Comment maximiser l’impact de la vidéo sur votre visibilité SEO ?

Visibilté vidéo seo

Aujourd’hui, la vidéo est indéniablement le support de communication le plus viral du web. Entre les vidéos verticales TikTok, YouTube Short, Reels Instagram et les vidéos YouTube “classiques”, il y a énormément de possibilités.

Les vidéos sont un excellent moyen d’accroître votre visibilité et de générer du trafic sur votre site web grâce au référencement naturel ou d’augmenter la notoriété de votre marque.

Comment la vidéo améliore la visibilité SEO ?

Les vidéos sont plus engageantes que les contenus textuels. Elles sont plus susceptibles d’être vues et partagées, ce qui contribue à augmenter le trafic vers un site web. C’est pour cette raison qu’il faut optimiser correctement votre vidéo pour la propulser sur Internet.

La vidéo peut permettre de cibler des mots-clés spécifiques, puisque les moteurs de recherches comme Google, Bing, etc, peuvent les identifier dans votre vidéo. Cette action SEO peut permettre d’améliorer le classement de votre page web sur laquelle la vidéo est hébergée (par exemple avec YouTube). 
Les vidéos sont bien évidemment un excellent moyen d’améliorer la confiance et l’autorité de votre site internet. Les internautes sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui produit des contenus de qualité, y compris des vidéos.

Conseils pour optimiser une vidéo pour le SEO

1. Choisir les bons mots clés

Les mots-clés que vous utilisez dans votre vidéo doivent être pertinents pour votre secteur d’activité et votre public cible. Comme exemple concret, nous pouvons nous appuyer sur une vidéo que nous avons réalisée dans l’optique d’être référencé sur Google. Nous avons surfé sur une actualité retail, technique appelée newsjacking : Chronique retail & e-commerce “Cora et Carrefour : Mariage de raison ou véritable opportunité ?”. Choisir les bons mots clés c’est bien, mais il faut une réelle plus value dans le contenu que vous allez proposer et réfléchir à une stratégie de communication globale et ne pas uniquement publier une vidéo sans aucune action derrière.

2. Ajoutez des balises titres et meta descriptions à votre vidéo

Les balises de titre et meta description de votre vidéo doivent inclure les mots-clés que vous souhaitez cibler. C’est très important de bien réfléchir à un plan d’action avant la mise en place de vos actions et d’avoir une trame qui vous permet de propulser votre vidéo. Nous savons combien c’est frustrant de publier une vidéo et de ne pas avoir les résultats escomptés. Mais il faut aller plus loin que juste la poster sur YouTube.

3. Ajoutez des sous-titres

Les sous-titres rendent vos vidéos accessibles à un public plus large, y compris les personnes sourdes ou malentendantes. Les sous-titres servent également à ajouter du dynamisme à vos vidéos, notamment aux vidéos en format vertical. Notre vidéo concernant les chroniques retails, ne contient pas de sous-titres, mais elle a quand même eu des répercussions intéressantes.

4. Partagez votre vidéo

C’est une des étapes les plus importantes pour accélérer la visibilité de votre vidéo. Appuyez-vous sur vos réseaux sociaux et sur les outils que vous avez à disposition ! 

Ainsi, vous augmenterez le trafic vers votre site web et le nombre de vues de votre vidéo.

Pour notre vidéo nous avons procédé en plusieurs étapes :

  • 1ère étape : rachat de Cora et Match par Carrefour annoncé mercredi 12 au soir par le PDG de Carrefour
  • 2nde étape : enregistrement d’une vidéo le jeudi 13 juillet au matin et mise sur YouTube avec la bonne description et les bons mots clés.
  • 3ème étape : partage sur les réseaux d’Etowline avant 17h avec une attention particulière sur LinkedIn et Twitter, car ils sont référencés sur Google et cela permet d’envoyer des alertes au moteur de recherche.
  • 4ème étape : relais sur le compte personnel LinkedIn de Jean-Louis HUMBLET considéré comme influenceur e-commerce et retail. En moins de 24h, la vidéo est visionnée par plus de 100 personnes et partagée massivement pour un total de plus de 8h de visionnage. Il faut donc continuer à alimenter Google.
  • 5ème étape : vendredi après midi retranscription de la vidéo en article de blog optimisé avec les bons mots clés et le balisage Hn adapté, création d’un visuel original et unique qui est mis en ligne avec le bon balisage ALT avec une liaison vidéo qui est sur une spirale positive. (netlinking)
  • 6ème étape : en moins de 5h, le visuel est référencé dans Google images à côté des journaux d’information car relayé sur twitter par le compte de Jean-Louis et celui de Etowline , tous 2 reconnus comme références en retail, puis on pousse dans la search console après qu’il soit déjà repris sur twitter. On donne un signal à Google que des informations venant de plusieurs sources citent les informations de Etowline qui communique sur cette actualité. En moins de 2h, nous avons reçu 3 alertes Talkwalker sur le terme « Etowline » suite à ces relais sur twitter.
  • 7ème étape : création d’un article sur l’histoire de Cora et un autre sur Carrefour et on les lie vers la vidéo et l’article écrit sur le rachat et qui se positionne sur la première page avec le terme « rachat cora match par carrefour ».

Résultat

 Conclusion

La vidéo est un outil puissant qui peut être utilisé pour améliorer la visibilité SEO de votre site et de votre business. Il y a de nombreux exemples d’entrepreneurs qui ont réussi en ayant pour stratégie d’augmenter leur visibilité sur YouTube et en s’appuyant principalement sur la vidéo. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez optimiser vos vidéos pour les moteurs de recherche et générer plus de trafic vers votre site.

Besoin d’un accompagnement votre stratégie SEO ? Faites appel à nos experts et posez nous vos questions depuis le formulaire ci-dessous :

Retour en haut