Pourquoi faut il éviter les titres “Putaclic” pour le référencement dans Google Discover ?

Pourquoi faut il éviter les titres “Putaclic” pour le référencement dans Google Discover ?

Le référencement de ses articles ou pages de contenu dans Google Discover présente des enjeux spécifiques, notamment concernant la qualité et l’authenticité du contenu.

Véritable chainon de son SEO et de stratégie de positionnement, le référencement dans Discover n’en est pas des moins complexes.

Les titres “putaclic”, ou clickbait, sont souvent contreproductifs dans cette démarche.

Avant de chercher à optimiser son SEO pour que celui-ci soit efficace, il est des plus pertinents d’analyser ce qu’est Discover et ses critères de sélection.

I. Compréhension de Google Discover

A. Définition et Fonctionnement

Google Discover est un flux d’informations personnalisées proposé par Google, basé sur les intérêts et les interactions passées des utilisateurs avec le contenu en ligne. Il est disponible depuis son smartphone.

B. Critères de Sélection de Contenu

Google Discover privilégie le contenu pertinent, de qualité et d’actualité. Les préférences individuelles des utilisateurs jouent également un rôle clé dans la sélection du contenu. L’expérience de recherche, la consultation des réseaux sociaux et des sites de vente en ligne font parties des éléments influençant vos recherches personnalisées.

II. Impact des Titres “Putaclic”

A. Définition des Titres “Putaclic”

Le terme “putaclic” est couramment utilisé dans le domaine du marketing digital et du journalisme en ligne.

Les titres “putaclic” sont conçus pour attirer l’attention et inciter au clic, souvent au détriment de la précision ou de la véracité du contenu.

La presse à scandales est très habituée à ce genre de pratiques pour inciter le lecteur à acheter le magazine ou à le consulter en ligne.

B. Perception Négative par les Utilisateurs

Ces titres peuvent engendrer une expérience utilisateur négative, entraînant une perte de confiance et de crédibilité.

Ainsi, il y a une insatisfaction voir un sentiment de s’être fait trompé avec une information moins “people” qu’espérée.

C. Réaction de Google

Google, soucieux de la qualité du contenu dans Discover, peut pénaliser les sites utilisant des stratégies “putaclic”, affectant leur visibilité et leur référencement.

L’objectif de Google restant de fournir l’information la plus pertinente à l’internaute pour devenir ou rester la référence dans ses recherches informationnelles et les requêtes que celui-ci demanderait au moteur de recherche sous forme de mots clés.

III. Avantages d’un Titre Authentique et Précis

A. Amélioration de l’Expérience Utilisateur

Des titres authentiques et précis améliorent la satisfaction et la fidélisation des utilisateurs.

Soyez clairs, francs et ne décevez pas. Cependant cette technique de franchise est contre productive vis à vis d’une volonté affirmée d’avoir un grand nombre de visites sur un sujet tendance ou d’actualité, c’est ce que l’on définit par “newsjacking”.

B. Alignement avec les Critères de Google

Cela permet une meilleure correspondance avec les critères de qualité de Google Discover, favorisant un meilleur classement.

C. Crédibilité et Confiance

Des titres honnêtes renforcent la crédibilité et la confiance du public envers le site, éléments clés pour un référencement durable.

Votre stratégie Inbound Marketing repose sur des visiteurs qui un jour deviendront vos ambassadeurs.

IV. Stratégies Alternatives pour Attirer l’Attention

A. Utilisation de Titres Engageants mais Honnêtes

Privilégiez des titres captivants qui reflètent fidèlement le contenu de l’article.

Ne survendez pas votre contenu et privilégiez une rédaction web professionnelle en fonction de vos cibles.

B. Mise en Avant de la Valeur Ajoutée

Mettez en lumière l’unicité et la valeur ajoutée de votre contenu.

Le contenu SEO doit donner envie à Google de venir référencer votre site web mais également à l’internaute de revenir très souvent chercher de l’information sur votre site internet.

C. Optimisation pour les Intérêts des Utilisateurs

Adaptez vos titres et votre contenu aux intérêts et besoins spécifiques de votre public cible.

L’intérêt du persona n’est plus à prouver. Connaître son prospect permet d’adapter sa ligne éditoriale et sa stratégie de contenus et de fait d’augmenter sa notoriété.

