Quels sont les principaux types de site web ?

Quels sont les principaux types de site web ?

Aujourd’hui, il est important de connaître les différents types de sites web que nous pouvons trouver sur internet. Lors de la création de votre futur site, selon votre projet et vos objectifs, vous aurez alors une idée vers laquelle vous orientez.

Attention ! Un site web peut regrouper plusieurs catégories dans son arborescence (comme une boutique et un blog par exemple) mais nous parlons là de l’axe majeur de votre site. L’axe sur lequel vous allez vous orienter pour la rédaction de vos contenus et la communication sur ces derniers. 

1) Site web vitrine

Un site vitrine comme son nom l’indique est la vitrine digitale de votre projet. Ce type de site permet de mettre en valeur vos services, décrire votre projet, aider les utilisateurs à vous contacter et à avoir un premier pied dans le monde du web. Le site vitrine est purement informatif.

Coût de la création d’un site vitrine : un freelance pourra facturer un site vitrine entre 500€ et 1500€. Une agence quant à elle pourra facturer entre 1500 et 3000€ un site vitrine.

2) Site web e-commerce

Un site web e-commerce est une boutique en ligne où des produits ou des services peuvent être vendus. Ces sites sont plus complexes à mettre en place qu’un site vitrine, car il faut y intégrer tous les produits et tous les modules de livraison et de paiement, la mise en place est donc plus longue et plus complexe.
Coût de la création d’une boutique en ligne : un freelance pourra facturer un site e-commerce entre 1500€ et 3000€. Une agence quant à elle pourra facturer entre 2500 et 5000€ une boutique en ligne.

3) Site web Blog

Un site web de blog peut comprendre plusieurs types de contenus, il y a les blogs “personnels” qui sont tenus par une personne ou une marque pour donner des actualités en lien avec leurs projets. Il y a les blogs “d’actualité” qui seront plus des journaux en ligne alimentés par des sujets divers et actuels. Et il y a les blogs “informationnels” qui traitent et expliquent des sujets sur un thème précis. Un blog a pour but de générer du trafic sur ses pages, mais rien n’y est vendu, il n’y a pas de système de paiement d’installer, mais vous pouvez tout de même monétiser votre contenu grâce à l’affiliation. 

Coût de la création d’un site de blog : un freelance pourra facturer un blog entre 1000€ et 1500€. Une agence quant à elle pourra facturer entre 1500 et 3000€ un site de blog.

4) Site web fonctionnel (webapp)

Un site web fonctionnel dit webapp et un site qui permet un très grand niveau d’interactivité avec l’utilisateur  

Ces sites ont souvent une forte valeur ajoutée, car ils répondent souvent à une problématique et apportent une solution technique à ses utilisateurs. Ces projets sont souvent coûteux et compliqués à mettre en place.  

Coût de la création d’une webapp : un freelance pourra difficilement créer une webapp en étant seul, mais il peut intervenir sur une partie du projet en soutien du reste de l’équipe en charge du développement. Une agence quant à elle pourra sans problème s’occuper du développement, mais le coût reste très variable selon le projet. 

5) Site web sur mesure

Un site sur mesure va répondre à un besoin plus poussé qu’un site classique. Il est développé à la main et nécessite un cahier des charges complet pour obtenir un site performant. Les sites web sur mesure sont généralement demandés par les grosses entreprises bien en place, car leurs besoins sont plus importants qu’une plus petite entreprise. Majoritairement, un site web sur mesure sera plus fonctionnel et plus optimisé.

Coût de la création d’un site web sur mesure : tout dépend de la complexité du projet. Un freelance aura (tout comme pour la webapp) plus de difficulté à monter un site sur mesure en étant seul. 

wireframe
Wireframe site web Etowline – Source Pexel

Quels sont les autres types de site web ?

1) Site intranet

Les sites intranet sont des réseaux privés accessibles uniquement aux personnes autorisées au sein d’une organisation. Ils sont utilisés pour faciliter la communication interne, le partage de documents, la collaboration sur des projets et d’autres activités liées au travail en équipe. Les intranets renforcent l’efficacité et la productivité des employés en fournissant un accès centralisé aux ressources et aux outils nécessaires à leurs tâches quotidiennes.

2) Portail

Les portails sont des sites web qui offrent une gamme de services et de fonctionnalités regroupés en un seul endroit. Ils peuvent inclure des services tels que la messagerie électronique, les calendriers, les actualités personnalisées, les forums de discussion et d’autres outils interactifs. Les portails visent à fournir une expérience utilisateur complète en rassemblant diverses fonctionnalités sous une même interface conviviale.

3) Site personnel

Les sites personnels sont créés par des individus pour partager des informations sur un sujet qui les intéresse personnellement. Ils peuvent traiter de sujets variés tels que les loisirs, les voyages, la cuisine, la photographie, etc. Ces sites permettent aux propriétaires de s’exprimer, de partager leurs passions et de créer une présence en ligne personnelle.

4) Site Communautaire

Les sites communautaires, également connus sous le nom de réseaux sociaux, offrent une plateforme aux internautes pour interagir, partager des informations, des photos, des vidéos, etc. Les utilisateurs peuvent créer des profils, se connecter avec d’autres membres, rejoindre des groupes thématiques et participer à des discussions. Les sites communautaires favorisent l’engagement des utilisateurs et permettent la création de communautés en ligne autour de centres d’intérêt communs.

5) Site collaboratif

Les sites collaboratifs facilitent la collaboration et l’échange d’informations entre les utilisateurs. Ils offrent des fonctionnalités telles que le partage de fichiers, la discussion en ligne, la planification de projets et la gestion de tâches. Ces sites sont souvent utilisés dans un contexte professionnel pour favoriser le travail d’équipe et la coordination entre les membres d’une organisation ou d’un projet

Pourquoi doit-on bien différencier les différents types de site ?

Un site vitrine et une boutique en ligne n’ont pas le même objectif et Google l’a bien compris.

Lors de la rédaction de votre contenu, vous devez bien garder en tête le type de votre site web. Pour un site e-commerce, votre contenu doit être de type commercial, alors que pour un site vitrine ou un blog le contenu sera souvent informationnel.  

Nous ne vous recommandons pas de publier du contenu informationnel et commercial sur les mêmes pages. Vous risqueriez de faire fuir vos utilisateurs et d’être pénalisé par Google.

Conclusion

Votre site web peut contenir plusieurs rubriques, mais vous devez savoir quel est votre axe de contenus principal afin d’être référencé le plus justement possible et répondre aux attentes de vos utilisateurs qui s’ils cherchent du contenu informationnel ne voudrait pas qu’on essaye de leur vendre quelque chose.

Notre équipe vous accompagne dans vos projets de création de site web et vous aide pour faire les bons choix dans votre stratégie de contenu. 

Nous vous invitons à consulter nos autres pages afin d’en savoir plus sur la création de site web. Site vitrine : https://www.etowline.fr/gagner-en-visibilite-internet/creation-dun-site-vitrine-wordpress/

Site e-commerce : https://www.etowline.fr/vendre-en-ligne/creation-dun-site-e-commerce-sous-la-plateforme-prestashop/

À propos de l’auteur

Hugo PISAN subscriber

Web designer autodidacte, je vous aide à améliorer votre image de marque et votre digitalisation en créant des maquettes dynamiques et des sites web avec WordPress.

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