Qu’est-ce qu’un persona ?

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona (ou buyer persona) est une représentation fictive d’un de vos clients, prospect type, d’un groupe ou d’un segment de votre clientèle. Les persona représentent les types de clients avec lesquels vous travaillez et avec qui vous dégagez une rentabilité.

Cela se rapproche de la création de portrait-robot avec des informations diverses (démographique, qualitatives et quantitatives).
On l’utilise en B to B mais également en B to C.

Quel est le but d’un persona ?

Créer un persona permet de visualiser réellement les clients avec qui vous travaillez et de les comprendre. Vous pourrez ainsi plus facilement comprendre leurs comportements d’achat, leurs motivations et mieux répondre à leurs besoins.

Comment en réaliser un ?

Il faut que vos persona puissent vous aider, il faut donc les créer en fonction de la finalité que vous désirez (si c’est pour la sortie d’un nouveau produit, savoir qu’elle contenu poster, …) :

  1. Interviewer vos collaborateurs et vos clients pour les données qualitatives, démographiques, etc ou alors utiliser vos connaissances clients pour dresser le portrait type de la cible souhaitée.
  2. Les informations quantitatives peuvent provenir de vos CRM et de vos différents outils d’analyse comme Google Analytics par exemple.
  3. Après avoir récolté ces données, vous devez les analyser.
  4. Modéliser votre persona dans une fiche.

Exemple d’un persona :

©Etowline

Quelle est l’importance du persona marketing ?

C’est un élément incontournable en e-commerce et notamment en stratégie digitale :

  • Il permet d’avoir une vision globale des différentes persona que votre entreprise, site web, site e-commerce peut rencontrer. On a tendance à prendre son propre cas en compte pour visualiser un client, mais il existe une multitude de clients types à prendre en compte.

  • Cela peut permettre de prendre en compte plus facilement les différents besoins de ses clients et ainsi savoir qu’elle offre ou service leur proposer. Ainsi, on répond de manière plus précise aux besoins clients.

  • On cible plus facilement les contenus à proposer et qui intéresse le plus chaque type de persona. Vous avez plus de chance de viser juste avec l’étude des persona, que de proposer un contenu “bateau” qui ne touchera pas beaucoup de clients et qui n’est pas cibler. On agit ainsi sur le SEO et sur la stratégie des contenus, pilier de l’inbound marketing qui se base sur les clients et le content marketing.

  • Pour communiquer avec ses clients, grâce aux persona, on peut adapter son discours et choisir un champ lexical adapté.

Toutes informations collectées par le biais des persona permet à l’équipe marketing d’adapter ses contenus, ses offres, ses échanges clients en fonction de la cible.

Pour que vos persona vous soient réellement utiles, il faut les mettre à jour régulièrement pour vous assurer de leur pertinence et si certains sont encore utiles ou non. Vos outils d’analyse collectent des nouvelles données chaque jour, il faut donc les analyser et les intégrer dans vos fiches persona actuelles ou alors en créer des nouvelles au besoin.

À propos de l’auteur

Leonor MAYER subscriber

Stagiaire et étudiante en DUT Techniques de Commercialisation, je me passionne pour le domaine du e-commerce, du marketing et de la communication.

8 comments so far

Pourquoi je ne vends rien sur ma boutique en ligne ? – EtowlinePublié le3:30 - Sep 27, 2021

[…] Pour cela, je vous invite à lire notre article sur les Buyer Persona. […]

Comment adapter son contenu aux différents réseaux sociaux ? – EtowlinePublié le10:12 - Jan 27, 2022

[…] Il est essentiel que vous soyez présent sur les réseaux sociaux où vos prospects et clients sont actifs. De plus, pour connaître davantage votre cible, vous pouvez créer un persona pour chaque plateforme. Notre article de blog à ce sujet vous aidera à le concevoir : Qu’est-ce qu’un persona ?. […]

Pourquoi avoir un calendrier éditorial en entreprise ? – EtowlinePublié le6:51 - Mar 23, 2022

[…] en bref, quelle est votre cible ? Il faut que vous définissiez vos Buyers Personas. Je vous invite à consulter notre article afin de comprendre comment les […]

L'intérêt des mots clés régionaux dans sa stratégie SEO et content marketing – EtowlinePublié le10:17 - Mai 1, 2023

[…] effet, ce persona n’a jamais été aussi important qu’en storytelling et content marketing. […]

Qu'est ce que l'inbound marketing ? – EtowlinePublié le8:27 - Juil 5, 2023

[…] Pour plus d’informations sur les buyers persona, je vous invite à consulter notre article : « Qu’est ce qu’un buyer persona ? » […]

Comment mieux référencer ma boutique en ligne dans Google : Votre guide complet pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche – EtowlinePublié le11:18 - Juil 19, 2023

[…] Créez des profils d’entreprise sur les plateformes sociales populaires telles que Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter en fonction de votre cible client (persona). […]

– EtowlinePublié le4:02 - Août 7, 2023

[…] votre niche de marché et définissez clairement votre public cible. Concentrez vos efforts sur un segment spécifique pour mieux répondre à leurs […]

Comment créer une stratégie SEO de linkbaiting efficace pour améliorer le référencement de mon site internet ? – EtowlinePublié le12:59 - Août 17, 2023

[…] Qui sont vos clients ? Etablir son persona […]

Laisser un commentaire