V. Comprendre l’Algorithme de Google Discover

A. Importance des Signaux de Qualité

L’algorithme de Google Discover évalue la qualité du contenu en se basant sur divers signaux tels que l’exactitude, la pertinence et l’engagement des utilisateurs.

L’engagement des utilisateurs peut correspondre aux clics mais également aux partages sur les réseaux sociaux, facteur qu’il ne faut pas négliger.

Votre stratégie de référencement Discover doit être pensée en même temps que votre stratégie marketing digitale globale avec du contenu web mais également les médias sociaux.

B. Impact des Signaux Négatifs

Les titres trompeurs ou “putaclic” sont perçus comme des signaux négatifs par l’algorithme, ce qui peut nuire au classement de votre contenu et au passage agir négativement sur votre stratégie SEO.

VI. Conséquences du Recours aux Titres “Putaclic”

A. Perte de Trafic à Long Terme

Bien que les titres “putaclic” puissent générer un pic de trafic à court terme, ils entraînent souvent une diminution de l’engagement et de la fidélité des utilisateurs sur le long terme.

B. Sanctions de Google

L’utilisation répétée de telles pratiques peut entraîner des sanctions de la part de Google, y compris la suppression du contenu de Google Discover voir une pénalité Google dite algorithmique.

VII. Pratiques Recommandées pour Google Discover

A. Prioriser le Contenu de Haute Qualité

Créez un contenu informatif, engageant et de haute qualité qui répond aux besoins et aux intérêts des utilisateurs.

Le choix de vos rédacteurs permettra un contenu de meilleure qualité et une augmentation de votre taux de conversion.

B. Optimisation SEO et Sémantique

Utilisez des techniques d’optimisation SEO pour améliorer la visibilité tout en restant fidèle à la qualité du contenu.

La recherche de mots clés, des termes recherchés par les internautes et des tendances à venir en fonction de la saisonnalité sont également des facteurs à prendre en compte dans le cadre d’une rédaction web de qualité.

Aidez vous de Google Trends pour identifier les tendances de recherche.

C. Analyse des Performances

Surveillez régulièrement les performances de votre contenu sur Google Discover pour ajuster et optimiser votre stratégie.

Des outils tels Google Search Console et Google Analytics 4 doivent être vos alliés au quotidien.

Vous pouvez également vous aides d’outils de suivi SEO tels que SEMRUSH ou AHREF.

VIII. Perspectives d’avenir vis à vis des recommandations dictées par Google

A. Importance de l’Authenticité

Soulignez l’importance de l’authenticité et de la qualité pour réussir sur Google Discover et en SEO en général.

B. Vision à Long Terme

Encouragez une vision à long terme centrée sur la construction de relations de confiance avec le public, essentielle pour une présence en ligne durable et fructueuse.

IX. L’Importance de l’Engagement des Utilisateurs

A. Mesure de l’Engagement

Google Discover valorise l’engagement des utilisateurs, tel que le temps passé sur la page, les partages et les commentaires.

B. Création de Contenu Engageant

Développez du contenu qui encourage les utilisateurs à interagir, à partager et à revenir.

X. Quelques rappels utiles pour synthétiser ” comment référencer ses articles de blog dans Discover ? “

A. Résumé des Points Clés

Les titres doivent être précis, engageants et alignés avec le contenu. L’engagement des utilisateurs et la qualité du contenu sont primordiaux pour réussir sur Google Discover.

B. Invitation à l’Action

Encouragez les lecteurs à mettre en œuvre ces pratiques pour améliorer leur visibilité et leur performance sur Google Discover.

Éviter les titres “putaclic” est essentiel pour un référencement efficace dans Google Discover. La priorité doit être donnée à la création de titres précis, informatifs et alignés avec les attentes des utilisateurs, ce qui renforcera la crédibilité et la visibilité à long terme.

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À propos de l’auteur

JEAN-LOUIS HUMBLET administrator

Entrepreneur, conférencier et formateur, avec plus de 29 ans d'expérience dans le retail et plus de 17 ans d'expérience dans l'e-commerce , curieux et à la recherche permanente des nouvelles tendances de ventes, je suis passionné par l'IA. Professeur d'Université sur les stratégies de communication et marketing, je suis présent dans le Top 50 SEO France 2022.

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