À quoi sert LinkedIn ?

À quoi sert LinkedIn ?

LinkedIn, LE réseau social professionnel par excellence, est un incontournable de la sphère professionnelle. Créé en 2002, il compte actuellement plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 15 millions en France, et 4 millions de pages entreprises. Mais à quoi sert LinkedIn réellement ? Dans cet article, Etowline explore en détail ses objectifs, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Quel est le principe de LinkedIn ?

LinkedIn repose sur le principe de créer des profils professionnels interactifs. Ces profils servent de CV en ligne, mais vont bien au-delà. Ils incluent des détails sur l’expérience, les compétences, l’éducation, et permettent aux utilisateurs de partager du contenu professionnel. L’objectif est de favoriser les interactions entre professionnels, d’établir des relations et d’explorer des opportunités professionnelles.
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Quels objectifs remplit LinkedIn ?

LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social. C’est un espace dédié à la mise en relation en ligne des professionnels, principalement dans un contexte B2B. Cependant, au-delà de la connexion entre professionnels, LinkedIn offre des opportunités pour accroître la visibilité en ligne, construire une image d’expert et générer du trafic vers les sites internet.

Développer un réseau d’affaires solide

L’objectif premier de LinkedIn est de permettre à ses utilisateurs de développer un réseau professionnel solide. Le public cible de LinkedIn est vaste : que vous soyez un professionnel en quête d’opportunités, un entrepreneur à la recherche de clients ou un particulier en quête d’emploi, LinkedIn offre une plateforme pour créer des connexions précieuses.

Veille stratégique

LinkedIn ne se limite pas à la mise en relation, il offre également des opportunités pour la veille stratégique. Vous pouvez suivre de près ce qui se passe auprès de vos concurrents, en apprendre davantage sur leurs stratégies et leur mode d’opération, ce qui vous permettra de mieux comprendre votre marché.

Quelles sont les fonctionnalités de LinkedIn ?

LinkedIn offre une multitude de fonctionnalités pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Parmi les fonctionnalités clés, on trouve :

Profils détaillés

Un profil LinkedIn est bien plus qu’un simple CV en ligne. Il agit comme une vitrine de votre identité professionnelle. Créez un profil professionnel détaillé pour mettre en avant votre expérience et vos compétences. S’afficher sur LinkedIn permet d’accroître vos chances de nouer de nouvelles relations et permet de montrer votre expertise et vos centres d’intérêts professionnels. Un profil détaillé est un curriculum vitae que tout le monde peut consulter.

Recherche d’emploi

De nombreux CV sont déposés sur LinkedIn, et comme nous l’avons dit, l’audience est large. De nombreuses entreprises cherchent à recruter leurs meilleurs salariés et de nombreux demandeurs d’emploi cherchent à trouver l’entreprise de leur rêve. LinkedIn est également classé comme l’un des meilleurs outils de recrutement concernant le débauchage.

Publications et partage de contenu

Chaque jour, des milliers de contenus sont partagés sur LinkedIn. Les entreprises démontrent leur expertise, leurs actualités, les particuliers recherchent des relations professionnelles pertinentes. On y voit des posts divers, relatifs au management, aux offres proposées par les entreprises, au recrutement, aux intérêts… Tout le monde peut publier, et à travers chaque post, il est possible d’interagir (publication, commentaires, like…), ce qui permet de développer la visibilité de chacun. 

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Pages entreprise

Les entreprises créent également leur page afin de promouvoir leur marque et leurs services. Cette page, au même titre que le profil particulier, permet de partager l’identité de sa marque. Une page LinkedIn est essentielle pour pouvoir développer sa visibilité, atteindre des potentiels clients, mais également renforcer son SEO (puisque LinkedIn est référencé directement sur Google, recruter, fidéliser, accroître sa notoriété, développer son e-réputation, démontrer son expertise etc. 

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Messagerie

LinkedIn est équipé d’une messagerie afin de faciliter la prise de contact et la communication avec d’autres professionnels. 

Publicité ciblée

Les entreprises peuvent également soumettre leur publicité à LinkedIn qui se chargera de cibler les personnes les plus susceptibles d’être intéressées. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de LinkedIn ?

Avantages de LinkedIn

  • Réseau professionnel étendu avec plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde.
  • Possibilité de développer votre carrière et de travailler votre marque personnelle.
  • Veille stratégique pour mieux comprendre votre marché.
  • Génération de trafic vers votre site web.
  • Augmentation de la visibilité en ligne.

Etowline vous invite à lire ce guide pour comprendre les diverses raisons d’être présent sur Linkedin. 

Inconvénients de LinkedIn

  • Possibilité de recevoir un volume élevé de messages indésirables.
  • Nécessité de maintenir un profil actif pour tirer le meilleur parti de la plateforme.
  • Risque de surcharge d’informations due à la quantité de contenu partagé.

Vous l’aurez compris, LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social. C’est un outil puissant pour établir des connexions professionnelles, développer votre carrière, renforcer votre visibilité en ligne, et bien plus encore. Comprendre ses objectifs, son fonctionnement et ses avantages vous permettra de tirer le meilleur parti de cette plateforme dynamique.

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À propos de l’auteur

Mathilde TERRIER administrator

Etant bienveillante, curieuse et passionnée par les stratégies marketing et par le monde de la digitalisation, je serais ravie de vous apporter mon aide afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.

5 comments so far

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