Etowline passe à la semaine de 4 jours

Etowline passe à la semaine de 4 jours

Télétravail, répartition du temps de travail, il est aujourd’hui essentiel de changer notre manière de travailler et de penser, tout en conservant une qualité de service optimale vis à vis de nos clients.

Une véritable prise de conscience des enjeux RSE

Dès le retour au bureau en fin du premier trimestre 2022, il nous a semblé essentiel de travailler sur la qualité de vie au travail car cette pandémie aura au moins eu l’avantage de nous ouvrir les yeux sur une nouvelle manière de penser, de réfléchir et de travailler.

Avec la collaboratrice en charge des réflexions autour de la RSE et de l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), nous avons alors dans un premier temps réfléchi sur l’ambiance des bureaux ainsi que sur les besoins matériels (casque, PC portable, plante verte, …) qui pouvaient à termes améliorer notre motivation et notre besoin de s’isoler. Des solutions telles qu’une cabine insonorisée permettant de passer des appels (perso ou pro) et de garder une certaine confidentialité avaient même été envisagées. La mise en place de cette dernière n’étant pas possible à ce jour au vu de la configuration des locaux.

Cependant, une chose était commune à toutes nos réflexions : un salarié heureux est quelqu’un qui est motivé et qui travaille avec passion pour un meilleur résultat auprès de nos clients.

La formation interne et externe, la richesse des projets et des missions, les relations dans l’équipe et les rdv de team building ou de convivialité peuvent y contribuer mais cela ne fait pas tout.

Ainsi, dès 2022, le télétravail a été autorisé et écrit dans notre règlement intérieur pour que chacun(e) puisse profiter sans contraintes de 1 à 2 jours de télétravail par semaine soit un potentiel de presque 100 jours de télétravail annuels.

Passage à la semaine de 4 jours dès le début d’année 2023

A la suite de cette mise en place généralisée du télétravail, les réflexions nous ont amenés à programmer la mise en place d’une autre manière de travailler tout en gardant notre qualité de service et nos valeurs d’entreprise :

Notre but est que nos clients développent leur chiffre d’affaires et gagnent en productivité grâce aux technologies du web.

Nous avions envisagé une modification des horaires de travail avec un passage progressif à la semaine de 4 jours dès que la situation sanitaire nous permettrait plus de visibilité sur un possible retour à la maison et des périodes qui pourraient être compliquées mentalement et professionnellement. La cible était une mise en place au plus tard en 2024 . Nous irons finalement plus vite que prévu avec cette mise en place en début d’année 2023.

La pandémie est loin d’être derrière nous mais la visibilité est plus nette et dès les prochains jours l’équipe ETOWLINE va donc changer ses horaires de travail pour désormais travailler 4 jours par semaine du lundi au jeudi sans impact sur nos clients (aucune action sensible n’était programmée en veille de week end).

Coté Employés : nous passons d’horaires « classiques » de 9h à 17 h avec 1h de pause repas à des horaires un peu plus larges avec un démarrage plus tôt soit 8h-17h45 avec une pause déjeuner de 1h mais en conservant des soirées et une heure de fin confortable.

Le gain d’une journée de repos supplémentaire va permettre de profiter de GRANDS week end de 3 jours voir 4 jours (au mois de mai) toutes les semaines, des mini vacances permanentes.

Et le TELETRAVAIL reste en place à raison de 1 journée par semaine par collaborateur au sein des 4 jours travaillés.

Coté Clients : Aucun changement dans notre qualité de service, un service d’astreinte sera mis en place les vendredis pour répondre aux urgences et au contraire il y a désormais une plus grande couverture horaire pour encore mieux répondre à notre clientèle commerçants, artisans et pour lesquels une fin de travail à 17h pouvait poser problème.

L’objectif est de redonner du sens en entreprise grâce à de l’innovation managériale.

Plus d’agilité et de flexibilité en mettant l’accent sur la qualité de vie au travail sera sans doute la suite d’un management avec bienveillance où écoute des collaborateurs et adaptabilité de leurs missions en fonction de leurs envies et de leur montée en compétence seront à mes yeux l’avenir du travail et la solution à un marché de l’emploi tendu.

Le travail n’est pas fini, les idées sont nombreuses mais sans déclencheur il n’y a pas d’actions et on vous donne rendez vous dans quelques mois pour vous faire un retour sur cette nouvelle expérience de répartition entre vie pro et vie perso 🤩

À propos de l’auteur

JEAN-LOUIS HUMBLET administrator

Entrepreneur, conférencier et formateur, avec plus de 25 ans d'expérience dans le retail et plus de 15 ans d'expérience dans l'e-commerce , curieux et à la recherche permanente des nouvelles tendances de ventes, j’accompagne TPE-PME et grands groupes dans leur stratégie e-commerce et marketing, dans leur politique de développement multicanal et dans leur approche aux outils numériques. J'interviens dans différentes formations dans les domaines du marketing digital, de l'e-commerce et du commerce omnicanal en écoles de commerce ainsi qu'au sein d'universités.

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