Comment adapter son contenu aux différents réseaux sociaux ?

Comment adapter son contenu aux différents réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus l’un des premiers points de contact de vos clients. Il ne faut alors pas les négliger. Il est important de proposer un contenu attrayant et différent sur chaque plateforme. Avec cet article, vous allez savoir comment adapter votre contenu sur vos différents médias sociaux.

L’importance d’adapter son contenu

Que vous soyez présents sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Snapchat, LinkedIn, Pinterest ou encore TikTok, il est important d’adapter votre contenu. Mais pourquoi me diriez-vous ? Eh bien, pour trois raisons principales.

Premièrement, chaque réseau social a une taille de prédilection concernant les formats des images. Sur Instagram, on privilégiera la forme carrée alors que sur Facebook on choisira une taille plutôt rectangulaire. De plus, en fonction du contenu que vous publiez comme des stories, une bannière, il faudra aussi adapter la taille. Retrouvez ci-dessous, le récapitulatif pour vous aider :

Deuxièmement, les caractéristiques des internautes sont différentes sur chaque réseau. De ce fait, votre communauté sur Instagram aura une sensibilité différente à celle de LinkedIn.

Troisièmement, les objectifs de chaque plateforme sont distincts. Par exemple, le but de Facebook est de valoriser votre image de marque et de mettre en avant vos produits alors que pour Pinterest, il sera de créer du trafic sur votre site e-commerce et de générer des leads.

Ainsi, il est important d’adapter votre contenu à vos réseaux sociaux en prenant compte des spécificités de chaque plateforme et de la communauté afin de créer des publications à forte valeur ajoutée.

Point sur les différents réseaux sociaux et leurs audiences

Logo Facebook

Facebook

Le réseau social le plus utilisé. De ce fait, vous avez de grandes chances de trouver votre public. D’ailleurs, 3 français sur 4 possèdent un compte Facebook. D’après Statista, la tranche d’âge la plus importante est celle de 25-49 ans et 57% des utilisateurs sont des hommes contre 43% pour les femmes.

Instagram

Le contenu sur ce réseau est très visuel et vous ne pouvez publier uniquement des images et vidéos. Les internautes sont plus jeunes que sur Facebook, 31,2% d’entre eux ont entre 25 et 34 ans suivi par les 18 -24 ans représentant 31%. La répartition entre les hommes et les femmes est stable : 54% de femmes et 46% d’hommes. Un chiffre clé important : 90% des utilisateurs suivent une marque.

Logo Instagram
Logo Twitter

Twitter

Twitter est un facilitateur dans l’échange avec sa communauté. Les adultes sont les plus présents sur cette plateforme (49% pour les 25-44 ans). Les hommes sont beaucoup plus actifs (60%) par rapport aux femmes (40%).

YouTube

YouTube constitue 37% du trafic d’internet. Les vidéos sont attrayantes pour les internautes et sont généralement plus appréciées que le contenu écrit. Les utilisateurs âgés entre 25 et 49 ans représentent 52% de son audience.

Logo YouTube
Logo Snapchat

Snapchat

Snapchat présente 22,6 millions d’actifs par mois et est le plus visité par les 11-24 ans. 60% des socionautes sont âgés de 18 à 34 ans. Ils sont plutôt bien répartis concernant le genre : 54% sont des femmes et 46% des hommes.

LinkedIn

Cette plateforme est considérée comme LE réseau social des professionnels. Il est le premier réseau de marketing B to B (business to Business). La moyenne d’âge se trouve aux alentours de 44 ans et il y a presque autant d’hommes (52%) que de femmes (48%).

Logo LinkedIn
Logo Pinterest

Pinterest

Avec Pinterest, les internautes y trouvent de l’inspiration et de nouvelles idées. C’est un réseau social très visuel grâce aux infographies, photos et vidéos. Les millennials (25 – 34 ans) sont les plus présents (30%). La plateforme est plus visitée par la gente féminine (70%).

TikTok

TikTok est un réseau social qui se trouve uniquement sur smartphone. 90% des utilisateurs se rendent sur l’application au moins une fois par jour. Très utilisée chez les jeunes générations, 38% sont âgés entre 13 et 17 ans et 37% entre 18 et 24 ans. L’application comporte 56% de femmes et 44% d’hommes.

Logo Tik Tok

Il est essentiel que vous soyez présent sur les réseaux sociaux où vos prospects et clients sont actifs. De plus, pour connaître davantage votre cible, vous pouvez créer un persona pour chaque plateforme. Notre article de blog à ce sujet vous aidera à le concevoir : Qu’est-ce qu’un persona ?.

Adapter son contenu sur les réseaux sociaux à l’aide d’exemples

Visionner un film

Exemples contenu réseaux sociaux - film

Pour un croissant

Exemples contenu réseaux sociaux - croissant

L’achat d’un sac

Exemples contenu réseaux sociaux - sac

Et pour finir, un livre

Exemple contenu réseaux sociaux - livres

Dernier petit conseil, utilisez des émojis ! Ils permettent d’attirer l’attention et de renforcer le lien avec votre cible. Il est un élément visuel qui permet d’exprimer plus clairement les sentiments.

C’est parti ?

A l’aide de cet article, vous avez toutes les cartes en main pour adapter votre contenu sur vos divers réseaux sociaux. Toutefois, nous sommes là pour vous aider à établir une stratégie efficace pour vous réseaux sociaux.

Pour toute demande d’informations, contactez-nous :

À propos de l’auteur

Camille CASTEUR subscriber

Passionnée par le marketing, j'accompagne les clients dans l'analyse de leurs besoins et mets en place les services ou les produits les plus adéquats. De nature curieuse, je m'intéresse à tous domaines confondus pour apporter la meilleure réponse. Au plaisir d'échanger avec vous autour de votre projet.

Laisser un commentaire