Pourquoi le SEO est-il important pour votre site e-commerce ?

Pourquoi le SEO est-il important pour votre site e-commerce ?

A l’heure ou la concurrence se fait rude, les entreprises sur internet se multiplient et le référencement devient de plus en plus compliqué, il est important de mettre en place une réelle stratégie SEO pour votre entreprise afin d’être le mieux référencé possible et ne pas laisser de place à vos concurrents. Le SEO est essentiel tant sur votre site internet, sur vos médias sociaux jusqu’à vos fiches produits mais pas que !

Alors le SEO c’est quoi ?

Le SEO ou Search Engine Optimisation se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche », soit le référencement naturel ou organique. C’est une technique dont le but est d’augmenter son positionnement, pour un site web, dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’accroitre sa visibilité dans les requêtes internautes. Plus brièvement, c’est gagner des places et monter dans les moteurs de recherche afin d’apparaitre dans les premières pages de Google (entre autre). Dans le SEO, qualité et cohérence sont de mise.

Comment fonctionne t’il ?

Ecoute

Observe

Indexe

L’utilisateur va taper une requête dans son moteur de recherche sous forme de mots clefs. Plusieurs résultats vont apparaitre dans les pages. Votre position va donc dépendre du contenu de votre site, de sa qualité et sa cohérence face à vos concurrents.

Cette requête peut être qualifiée on appellera ça une requête longue traine c’est à dire une recherche précise et avantageuse par rapport à vos concurrents soit non qualifiée c’est à dire moins précise. Exemples ci – dessous :

requêtes qualifiées et non qualifiées 
longue traîne

Le but est d’être bien positionné sur les requêtes internautes or il requiert d’avoir un bon contenu comme nous l’avons dit précédemment afin que vous ayez une vraie valeur ajoutée.

L‘algorithme va prendre en compte le contenu de votre site web alors vous avez tout intérêt à ce qu’il soit bien optimisé mais attention à la suroptimisation, Google et d’autres moteurs de recherche n’aiment pas bien ça et vous pourriez être puni !

Pour cela, l’algorithme va analyser tant votre contenu sur site que hors site (On-site/ Off site).

Le contenu on-site / sur site va reprendre :

  • Rédaction du contenu (content)
  • Architecture du site
  • Choix des mots clés
  • Balises (H1, H2…) balise alt..
  • Balise titre, méta description
  • Maillage interne, liens externes…

Le contenu off site / hors site :

  • Netlinking
  • Recommandations
  • Domaines expirés
  • Linkin naturel
  • Partenariat
  • Annuaire…

Mais pas que !

Notez que l’UX (visuels, design, ergonomie…) et la partie technique (temps de chargement, robot.txt, sitemap…) jouent un rôle essentiel dans le SEO et l’indexation de votre site dans les pages ainsi que la production d’un nouveau contenu, vos images, vidéos, réseaux sociaux, fiches produits et bien d’autres paramètres entrent en compte. Ce ne sont donc pas des parties à négliger !

Le SEO possède donc 4 grands axes :

4 axes du SEO :
axe éditorial, technique, structurel, popularité

C’est comme ça qu’ensuite le moteur de recherche va vous indexer.

Et le différence entre le SEO et SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertising qui se traduit en français par « Publicité pour les moteurs de recherche » est à contrario un outil de référencement payant. C’est une manière plus rapide de référencement et de génération de trafic mais couteuse. Il va s’agir ici de créer des publicités qui apparaitrons dans les différents moteurs de recherche (Google Adwords) comme les liens « Annonce » situés tout en haut de vos pages par exemple ou des liens sur votre droite. En résumé, le SEA relève du référencement payant et le SEO de tout ce qui est référencement organique c’est çà dire gratuit.

SEO et SMO : de vrais amis !

Le SMO ou Social Media Optimization qui se traduit en français par « Optimisation des médias sociaux » c’est le référencement social, c’est un outil qui permet de faire connaitre votre entreprise, votre marque, vos produits, services au travers des différents réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn etc. Le SMO va amener de la visibilité en fonction de vos contenus, liens, recommandations médias.

Pourquoi l’utiliser ?

Que votre entreprise soit grande ou petite et qu’importe le domaine d’activité de celle-ci, il est important d’utiliser une réelle stratégie SEO optimisée afin que les pages de votre site e-commerce ou site vitrine soient visibles et bien classées dans les pages des moteurs de recherche selon les requêtes des internautes.

Inutile de vous dire que mieux vous êtes indexé, plus vous aurez de chance que les internautes consultent votre site, plus vous serez loin dans les pages de recherche et moins vous aurez de chance que votre site soit vu car en général, un utilisateur ne va pas au delà de 3 pages.

Comment faire un bon référencement ?

Nous allons reprendre ce que nous avons dit précédemment, pour optimiser votre référencement, vous devez travailler tant on site que off site, publier du contenu régulièrement afin d’alimenter votre site, travailler vos fiches produits, votre contenu en général, identifier les bons mots clés et ne négliger aucune partie.

Conclusion

Quelque soit le contenu, pensez toujours « mot-clé », réfléchissez à la stratégie que vous voulez mettre en place pour que vos cibles puissent vous trouver et que vous puissiez satisfaire leurs besoins.

Conscients que le SEO est un travail très technique et minutieux, il est parfois plus raisonnable de laisser cette tâche à un professionnel. Sachez que nous pouvons optimiser votre présence sur le web et sur vos médias sociaux :


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous :

À propos de l’auteur

Marine Réato editor

A la tête du marketing digital et passionnée par le monde du numérique, j’aime créer des contenus et interagir avec la communauté. Je suis en recherche constante de nouvelles idées de communications marketing et de stratégies marketing. C’est avec plaisir que j’aurai à vous accompagner pour construire votre stratégie digitale adaptée.

2 comments so far

Pourquoi créer un site e-commerce pour une boucherie ? – EtowlinePublié le2:57 - Fév 18, 2022

[…] de bien travailler votre référencement naturel et vos mots-clés. Si vous ne connaissez pas le référencement naturel SEO, je vous invite à lire notre article sur le sujet et découvrir notre Pôle SEO pour optimiser […]

Qu'est-ce que le Search Engine Marketing ? – EtowlinePublié le4:25 - Juin 2, 2022

[…] rédigés par des membres de notre équipe. Le premier : « Pourquoi le SEO est-il important pour votre site e-commerce ? » vous parlera du SEO et de son fonctionnement. Et le second porte sur « Les […]

Laisser un commentaire