Dans l’univers du digital, l’UX design et le SEO se conjuguent en une synergie puissante, donnant naissance au SXO. Leur relation fraternelle est indissociable, car une expérience utilisateur non optimisée équivaut à une stratégie SEO en chute libre. L’UX est identifié comme une composante essentielle du pilier technique du SEO, impose une logique incontournable : pour exceller, l’expérience utilisateur doit atteindre des sommets. De ce fait :
Pour faire simple, l’UX Design, l’expérience utilisateur en français est une pratique qui vise à faciliter la navigation d’un internaute sur un site web. Pour cela, l’UX Designer s’assure d’optimiser les performances, le parcours de navigation et la qualité du contenu présent sur la page.
L’élément doit répondre à un besoin concret de l’utilisateur. Il doit être fonctionnel et apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur.
L’interface doit être facile à utiliser et à comprendre. La navigation doit être intuitive, et les actions doivent être claires et accessibles.
L’expérience doit susciter un intérêt émotionnel chez l’utilisateur. L’esthétique, le design visuel, et l’attrait global de l’interface contribuent à une expérience désirable.
Au cours des années, les critères de pertinence de Google ont beaucoup évolué. Actuellement, on compte 200 critères pris en considération par les moteurs de recherche. Ceux qui concernent l’UX sont les interactions des utilisateurs et les critères liés au site. Ils font partie intégrante des critères de pertinence Google.
Les visiteurs n’ont pas trouvé le contenu correspondant à leurs attentes ou besoins initiaux. Votre site internet doit répondre à l’intention de recherche des utilisateurs. Votre rédaction SEO doit être adaptée aux besoins pour éviter un taux de rebond élevé. Il faut créer du contenu pour les internautes
Le site a une navigation complexe, un chargement lent, ou une mise en page déroutante. Chaque page doit être créée dans l’optique d’être fluide. Si vous même, vous trouvez votre site lent, c’est que c’est probablement le cas pour les autres utilisateurs.
Le site n’est pas optimisé pour une expérience sur les appareils mobiles, entraînant une frustration chez les utilisateurs mobiles. Ne négligez pas les mobinautes, où vous passerez à côté d’une importante source de trafic. Vous devez réfléchir en amont à la conception de votre site sur Mobile adopté une stratégie éditoriale et une ligne éditoriale adaptée et créer du contenu adapté mobile.
Des erreurs de chargement, des liens brisés, ou des problèmes de fonctionnement peuvent décourager les visiteurs. Rien de plus frustrant que d’avoir une erreur 404 ou un chargement infini. Ce sont les pires ennemies des internautes. Assurez-vous que les liens internes et le maillage externe soient bons. Un outil gratuit qui peut vous aider est Broken Links Checker.
Les visiteurs ne sont pas incités à explorer davantage le site ou à effectuer des actions spécifiques. Une solution que vous pouvez utiliser, pour créer un fil conducteur, est d’inclure à chaque fin de paragraphe des mots comme : de ce fait, plus intéressant encore, donc, maintenant, d’un autre côté, etc.
Des publicités agressives ou intrusives peuvent irriter les utilisateurs, les incitant à quitter rapidement le site. Faîtes en sorte que les publicités ne gênent pas la navigation de vos visiteurs. Rien n’est plus frustrant que d’avoir des pubs intrusives.
Les visiteurs peuvent arriver sur le site via des mots-clés non pertinents, ne trouvant pas ce qu’ils recherchent. À vous de déterminer la bonne intention de recherche de vos utilisateurs par rapport au mot-clé cible. Vous pouvez vous aider des premières pages de Google pour comprendre l’intention de recherche.
Un temps de chargement trop long peut décourager les utilisateurs impatients.
Les solutions sont :
Le site ne propose pas une variété de contenus pour répondre aux différents besoins des visiteurs. La création de contenu est un art. Vous devez avoir une stratégie marketing de contenu au petits oignons. Un des facteurs clés est la diversité de contenu en abordant des thématiques originales. Le contenu dupliqué est donc à proscrire de votre rédaction.
Google prend désormais en compte dans son algorithme le nombre de pages vues par les utilisateurs. C’est un métrique clé qu’il faut absolument prendre en compte. Vous devez donc réfléchir avant la création de votre site aux chemins que vous voulez faire emprunter à vos leads. Les mind maps sont la clé pour un maillage interne optimisé et cela vous aidera à y voir plus clair dans la conception globale de votre site.
Le temps de séjour ou dwell time en anglais montre à Google la pertinence de votre page. Google aura tendance à favoriser dans les résultats de recherche des sites avec un temps de séjour élevé plutôt que des sites avec un temps de séjour bas.
Les rédacteurs web doivent trouver un équilibre parfait entre créer du contenu pour les clients, les moteurs rechercher et les créateurs de liens (pour les backlinks). Ces trois aspects vont favoriser votre indexation et votre stratégie inbound marketing. Le SXO et le type de contenu est donc une démarche à considérer à chaque étape de la création de votre site internet. Le parfait équilibre réside dans la considération de l’UX et du SEO.
Ces étapes sont très importantes pour votre site, mais elles sont aussi très longues. Alors contactez-nous dès maintenant pour Optimiser votre SEO et faire décoller votre site web !
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