En effet, la présence en ligne et la création d’un site internet de qualité sont devenus des éléments incontournables pour rester compétitif. Ces aspects sont essentiels pour les hôtels d’aujourd’hui, et ils peuvent désormais influencer leur succès.
Le voyage et le tourisme ont toujours joué un rôle vital dans l’économie européenne. Cette industrie dynamique est un moteur de croissance économique et contribue de manière significative au produit intérieur brut (PIB) des économies européennes.
Le continent offre une richesse culturelle et une diversité géographique qui attirent des millions de visiteurs chaque année.
Mais le voyage et le tourisme ne sont pas seulement une source de plaisir, ils sont également un moteur économique puissant.
Bien qu’ayant été l’un des plus touchés par la crise sanitaire, le secteur du tourisme semble être en voie de rétablissement en 2023 et 2024. D’après les derniers chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées internationales ont atteint 80 % de leur niveau pré-pandémie au premier trimestre 2023 (par rapport au premier trimestre 2019). De plus, l’OMT estime à 235 millions le nombre de touristes internationaux au cours des trois premiers mois de 2023, soit plus du double que le chiffre mesuré sur la même période l’année précédente.
Les événements liés à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024 n’en seront que moteurs.
Comme le montre notre infographie, la France conserve son rang de première destination touristique mondiale, arrivant en tête des pays comptant le plus grand nombre de touristes internationaux en 2022, avec plus de 79 millions de visiteurs, soit près du double du nombre d’arrivées comptabilisées en 2020 (41,7 millions).
Le secteur français de l’hébergement investit stratégiquement dans divers outils et priorités afin de maximiser ses taux d’occupation. Offrir des remises ciblées apparaît comme la stratégie la plus efficace de toutes, avec 54 % des entreprises reconnaissant son importance. La promotion sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence suivent de près (48 %), ce qui démontre l’importance du marketing numérique dans l’industrie hôtelière en France. Le référencement sur les plateformes numériques est également considéré comme une approche intéressante (45 %), tout comme l’utilisation d’un logiciel de gestion des revenus/canaux (33 %). Les investissements consacrés au style, à l’esthétique et au confort sont considérés par les hébergeurs français comme des facteurs importants pour attirer les clients, mais moins que par leurs homologues européens.
Le Baromètre de l’hébergement en France de l’automne 2023 est la deuxième étude sur les hôteliers français menée par Statista en collaboration avec Booking.com, auprès de 80 dirigeants et responsables d’hébergement de toute la France.
Les publics de la Coupe du Monde de Rugby en Île-de-FranceLe Stade de France a accueilli 10 matchs de la compétition, dont le match d’ouverture, les 2 demi-finales et la finale, et a accueilli plus de 800 000 spectateurs sur cette période. Parmi eux 64% étaient des touristes, 28% des résidents et 7% des excursionnistes. Parmi les 574 000 touristes et excursionnistes détenteurs de billets accueillis au Stade de France, 81% étaient des internationaux (463 000) et 19% des Français hors Île-de-France (111 000). Le Royaume-Uni (25%), l’Irlande (10%), l’Australie (10%), l’Afrique du Sud (6%) et les États-Unis (6%) ont été les pays le mieux représentés parmi les publics de la Coupe du Monde de Rugby. A ceux-là s’ajoutent les 496 000 touristes et excursionnistes, dont 91% d’Internationaux (452 000) et 9% de Français hors Île-de-France (45 000), présents sur la fan zone située à la place de la Concorde, l’une des plus importantes attractions de la compétition en Île-de-France. Source : Communiqué de presse Bilan fréquentation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 – VisitParisregion.com
Les publics de la Coupe du Monde de Rugby en Île-de-FranceLe Stade de France a accueilli 10 matchs de la compétition, dont le match d’ouverture, les 2 demi-finales et la finale, et a accueilli plus de 800 000 spectateurs sur cette période. Parmi eux 64% étaient des touristes, 28% des résidents et 7% des excursionnistes.
Parmi les 574 000 touristes et excursionnistes détenteurs de billets accueillis au Stade de France, 81% étaient des internationaux (463 000) et 19% des Français hors Île-de-France (111 000).
Le Royaume-Uni (25%), l’Irlande (10%), l’Australie (10%), l’Afrique du Sud (6%) et les États-Unis (6%) ont été les pays le mieux représentés parmi les publics de la Coupe du Monde de Rugby.
A ceux-là s’ajoutent les 496 000 touristes et excursionnistes, dont 91% d’Internationaux (452 000) et 9% de Français hors Île-de-France (45 000), présents sur la fan zone située à la place de la Concorde, l’une des plus importantes attractions de la compétition en Île-de-France.
confiant au présent mais pas à l’avenir
Le secteur du voyage et du tourisme est en constante évolution. Les voyageurs européens cherchent des expériences plus authentiques et personnalisées. Les destinations hors des sentiers battus gagnent en popularité, ce qui pousse les entreprises à s’adapter pour répondre à cette demande.
Un site internet efficace pour un hôtel doit donc répondre à plusieurs critères essentiels pour attirer et retenir les clients.
Voici notre checklist des éléments à prendre en compte et étapes à suivre dans le cadre de l’amélioration et du développement de la présence sur internet d’un hôtel :
Pour les hôtels, développer une présence en ligne et un site internet performant est crucial pour attirer et fidéliser la clientèle. Cela implique une stratégie bien pensée, alliant SEO, marketing de contenu, gestion des réseaux sociaux, et une présence publicitaire ciblée. Le site internet doit offrir une expérience utilisateur de qualité, avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter la réservation et le séjour des clients.
Nous vous accompagnons dans l’amélioration continue de votre présence en ligne. N’hésitez pas à nous contacter et à demander votre PRE AUDIT GRATUIT DE VOTRE PRESENCE EN LIGNE depuis le formulaire ci-dessous:
Entrepreneur, conférencier et formateur, avec plus de 25 ans d'expérience dans le retail et plus de 15 ans d'expérience dans l'e-commerce , curieux et à la recherche permanente des nouvelles tendances de ventes, je suis passionné par l'IA. Professeur d'Université sur les stratégies de communication et marketing, je suis présent dans le Top 50 SEO France 2022.
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