Les bonnes pratiques SEO pour vos fiches produits

Les bonnes pratiques SEO pour vos fiches produits

En e-commerce, la fiche produit est un élément essentiel à la bonne optimisation de votre référencement. Celle-ci doit être claire et concise afin de mettre vos acheteurs en confiance. Voyons sans plus tarder les points clés d’une fiche produit réussie.

Tout d’abord, qu’est ce que le SEO ou référencement naturel ?

Le SEO est le fait d’optimiser gratuitement son site internet afin que celui-ci se retrouve dans les premiers résultats des différents moteurs de recherche et amène donc le trafic organique souhaité sur votre site web, voire plus.

Pour se faire, il existe plusieurs règles à respecter afin que votre SEO soit le plus qualitatif possible.

Le titre de votre fiche produit

Commençons par le commencement : le titre de votre produit.

Celui-ci doit être complet avec le nom (mot-clé principal) et un minimum de description du produit. On va parler de titre dit « longue traîne« .

Prenons une bouteille isotherme colorée au motif fleuri : Ne parlez pas d’une simple « bouteille isotherme » dans votre titre mais décrivez la un minimum. Exemple : « Bouteille isotherme aux motifs fleuris 500ml » .

Cela peut paraître évident mais il est réellement important de respecter cela afin que le client trouve facilement et rapidement ce qu’il veut lorsqu’il tapera sa recherche dans son navigateur web.

Les images

Pensez à renommer vos images avec des mots-clés pertinents et oubliez le « 0125876.jpg ». En effet, les robots de Google préfèreront que vous soyez clair avec eux et surtout comprendre de quoi vous parlez.

Même chose pour la balise alt de votre image, veillez à ce qu’elle décrive bien ce que l’on peut retrouver sur l’image en question.

La qualité des photos compte également pour que vos futurs acheteurs soient certains du produit qu’ils achètent. Privilégiez donc les photos qualitatives, sur fond blanc et évitez les pixels !

La méta-description

La méta-description ne devra être ni trop longue ni trop courte, ne pas trop en dire mais être clair à la fois afin d’inciter le lecteur à cliquer. Elle devra contenir les mots-clés les plus pertinents et décrivant le mieux notre sujet.

Ca vous paraît flou comme ça ? On développe

Ici par exemple, le titre est accrocheur et va droit au but. La méta-description quant à elle, est assez courte pour qu’on la voit entièrement, contient les mots-clés les plus pertinents et n’en dit pas trop pour inciter au clic.

Les mots-clés

Pour chacun de vos articles, il vous faudra déterminer une liste de mots-clés pertinents.

Pensez à votre produit et à comment vous le décririez :

©visiondeco

Exemple de mots clés pour cet article :

  • bouteille isotherme
  • gourde
  • vert
  • pastel
  • 500ml
  • boissons
  • chaud
  • froid
  • conservation
  • silicone
  • imperméable

La description du produit

Elle doit être claire et contenir tous les mots de votre liste de mots clés et plus encore si vous vous sentez inspiré ! Plus il y en aura et mieux ce sera, les robots de Google seront ravis.

Prenons l’exemple une nouvelle fois de notre petite bouteille ci-dessus :

« Vous souhaitez emporter votre boisson préférée partout avec vous ? Craquez pour cette jolie bouteille isotherme vert pastel de 500ml et conservez votre liquide au froid (24h) comme au chaud (12h) ! Cette gourde se glissera facilement dans votre sac à main ou sac à dos sans risque de fuite grâce au joint en silicone associé à son bouchon en bois. »

Storytelling

Comme mentionné dans la description du produit ci-dessus, ne vous contentez pas de parler de votre produit comme d’un vulgaire produit mais essayez de créer une histoire autour de celui-ci. Cela aidera le client à se projeter car il pourra l’imaginer dans son quotidien.

Parler de votre vase comme d’une pièce maîtresse de la maison que tous les invités adoreront, un tapis qui ravivera les couleurs de votre salon et ajoutera une touche d’originalité, une tasse qui rendra vos pauses café plus agréables…

Faites preuves d’imagination, cela vous fera une description agréable et originale qui plaira à vos potentiels clients, aux robots de Google et aidera dans votre conversion.

Conclusion

Faire une fiche produit de qualité n’est pas chose aisée lorsque l’on souhaite que celle-ci soit bien référencée. Grâce à cet article vous avez maintenant tous les points clés nécessaire à la bonne conception et optimisation de celle-ci.

A la recherche d’autres astuces pour générer du trafic sur votre site internet ? N’hésitez pas à lire notre article « Comment générer du trafic sur son site ? » pour avoir plus amples réponses à vos questions.

Vous souhaitez plus de renseignements sur la conception de vos fiches produits ? Notre équipe est là pour vous répondre !

À propos de l’auteur

Melissa Antoine subscriber

Traffic Manager, spécialisée dans l'acquisition de trafic, j'accompagne les TPE, PME et grands groupes sur leur stratégie SEO,SEA et Marketplaces.

1 comment so far

Qu'est-ce que le Search Engine Marketing ? – EtowlinePublié le4:25 - Juin 2, 2022

[…] Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire ces deux articles qui ont été rédigés par des membres de notre équipe. Le premier : « Pourquoi le SEO est-il important pour votre site e-commerce ? » vous parlera du SEO et de son fonctionnement. Et le second porte sur « Les bonnes pratiques SEO pour vos fiches produits« . […]

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