Un persona (ou buyer persona) est une représentation fictive d’un de vos clients, prospect type, d’un groupe ou d’un segment de votre clientèle. Les persona représentent les types de clients avec lesquels vous travaillez et avec qui vous dégagez une rentabilité.
Cela se rapproche de la création de portrait-robot avec des informations diverses (démographique, qualitatives et quantitatives).
On l’utilise en B to B mais également en B to C.
Créer un persona permet de visualiser réellement les clients avec qui vous travaillez et de les comprendre. Vous pourrez ainsi plus facilement comprendre leurs comportements d’achat, leurs motivations et mieux répondre à leurs besoins.
Il faut que vos persona puissent vous aider, il faut donc les créer en fonction de la finalité que vous désirez (si c’est pour la sortie d’un nouveau produit, savoir qu’elle contenu poster, …) :
C’est un élément incontournable en e-commerce et notamment en stratégie digitale :
Toutes informations collectées par le biais des persona permet à l’équipe marketing d’adapter ses contenus, ses offres, ses échanges clients en fonction de la cible.
Pour que vos persona vous soient réellement utiles, il faut les mettre à jour régulièrement pour vous assurer de leur pertinence et si certains sont encore utiles ou non. Vos outils d’analyse collectent des nouvelles données chaque jour, il faut donc les analyser et les intégrer dans vos fiches persona actuelles ou alors en créer des nouvelles au besoin.
[…] Pour cela, je vous invite à lire notre article sur les Buyer Persona. […]
[…] Il est essentiel que vous soyez présent sur les réseaux sociaux où vos prospects et clients sont actifs. De plus, pour connaître davantage votre cible, vous pouvez créer un persona pour chaque plateforme. Notre article de blog à ce sujet vous aidera à le concevoir : Qu’est-ce qu’un persona ?. […]
[…] en bref, quelle est votre cible ? Il faut que vous définissiez vos Buyers Personas. Je vous invite à consulter notre article afin de comprendre comment les […]
[…] effet, ce persona n’a jamais été aussi important qu’en storytelling et content marketing. […]
À propos de l’auteur