Les erreurs à éviter sur Pinterest

Les erreurs à éviter sur Pinterest

Dans un précédent article, nous vous avons exposé le fait que Pinterest pourrait être une très grande source de trafic pour votre e-commerce. Cette fois-ci, nous allons souligner les choses à ne pas faire sur votre compte afin d’aider à l’évolution de votre business.

1. Ne pas compléter proprement votre profil

Le b.a.-ba d’un profil Pinterest qui fonctionne, c’est toute la base de votre compte. Il faudra donc prendre le temps de bien remplir les informations qui vous seront demandées telles que :

  • Votre logo : celui-ci doit être lisible, au bon format et de bonne qualité
  • Votre nom : utilisez le nom de votre entreprise et non un pseudonyme pour que les utilisateurs puissent facilement vous identifier et trouver vos autres réseaux
  • Une description : veillez à utiliser les bons mots clés et rédiger une description courte mais clair et complète de votre entreprise et de ce que vous pourrez apporter aux visiteurs

Nous vous recommandons également de lier vos autres réseaux sociaux afin que votre stratégie crosscanal soit mise en place.

2. Trop épingler mais ne pas épingler suffisamment

Il faut trouver un juste milieu concernant la publication de vos épingles. En effet, ce n’est pas en publiant 3 fois par semaine que vous allez vous faire une place sur Pinterest mais en publiant trop vous risquez de “spammer” vos abonnés qui pourraient donc rapidement se désabonner par la suite.

La meilleure solution serait alors de poster tous les jours (ou plusieurs jours par semaine) MAIS à différentes heures comme une épingle à 9h puis une autre à 11h puis une autre à 13h etc… Gardez également en tête que les personnes sont plus actives avant et après les horaires de travail. Les connexions explosent par ailleurs aux alentours de 21h et le week-end.

3. N’épingler que votre contenu

Publier tous les jours c’est bien mais si les idées nous manquent c’est un peu compliqué. Vous avez de la chance ! Vous trouverez un tas d’autres comptes qui partagent le même centre d’intérêt que vous. Vous pourrez donc épingler les posts d’autrui pour amener, et du trafic sur votre compte, et du trafic vers les leurs.

Par exemple : Vous vendez des produits de cosmétiques et partagez des astuces à ce sujet, un autre compte a épinglé ce matin un remède de grand-mère pour camoufler ses cicatrices d’acné. Cela est très pertinent, utile et correspond à vos valeurs et à ce que vous souhaitez partager, alors, épinglez !

4. Ne pas organiser votre contenu

Les visiteurs trouveront plus qu’agréable de retrouver des astuces beauté dans votre tableaux “astuces beauté” ou des recettes dans votre tableaux “recettes”. Ainsi, créer des tableaux bien définis pour que votre compte soit propre, rangé et aide à la navigation des différents visiteurs fera marquer des points à votre compte, et qui dit point dit, trafic.

5. Poster des épingles de mauvaise qualité

Le format et la qualité de vos épingles doivent être irréprochables. C’est tout de même la base de Pinterest, vous l’aurez remarqué. Ainsi, vérifiez que vos épingles soient au bon format, de qualité, attirent l’œil et que le texte soit lisible si texte il y a.

La description de vos épingles est aussi importante que la description de votre compte. Aussi, veillez à ce que celle-ci soit clair et complète, avec des mots-clés pertinents.

Enfin, si votre épingle présente un article de blog présent sur votre site ou directement un produit ou service que vous proposez, n’oubliez pas le lien de destination ! Le visiteur pourra alors aisément retrouver l’information qui l’intéresse, se rendre sur votre site et vous apporter du trafic.

6. Ne pas utiliser le compte professionnel

Le compte professionnel vous sera très utile pour relever les performances de votre compte sur la période que vous aurez défini, vos épingles qui ont le plus fonctionnées, vos meilleurs tableaux et d’autres statistiques qui vous aideront à analyser ce que vous pourrez améliorer sur votre compte et le contenu le plus pertinent pour vos visiteurs.

Vous savez alors ce que vous ne devez absolument pas faire sur votre compte Pinterest. Il ne vous reste plus qu’à modifier votre compte si vous avez souligné des problèmes mentionnés ci-dessus ou le créer et mettre en place toutes nos préconisations.

À propos de l’auteur

Melissa Antoine subscriber

Traffic Manager, spécialisée dans l'acquisition de trafic, j'accompagne les TPE, PME et grands groupes sur leur stratégie SEO,SEA et Marketplaces.

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