Le cross selling : c’est quoi ?

Le cross selling : c’est quoi ?

Pour augmenter le panier moyen de ses clients et augmenter son chiffre d’affaires sur son site e-commerce, le cross selling est une technique de vente particulièrement efficace. Découvrez cette technique dans notre article.

Le cross selling ou vente croisée en français, est une technique de vente. Elle consiste à proposer un article en plus au client, au moment où il s’intéresse à un produit. On proposera alors des produits complémentaires ou indispensables à l’utilisation du produit principal.

Exemple : Quand un client achète une paire de chaussures, on va lui proposer d’acheter en plus une semelle, des lacets…

L’intérêt de cette technique pour l’entreprise :

  • Générer un achat supplémentaire sur votre boutique en ligne.
  • L’achat supplémentaire du client va augmenter le panier moyen et le chiffre d’affaires de votre entreprise.
  • Cette technique permet d’écouler les stocks.
  • Mettre en avant des produits ou services.
  • Fidélisation du client en répondant à ses besoins.
  • Plus d’interactions sur votre site internet.
  • Connaître ses clients et leurs besoins et par la suite proposer des produits ou services plus adaptés.

Exemples de techniques de cross selling :

  • Email post achats : envoyer un mail ou une newsletter personnalisée, avec des produits ou services complémentaires à l’achat que vient d’effectuer le client.
  • Présentation des produits complémentaires : directement sur la page web d’un produit. Une catégorie affiche “les produits que vous pourriez aimer”, “ils ont également achetés” ou autre.
  • Faire des lots en incluant le produit principal : cela permet au client de se projeter plus facilement en voyant un ensemble et de bénéficier d’une petite réduction.

À propos de l’auteur

Leonor MAYER subscriber

Stagiaire et étudiante en DUT Techniques de Commercialisation, je me passionne pour le domaine du e-commerce, du marketing et de la communication.

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