L’Inbound marketing propose de nombreux avantages : meilleure réputation, davantage de conversions, économies de ressources… Mais connaissez vous vraiment les démarches à adopter pour booster vos ventes et votre entreprise ?
Le but d’une méthodologie Inbound est de comprendre le client et lui offrir la meilleure expérience possible, en établissant des relations de confiance. L’entreprise se concentre sur la manière de vendre : elle veut fournir les bonnes solutions à son client grâce à son expertise. Ainsi, les expériences sont personnalisées et la relation client est valorisée.
Les contacts sont au cœur de l’Inbound, peu importe la phase d’achat. L’entreprise privilégie les publications de qualité : elles sont pertinentes et utiles pour le client potentiel.
L’Outbound est une méthodologie marketing dite “classique”. L’entreprise diffuse ses messages à une audience de masse, pour atteindre un public très large sans personnalisation et sans vraiment de ciblage précis.
Il n’y a pas vraiment de meilleure façon de faire. Tout dépend des objectifs de l’entreprise.
L’inbound se voudra attractif envers une clientèle cible, tandis que l’outbound veut diffuser un maximum d’informations à un maximum de personnes.
L’inbound propose une démarche d’échange et de communication, tandis qu’en appliquant une démarche outbound, les messages n’iront que dans un sens.
Il es tout à fait possible de combiner les deux stratégies, selon les besoins et les finalités désirées.
Dans une démarche Inbound, l’entreprise veut informer le consommateur plutôt que de le convaincre à tout prix. On part du principe que si le consommateur est bien informé et en confiance, il prendra la décision de faire confiance en l’entreprise. L’entreprise vend car elle répond parfaitement aux problématiques de son client. C’est pour cette raison qu’on dit qu’on se concentre sur la manière de vendre.
Ainsi, 4 fondamentaux sont à appliquer par l’entièreté des services et des équipes :
On connait les fameux entonnoirs qui modélisent le processus de conversion, mais ce modèle n’est pas optimal. En effet, on sait que les clients communiquent beaucoup, ils partagent leurs expériences d’achat, et on sait également que les consommateurs sont influençables.
Dans une démarche Inbound, on cherche à ce que les clients recommandent notre entreprise. C’est pour cette raison que les funnels ne représentent pas exactement la bonne métaphore : les clients quittent l’entonnoir sans le réalimenter.
On préfère le volant d’inertie : une énergie positive qui tourne de plus en plus vite. C’est à dire des clients fidèles qui attirent de nouveaux clients et qui alimentent donc la croissance de l’entreprise.
Nous vous invitons à lire cet article, qui détaille davantage les trois grandes étapes du cycle Inbound : Attirer, Interagir, Fidéliser.
Une stratégie marketing demande un certain budget, mais la méthodologie Inbound est une stratégie qui réduit de 60% vos coûts, et qui génère 3 fois plus de prospects chauds.
On note que 85% des entreprises qui ont adopté une approche Inbound ont pu nettement augmenter leur trafic sur leur site internet en moins de 7 mois. Parmi ces entreprises, 84% de leurs leads leur ont fait un retour positif.
Aujourd’hui, 70% des marketeurs privilégient le format vidéo dans leurs démarches Inbound. Le blog, le podcast, l’infographie et l’image sont utilisés à 45% et 40% par les marketeurs.
Les canaux d’acquisition les plus efficaces actuellement sont :
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