Les bases du référencement naturel SEO

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Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le terme SEO (search engine optimisation) ou en français optimisation pour les moteurs de recherche est la mise en œuvre global des modifications à apporter à une page web pour lui permettre de gagner des positions dans les résultats de recherche Google. Plus simplement, comment arriver en première place lorsque vous effectuez une recherche sur Google.

Le référencement naturel (SEO) a pour but d’améliorer la visibilité de votre site web ou de votre boutique en ligne afin d’attirer du trafic et de convertir le plus possible.

Le référencement naturel (SEO) est vérifié par des robots envoyés par les moteurs de recherche dans le but de contrôler la pertinence et l’optimisation de votre contenu. Il faut donc répondre aux besoins de 2 entités : vos potentiels futurs clients en leur proposant du contenu pertinent et répondant à leurs problématiques et aux robots des moteurs de recherche en proposant du contenu optimisé pour le web, pertinent et non dupliqué. 

Dans cet article, nous allons voir pourquoi avoir un bon référencement naturel (SEO) est primordiale dans vos projets web et quels sont les bases et bonnes pratiques à mettre en place sur vos sites web afin de les référencer au mieux dans les moteurs de recherche.

« La meilleure planque pour cacher un cadavre, c’est la 2ᵉ page de Google »

Les avantages et inconvénients du référencement naturel (SEO)

Une stratégie de référencement naturel (SEO) correctement réalisée à de nombreux avantages : générer du trafic très ciblé (les utilisateurs vous trouverons plus facilement et seront plus sujets à être intéressés par votre projet), générer de nouveaux leads, rassurer vos utilisateurs (car apparaitre dans les premiers résultats de Google est signe de confiance), donne de la crédibilité à votre projet (tout comme la confiance être sur la première page de Google donne de la crédibilité à votre contenu), récupération de nombreuses datas pour d’autres opérations marketing… La liste est encore longue, mais vous devez retenir que le principal avantage du SEO est d’être visible dans un monde ou plus de 50 milliards de pages ont déjà été créées et plusieurs milliers de pages sont créées chaque jour.

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Les avantages du SEO

Vous vous doutez bien qu’avec plus de 50 milliards de pages référencés sur Google, il y a aussi certains inconvénients au référencement naturel (SEO). Ce n’est pas une course, mais un marathon, on considère qu’un site en création va mettre entre 6 mois et 1 an pour être correctement référencé dans les moteurs de recherche avec une stratégie (SEO) correctement optimisée. Ce n’est pas non plus du one-shot, le référencement naturel a besoin d’être entretenu régulièrement afin de toujours proposer du contenu innovant et unique aux yeux de Google. Le référencement naturel (SEO) peu aussi faire peur de prime abord par sa complexité, sa technicité et sa diversité (c’est pour cela que de nombreuses personnes nous sollicitent dans le but d’être accompagnés dans leurs stratégies SEO). Vous l’aurez compris, le référencement naturel (SEO) est un domaine complexe, mais tellement gratifiants pour votre business. Avoir une stratégie SEO bien ficelée vous assure une place de choix dans un marché très concurrencé. 

Les bases et bonnes pratiques du référencement naturel (SEO)

Nous pouvons diviser le référencement naturel (SEO) en 3 grandes parties : la partie technique, la rédaction de contenu et le netlinking. Il faut savoir que le référencement naturel (SEO) se met en place dès la création du site web et non pas après la création.

Nous pouvons dans un premier temps parler de l’optimisation on-page qui est l’optimisation des pages de votre site web. Pour ce faire, il faut veiller à bien renseigner et optimiser ces éléments : 

  • Balise Title
  • Balises Meta (Meta description, robots, keywords)
  • Balisage sémantique (H1-H6)
  • URLs
  • Contenu de la page (Body)
  • Maillage interne (liens internes)

En utilisant une liste de mot-clés en lien avec votre sujet. Plus vous utiliserez des mot-clés ainsi que leurs champs sémantiques, plus votre page aura de chance d’être bien référencée. 

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La rédaction de contenu SEO est aussi très importante, il faut rendre votre contenu pertinent, unique et remplit de mot-clés. Les moteurs de recherche détectent aussi les caractères en gras et italique, d’où l’importance de bien structurer vos textes. La lisibilité et l’expérience utilisateur sont aussi primordiales pour remonter dans les résultats de votre moteur de recherche, car un texte trop peu lisible ou inadapté règles d’accessibilités (pour les personnes ayants des problèmes de vue) pourrait vous couter un grand nombre de places dans les résultats des moteurs de recherche. Plus simplement, un texte que Google ne peut pas lire est un texte non référencé et donc très mauvais pour votre référencement naturel (SEO). 

Le netlinking

Ou tissage de lien en référencement naturel (SEO) est la création de lien externe redirigeant vers votre site web (un article sur vos réseaux sociaux redirigeant vers votre site web par exemple). Ici, nous ne privilégions pas la quantité, mais plutôt la qualité de vos liens. Un lien est qualitatif selon sa source et la pertinence du contenu vers lequel il redirige. Pour faire simple, plus un article redirigeant vers votre site web sera écrit par une source sûre et reconnus, plus la qualité de votre lien sera pertinente et plus, vous gagnerez des places dans les résultats des moteurs de recherche.

L’optimisation globale des performances de votre site web est primordiale, afin de garantir un meilleur taux de rebond, la vitesse de chargement et le poids des pages doivent être le plus minimes possible. Un utilisateur moyen ne restera pas plus de 3 secondes si le site ne charge pas rapidement et les robots de Google le détectent très bien et vous font donc perdre des places dans les résultats des moteurs de recherche. 

Pour optimiser au mieux votre site web : veillez à ce que la version mobile soit parfaitement accessibles et sans surcharger les animations, faites attention au poids des images ou des vidéos qui peuvent allonger le chargement de vos pages et structurez au mieux vos fils d’Ariane. Ce ne sont que des exemples, mais ces modifications peuvent déjà aider à limiter les chargements à rallonge de vos pages.

Conclusion

Pour finir, nous n’avons qu’effleurer la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne le référencement naturel (SEO) mais nous avons vue les bases pour ne pas être perdu dans le vaste monde du SEO. Gardez en tête que de nos jours où la digitalisation est pratiquement inévitable dans la plupart des activités, une stratégie de référencement naturel (SEO) est primordiale si vous voulez être vue et générer du trafic. Nous vous rappelons que Jean-Louis, dirigeant de Etowline a été classé parmi les 50 meilleurs experts et spécialistes SEO en France et que l’équipe est composée de plusieurs chefs de projets spécialisés en SEO prêts à vous accompagner dans vos projets e-commerce, vitrine ou e-shop et de vous rendre visible aux yeux d’internet. Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous avez des besoins en SEO, nous nous ferons un plaisir de vous fournir les meilleures solutions adapter à votre projet.  

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