Guide des bonnes pratiques Facebook 2023

Guide des bonnes pratiques Facebook 2023

Facebook est le réseau social généraliste, en effet, il peut convenir à tous types de cibles et tous types de stratégies. Que votre entreprise se trouve sur un marché Btoc (Business to consumer) ou BtoB (Business to Business). On vous donne les meilleurs Tips pour permettre à votre entreprise de décoller sur Facebook.

Les statistiques des médias sociaux 2023 en France

Aujourd’hui, la France compte environ 53,5 millions d’utilisateurs actifs sur l’intégralité des réseaux sociaux, c’est plus de 54% de la population ! Chaque utilisateur français passe en moyenne 1h45 chaque jour sur les réseaux sociaux. La majorité des entreprises sont présentes sur les médias sociaux, de plus, nous pouvons également constater que les investissements publicitaires de ces dernières sont en accroissement constant.

Comment bien utiliser les médias sociaux pour une entreprise ?

Bonnes pratiques Facebook 2023

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©Etowline

Qui utilise Facebook ?

Facebook est le réseau social à avoir pour son entreprise, il est le numéro 1 des réseaux les plus utilisés en France, il est en l’occurrence, le premier réseau social mondial, en effet, il détient une majeure partie des utilisateurs français avec un potentiel de plus de 30 millions d‘audience publicitaire chaque mois. Ce média va notamment vous permettre de réaliser votre stratégie BtoC (Business to consumer), mais également dans certains cas de développer votre stratégie BtoB (Business to Business). Par ailleurs, c’est plus de la moitié (50%) des TPE et PME françaises qui utilisent ce média dans le cadre de leurs stratégies marketing.

Facebook compte en 2023, plus de 36 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, ce chiffre représente six français sur dix qui utilisent ce média social. Entre autre, plus de 47% de le population française y est présente. Parmi cette population on constate une audience mixte avec 52% d’utilisateurs femmes et 48 % d’utilisateurs hommes. Concernant les profils d’audience présents sur Facebook, on peut voir que les profils proviennent en majeure partie d’une population vieillissantes, en effet, 38% des utilisateurs ont plus de 45 ans et près de 60% ont plus de 35 ans.

Pourquoi utiliser Facebook pour son entreprise ?

Les objectifs pour une entreprise d’être présente sur Facebook sont multiples :

  • Augmenter la visibilité et la notoriété
  • Créer des campagnes publicitaires sur une zone de chalandise définie avec l’outil Facebook Ads ;
  • Développer une communauté solide et interagir avec celle-ci ;
  • Générer du trafic sur votre site internet ;
  • Propulser votre tunnel de vente en ligne ;
  • Déployer un canal de communication supplémentaire ;
  • Valoriser et mettre en avant vos produits et/ou services.

Quels sont les outils disponibles sur Facebook ?

  • Facebook shops est une plateforme qui vous permet de faire apparaître votre boutique en ligne directement sur votre profil et sur vos images. Cette dernière vous facilitera la vente de vos produits et/ou services à travers Facebook.
  • L’outil Facebook Ads ou Meta Business Suite vous donne la possibilité de réaliser de la publicité promotionnelle ciblée sur une zone de chalandise que vous pouvez définir (âges, localisation, genre, centre d’intérêt, etc.). Cet outil vous permettra aussi d’analyser les statistiques et retombés de vos publicités et d’en mesurer le succès.

Quelles sont les bonnes pratiques Facebook 2023 ?

  • Misez avant tout sur les contenus visuels, attrayants, interactifs pour attirer l’attention et aussi sur la réalisation de contenus format vidéo.
  • Mettez en avant vos produits et/ou services, pour en faire la promotion avec l’outil Facebook Ads pour maximiser votre visibilité.
  • Partagez le quotidien de votre entreprise en temps réel avec votre communauté en vidéos ou en stories.
  • Sélectionnez les hashtags les plus pertinents, il faut toujours miser sur la qualité des # et non sur la quantité.
  • Partagez des moments privilégiés avec votre communauté avec Facebook Live pour vous permettre d’interagir directement avec votre communauté.

Quels sont les secteurs d’activité phares sur Facebook ?

  • L’alimentaire (restauration, recettes de cuisine,…)
  • Les divertissements
  • La mode (tenues vestimentaires, boutiques de prêt à porter,….)

Vous souhaitez booster votre présence sur les réseaux sociaux ? Développer une réelle identité à travers un nouveau canal de communication ? Accroitre votre notoriété et vos ventes ?

Etowline vous accompagne dans le développement et la mise en place d’une stratégie marketing sur-mesure, adaptée à vos besoins !

À propos de l’auteur

Léa SCHAEFFER subscriber

Cheffe de projet Marketing et communication, je vous accompagne dans l'élaboration d’une stratégie digitale adaptée à vos besoins. Passionnée par le monde du marketing depuis quelques années, je serai ravie de mettre à profit mon expérience au développement de tous vos projets digitaux.

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