Le Click & Collect, une aide précieuse pour mon commerce ?

Le Click & Collect, une aide précieuse pour mon commerce ?

Commerçants et e-commerçants, de nos jours les barrières entre les achats en ligne et hors ligne ne devraient plus exister.  Il est nécessaire aujourd’hui de diversifier ses canaux de distribution et surtout de les interconnecter à travers une stratégie omnicanale forte. Une solution existe afin d’amener une meilleure gestion logistique dans votre entreprise, cette solution c’est le “Click & Collect” et il fait partie des tendances actuelles du marchés.

I/ Faites connaissance avec le Click & Collect :

Suscitant un fort intérêt depuis le début du confinement par les sociétés s’étant lancés dans l’e-commerce depuis peu, ces deux mots sont apparus il y a déjà quelque temps… C’est une société britannique nommée “Argos” qui, dans les années 2000 a été la première à utiliser cette méthode de commandes. Ce service propose aux consommateurs de réserver ou de commander l’ensemble des produits en ligne avant de les retirer directement dans la boutique la plus proche de chez eux. 

L’une des questions les plus posées par les consommateurs français sur internet est “Comment marche le Click & Collect ?”. Focus aujourd’hui sur son fonctionnement, sa montée en puissance et sur les intérêts et avantages pour les boutiques françaises.

II/ Le fonctionnement du Click & Collect

Dans un premier temps, le client souhaite faire une e-réservation : il se rend donc sur le site web de l’entreprise. Ensuite, il choisit le produit de son choix sur la page produit. Une fois sur la page produit il clique sur l’option « Réserver gratuitement en magasin » ou sur l’expression similaire proposée sur le site. Par la suite, une fenêtre pop-up s’ouvre avec les magasins disposant du produit choisi en stock proche de chez le client, grâce à un système de géolocalisation. Le client choisit donc son magasin et l’heure qui lui convient pour récupérer son ou ses produits. Une fois la commande en ligne passée, le paiement pourra s’effectuer en magasin au moment du retrait en magasin.

Cette opération se déroule dans un délai particulièrement rapide, cela implique une gestion en temps réel des stocks du magasin ainsi que des moyens techniques pour en assurer le bon fonctionnement.

III/  La montée en puissance de l’outil dans les commerces de proximité

Les mentalités changent avec le temps et les habitudes de consommation évoluent. Le Click & Collect fait partie des nouvelles tendances de consommation au côté d’autres tendances comme le “circuit court”, on l’appelle également « check and reserve » ou « click and pick up », mais pourquoi connaît-il un fort succès en France ? 

De plus en plus de magasins implantent cette stratégie de point de retrait au sein des centres villes, cela permet de redynamiser ces derniers bien trop souvent désertés au profit des hypermarchés ou des centres commerciaux. Il s’est développé depuis 2010 dans le monde de la grande distribution en France. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 4,5 milliards d’euros, le Click and Collect connaît un véritable essor. On comptait en mai 2018, 4421 sites drives, dont 3402 de click & drive conçus par les enseignes de la grande distribution où l’on trouve des bornes de retrait et des endroits pour garer son véhicule. Il est de plus en plus utilisé de nos jours et permet aux commerces de proximité de continuer à garder le contact humain malgré la commande passée sur le net. 

De plus en plus de restaurants et de traiteurs franchissent le cap du Click & collect en France  : non seulement il répond de façon temporaires aux contraintes sanitaires et économiques liées au COVID mais il est avant tout un allié pour le long terme et offre de nombreux avantages à ces derniers. Le click and collect répond aux besoins de discrétion et de rapidité de la commande exigée par les clients.

Enfin, selon Nielsen, un cabinet international de mesure et d’analyse de données, si le drive était le circuit principal de 5 % des ménages français avant l’épidémie Covid-19, deux fois plus de foyers l’ont adoptés pendant le confinement.

IV/ Un outil commercial aux nombreux avantages

Pour un commerçant, mettre en place ce type de service peut apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. Et il peut y trouver une liste de nombreux avantages pour son commerce.

En effet, en s’adaptant aux attentes et aux besoins de ses clients l’entreprise peut se différencier de ses concurrents en apportant un service et un confort supplémentaires pour ses clients

Ce service permet également de toucher une nouvelle clientèle grâce à l’ouverture d’un canal de vente supplémentaire ou de mieux organiser ses stocks en profitant d’une meilleure visibilité sur les sites web et les applications, l’entreprise optimisera donc ses capacités de la chaîne logistique et réduira ses coûts par la même occasions.

Retrouvez notre vidéo sur Youtube :

Nous pouvons vous accompagner pour la mise en place d’un click and collect.

Nous vous invitons à nous contacter depuis le formulaire ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet :

À propos de l’auteur

Fabien Menegalli subscriber

Un jeune business developer passionné par l'e-commerce, les nouvelles technologies et le sport, qui sera ravi d'aider votre commerce (TPE-PME) dans son développement multicanal et dans son approche des nombreux outils numériques. Grâce à ma certification HubSpot Sales Software et ma compétence en CRM je pourrais facilement vous accompagner.

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Conférence : Quelles solutions digitales pour augmenter mon chiffre d'affaires ? – EtowlinePublié le3:43 pm - Avr 16, 2021

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