple du Yoga, nous pouvons ainsi en déduire qu’il serait intéressant d’écrire un article de blog sur les bienfaits du yoga, ou encore réaliser une page qui explique le définition de Yoga.

Ensuite, si vous descendez un petit peu dans les résultats de recherche Google, vous pouvez découvrir des questions suggérées par Google.

Ces questions découlent bien évidemment de questions posées par les internautes et vous donnera encore plus d’idées de contenus intéressants.

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AnswerThePublic

Troisième outil également gratuit, il s’agit de AnswerThePublic. Il s’agit également d’un outil de recherche de mots-clés mais également d’idées d’articles de blog

Pour l’exemple, nous allons continuer avec le site de yoga pour rester cohérent.  Attention à bien sélectionner le pays et la langue avant de lancer votre recherche.

AnswerThePublic vous apporte un nombre importants de questions et de requêtes posées par les internautes sur les moteurs de recherche.

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A partir de ces résultats, sélectionnez les idées qui vous inspire le plus, sur lesquelles pour pouvez montrer votre expertise mais surtout, une idée qui vous permette de rediriger l’internaute vers vos produits.

1.fr : l’outil magique

Enfin, 4ème outil et pas des moindre, je vous présente 1.fr ! L’outil essentiel pour optimiser vos textes.

Pour l’utiliser, 2 solutions :

  • vous copiez votre texte directement dans le logiciel 
  • si votre article est déjà en ligne, envoyez tout simplement l’url de votre article

1.fr va analyser l’optimisation de votre article de blog afin de vous donner une note de 0 à 100% et vous sortir automatiquement une liste de mots-clés pertinents à insérer dans votre article pour l’améliorer.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’insérer tous les mots-clés donnés n’importe où dans le texte. Veillez bien à garder une cohérence dans votre texte.

Et pour aller encore plus vite, découvrez l’extension Google Chrome de 1.fr et optimisez vos textes en 1 clic ! (Très pratique car il fonctionne également avec Google Docs 😉).

Pour voir en détail les outils, n’hésitez pas à visionner notre vidéo !

Vous souhaitez déléguer l’écriture de vos articles de blog ? Notre équipe d’experts SEO rédige vos contenus optimisés.

À propos de l’auteur

Anicée DEFER subscriber

Passionnée par le marketing digital depuis plusieurs années, je m'intéresse plus particulièrement au e-commerce et au SEO. Avec un esprit entrepreneurial, je vois le web comme une source d'opportunités à saisir. J'aime utiliser ma créativité pour créer des contenus sur les réseaux sociaux, visuels et écrits. Je suis également auteure d'un livre intitulé « Créer son blog et le monétiser »

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