La seule différence entre une boutique en ligne et une boutique physique, reste le lien entre le consommateur et le produit. Si dans un commerce physique, il est possible de voir et manipuler un produit, cela est différent lors de la vente en ligne. La fiche produit devient ainsi un véritable outil marketing qu’il faut détailler et mettre en valeur au maximum dans eshop.
Le but de tout commerçant est d’attirer un maximum de clients potentiels afin d’en faire des clients et, au mieux, en faire des clients fidèles. Ce principe s’appelle le taux de conversion. Plus celui-ci est élevé et plus le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne s’en ressentira. À l’heure où les clients sont de moins en moins fidèles à une enseigne, cela reste très compliqué sans une marque forte avec des valeurs toutes aussi fortes pour les futurs clients.
Au niveau du référencement, c’est assez simple. Plus vous avez de trafic sur votre site e-commerce, plus vous avez de clients potentiels. Cela augmente donc votre référencement naturel et fait en sorte d’être plus visible dans les résultats de recherche de Google.
Ainsi, soigner vos fiches produits augmentera le trafic de votre site, le taux de conversion de vos clients potentiels en clients finaux et votre référencement naturel. Voyons en détail les 5 points pour optimiser vos fiches produits.
Lors d’un achat en ligne, le client ne peut pas voir et toucher le produit présenté. Le choix des images sélectionnées doit alors être en mesure de permettre au client de s’en faire une idée précise. Il est, de ce fait, important de soigner ses images, mais surtout de bien choisir son image principale.
Cette dernière est la première idée que le client se fera de votre produit. Tout comme on choisit une belle mise en avant dans une boutique avec de l’éclairage, des décors et un produit impeccable, nous faisons de même pour la photo principale de notre fiche produit.
Mais, l’image principale ne suffit pas. Il faut penser que le client veut aussi voir le produit sur tous les angles et pouvoir zoomer sur les photos afin de voir les détails et la qualité du produit. pensez à ne pas abuser des images. Six photos restent un maximum acceptable.
Votre présentation doit être claire et fournir toutes les informations nécessaires au client dans le but d’augmenter efficacement votre taux de conversion. Cependant, elle ne doit pas être surchargée. Elle doit contenir :
Dans le cadre des denrées alimentaires, n’oubliez pas de préciser le prix au kilo ou au litre ainsi que les différents allergènes obligatoires. Pensez toujours à faire la comparaison entre un produit en magasin et celui présent sur votre eshop.
Pour que votre description soit efficace, il faut prendre en compte 4 points :
Enfin, n’oubliez pas non plus que les évaluations de produits sont toujours très prisées par les futurs clients. Une bonne évaluation rassure le visiteur et lui donne confiance dans le produit, la marque et par la même occasion le vendeur. La FAQ permet également de limiter les abandons de panier. En se mettant dans la peau de l’acheteur, on anticipe ses besoins et on répond à ses freins à l’achat.
L’up selling et le cross selling sont utilisés en marketing depuis des années.
Comme vous le savez sûrement, l’up selling n’est autre que la montée en gamme par rapport à un produit de base en faisant augmenter votre panier moyen.
Le cross selling lui propose des produits complémentaires. C’est l’exemple type du charbon de bois à côté du barbecue en magasin. Attention toutefois à proposer des produits cohérents. Si un client regarde la fiche produit d’un ordinateur, on ne lui propose pas un pot de moutarde, mais plutôt une sacoche.
En travaillant le SEO de vos fiches produits, vous augmenterez le trafic sur celles-ci, c’est simple et mathématique. Si vous multipliez le trafic, vous augmentez, de ce fait, les chances potentielles de conversion de vos visiteurs. Il est alors simple de comprendre que le référencement est essentiel à un bon positionnement. Mais comment faire pour avoir une fiche produit avec un bon référencement ?
Que vous vendiez en boutique physique ou en ligne, il y a bien une règle à garder toujours en tête : l’honnêteté et la transparence. Il n’y a rien de plus frustrant pour un acheteur que de sentir que le vendeur n’est pas transparent. Si vous manquez de clarté, il aura l’impression que vous n’êtes pas honnête. Inutile donc de mentir ou d’embellir la réalité, car les avis clients vous rattraperont et c’est une des raisons principale de l’acte d’achat de la part de vos visiteurs.
N’oubliez pas que les consommateurs sont de moins en moins fidèles à une marque ou une enseigne, ce qui est encore plus vrai chez les e-consommateurs. Afin de pousser un peu plus ce sujet, vous pouvez retrouver notre podcast sur ce sujet : pourquoi les consommateurs sont-ils de plus en plus infidèles ?
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