Qu’est ce qu’un blog ?

Qu’est ce qu’un blog ?

Définition d’un blog

Pour commencer, sachez que le terme « blog » est une abréviation du terme anglais « weblog » signifiant « internet » pour « web » et « journal » pour « log« . Autrement dit nous pouvons simplement définir le mot blog par « journal sur internet« .

Le blog est différent d’un site internet. Tandis que le site est plutôt une vitrine organisée qui ne changera pas très souvent, le blog lui, est plus dynamique et permet de publier régulièrement, ou non, du contenu comme du texte accompagné de photos ou encore de vidéos afin d’échanger avec des personnes ayant le même centre d’intérêt ou la même passion que nous comme le lifestyle, la cuisine, le voyage ou encore l’e-commerce. Un blog peut-être créé seulement pour le plaisir mais s’il est de qualité, il peut vite devenir une source de revenu grâce à la monétisation, au sponsoring ou aux partenariats.

L’intérêt pour une entreprise d’avoir un blog

A l’heure actuelle, le fait d’avoir un blog aide considérablement dans le référencement naturel de votre entreprise.

  • Il va humaniser votre société car vous pourrez échanger avec de futurs prospects rapidement en répondant à leurs commentaires
  • Il va inciter les internautes à se rendre sur votre site e-commerce afin d’avoir accès aux services ou produits que vous proposez (du moins si vos articles sont qualitatifs, réguliers et soulignent votre expertise). Cela amènera trafic et fidélisation à votre site
  • Il aidera à la conversion lorsque la problématique amenée parlera à certains de vos visiteurs qui finiront par vous contacter
  • Il aidera à la popularité et indexation de votre site web grâce aux backlinks que vous pourrez y insérer

Le blog en vidéo

Qu'est ce qu'un vlog ?
©canva

Il suffit de changer une lettre à ce mot pour faire « Vlog » et le concept est totalement inversé. En effet, le terme « vlog » signifie que cette fois-ci, vous allez échanger ou vous exprimer principalement en vidéo et résumer le thème de votre intervention grâce à un petit texte. Vous pourrez ensuite la poster sur les différentes plateformes vidéos telles que Youtube ou Dailymotion et également les partager sur un de vos articles si vous possédez un blog à côté.

À propos de l’auteur

Melissa Antoine editor

Traffic Manager, spécialisée dans l'acquisition de trafic, j'accompagne les TPE, PME et grands groupes sur leur stratégie SEO,SEA et Marketplaces.

Laisser un commentaire