Adopter une démarche Inbound Marketing

Adopter une démarche Inbound Marketing

L’Inbound marketing propose de nombreux avantages : meilleure réputation, davantage de conversions, économies de ressources… Mais connaissez vous vraiment les démarches à adopter pour booster vos ventes et votre entreprise ?

Définition de l’Inbound Marketing

Le but d’une méthodologie Inbound est de comprendre le client et lui offrir la meilleure expérience possible, en établissant des relations de confiance. L’entreprise se concentre sur la manière de vendre : elle veut fournir les bonnes solutions à son client grâce à son expertise. Ainsi, les expériences sont personnalisées et la relation client est valorisée. 

Les contacts sont au cœur de l’Inbound, peu importe la phase d’achat. L’entreprise privilégie les publications de qualité : elles sont pertinentes et utiles pour le client potentiel. 

Et l’Outbound Marketing ?

L’Outbound est une méthodologie marketing dite “classique”. L’entreprise diffuse ses messages à une audience de masse, pour atteindre un public très large sans personnalisation et sans vraiment de ciblage précis. 

  • publicité en ligne
  • appels à froid 
  • pop-up
  • télévision, radio, presse
  • flyers …

Outbound ou Inbound ?

Il n’y a pas vraiment de meilleure façon de faire. Tout dépend des objectifs de l’entreprise.

L’inbound se voudra attractif envers une clientèle cible, tandis que l’outbound veut diffuser un maximum d’informations à un maximum de personnes.

L’inbound propose une démarche d’échange et de communication, tandis qu’en appliquant une démarche outbound, les messages n’iront que dans un sens.

Il es tout à fait possible de combiner les deux stratégies, selon les besoins et les finalités désirées.

Etowline Infographie Inbound Marketing

Comprendre l’Inbound marketing

Dans une démarche Inbound, l’entreprise veut informer le consommateur plutôt que de le convaincre à tout prix. On part du principe que si le consommateur est bien informé et en confiance, il prendra la décision de faire confiance en l’entreprise. L’entreprise vend car elle répond parfaitement aux problématiques de son client. C’est pour cette raison qu’on dit qu’on se concentre sur la manière de vendre.

Fondamentaux

Ainsi, 4 fondamentaux sont à appliquer par l’entièreté des services et des équipes :

  1. Uniformiser les messages et informations, pour plus de cohérence.
  2. Personnaliser les supports, pour impacter le client.
  3. Optimiser les messages, pour davantage de clarté chez le client.
  4. Faire preuve d’empathie, pour que le client puisse se projeter.

Le cycle Inbound

On connait les fameux entonnoirs qui modélisent le processus de conversion, mais ce modèle n’est pas optimal. En effet, on sait que les clients communiquent beaucoup, ils partagent leurs expériences d’achat, et on sait également que les consommateurs sont influençables.

Dans une démarche Inbound, on cherche à ce que les clients recommandent notre entreprise. C’est pour cette raison que les funnels ne représentent pas exactement la bonne métaphore : les clients quittent l’entonnoir sans le réalimenter.

On préfère le volant d’inertie : une énergie positive qui tourne de plus en plus vite. C’est à dire des clients fidèles qui attirent de nouveaux clients et qui alimentent donc la croissance de l’entreprise.

Nous vous invitons à lire cet article, qui détaille davantage les trois grandes étapes du cycle Inbound : Attirer, Interagir, Fidéliser.

Quelques chiffres

Adoption d’une stratégie Inbound

Une stratégie marketing demande un certain budget, mais la méthodologie Inbound est une stratégie qui réduit de 60% vos coûts, et qui génère 3 fois plus de prospects chauds.

On note que 85% des entreprises qui ont adopté une approche Inbound ont pu nettement augmenter leur trafic sur leur site internet en moins de 7 mois. Parmi ces entreprises, 84% de leurs leads leur ont fait un retour positif.

Tendances actuelles

Aujourd’hui, 70% des marketeurs privilégient le format vidéo dans leurs démarches Inbound. Le blog, le podcast, l’infographie et l’image sont utilisés à 45% et 40% par les marketeurs.

Les canaux d’acquisition les plus efficaces actuellement sont :

  • les réseaux sociaux
  • le SEO
  • le marketing d’influence
  • la messagerie mobile
  • le blog et le site web.

Qu’attendez vous pour vous lancer dans l’Inbound ? N’hésitez pas à nous contacter !

À propos de l’auteur

Mathilde TERRIER administrator

Etant bienveillante, curieuse et passionnée par les stratégies marketing et par le monde de la digitalisation, je serais ravie de vous apporter mon aide afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.

7 comments so far

Idées de post LinkedIn – EtowlinePublié le4:51 pm - Nov 14, 2023

[…] de votre audience. Aujourd’hui, le consommateur est habitué à la démarche Inbound, qui vise à attirer ses leads selon un contenu approprié, précis et […]

Infographie : Marketing relationnel vs marketing transactionnel  – EtowlinePublié le8:42 am - Déc 11, 2023

[…] déployer des efforts considérables pour en attirer de nouveaux. Ainsi, tout comme une approche Inbound, la fidélité et la loyauté d’un client peut alors le transformer en […]

Utilisation des heatmaps pour améliorer l'expérience utilisateur dans l'e-commerce – EtowlinePublié le9:36 am - Fév 12, 2024

[…] Utilisez les insights obtenus via les heatmaps pour tester des modifications et itérer sur votre design et contenu, en mesurant l’impact de chaque changement et en comparant ces résultats à votre stratégie marketing dans un but de fidélisation ou d’optimisation du site internet grâce à des techniques d’inbound marketing. […]

Comment le header d'un site e-commerce influence le taux de transformation ? – EtowlinePublié le11:56 am - Mar 10, 2024

[…] L’impact du header sur l’expérience utilisateur est profond et multifacette. Un header bien conçu ne se contente pas de faciliter la navigation; il améliore également l’engagement des utilisateurs en leur offrant une expérience intuitive et personnalisée dans une stratégie d’inbound marketing. […]

Pourquoi l'Unique Selling Proposition est essentielle pour le développement de votre e-commerce ? – EtowlinePublié le8:19 am - Avr 5, 2024

[…] travaillez alors sur une des brique de l’Inbound Marketing en transformant des clients en Ambassadeurs de votre marque et de votre […]

Pourquoi les cabinets comptables devraient orienter les commerçants et artisans vers l'acquisition de clients via le référencement naturel ? – EtowlinePublié le11:59 am - Avr 25, 2024

[…] très différents mais pour lesquels internet devient indispensable dans une stratégie d’inbound marketing. Ces plateformes offrent une série d’avantages cruciaux pour le développement […]

Commerce équitable et vente en ligne sont ils compatibles ? – EtowlinePublié le1:29 pm - Mai 15, 2024

[…] stratégie d’inbound marketing est souvent la plus adaptée pour exprimer l’histoire et la traçabilité des […]

Laisser un commentaire