Le référencement local : une visibilité essentielle pour mon entreprise

Le référencement local : une visibilité essentielle pour mon entreprise

Le SEO local : un phénomène grandissant

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En effet, le référencement local (LOCAL SEO) a pris une ampleur considérable, il est désormais le plus puissant levier pour améliorer la visibilité des entreprises de proximité dans leur zone de chalandise.

SEMRUSH nous annonçait fin 2019 que ce serait une tendance forte du SEO en 2020, c’était sans compter sur les conséquences liées au confinement et à nos limitations de déplacement.

Depuis, les critères d’économies de carburant, de confort de vie et d’optimisation du temps sont venus alimenter l’intérêt et l’influence sur la visibilité des établissements physiques.

46% des recherches faites sur Google mènent l’utilisateur à des informations locales

Du comportement des consommateurs en situation de shopping à l’optimisation technique de votre site en passant par Google My Business et le Local Pack, autant de choses à prendre en compte dans le référencement local et son optimisation. 

D’après une étude Hubspot , lors de la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet serait le premier réflexe de 97 % des consommateurs, de même dans cette même étude, il apparaitrait que 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise. (Hubspot). Il est donc essentiel aujourd’hui d’y apparaitre et de faire apparaitre l’ensemble de ses établissements, magasins ou restaurants.

Et pourtant dans la quasi totalité des cas, la visibilité des entreprises par l’intermédiaire de leur site internet est peu présente voir inexistante sur la plupart des recherches locales comme cet exemple sur la recherche “restaurant metz” où PAS UN SEUL restaurant a son site internet dans les résultats de la première page de Google (hors pack local et annonces payantes).

Google nous indique que 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée et que 28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat.  

Un phénomène encore plus accentué avec le tourisme et le e-tourisme où recherches locales et avis clients sont des critères impactant.

  • Pendant les vacances, 76 % des consommateurs préfèrent le shopping physique au shopping online. (Geo Marketing Report)
  • 95 % des voyageurs lisent une ou plusieurs reviews avant d’effectuer une réservation. (Trust You)
  • 30% des recherches mobiles sont liées à une localisation. (Google)
  • 83 % des consommateurs ne font plus confiance à la publicité traditionnelle. (StatusLabs
  • 73 % des consommateurs font confiance aux reviews positives formulées par d’autres usagers, et seulement 6 % ne leur accordent aucun intérêt (BrightLocal)
  • 15 % des internautes ne font pas confiance aux entreprises locales qui n’ont pas de reviews. (Hosting Tribunal
  • 72 % des consommateurs ne prennent aucune décision avant d’avoir lu des commentaires d’autres usagers (Hosting Tribunal
  • 91 % des millenials font autant confiance aux avis clients en ligne qu’à leurs amis ou à leur famille. (Inc
  • Le local pack de Google occupe la première position des résultats de recherche (hors annonces publicitaires) dans 93 % des cas. (Search Engine Land
  • En tant que source de trafic, la recherche locale sur Internet est 300 % plus importante que les réseaux sociaux. (ImForza)

Le parcours d’achat actuel est mobile-friendly, local et très rapide. 

82% des shoppers vont utiliser leur mobile pour une recherche « à proximité ».

Le rôle Central de Google My Business dans le SEO Local :

Pour rappel, l’inscription à Google Business Profile est gratuite et ne demande qu’une validation du propriétaire du site. Vous pouvez donc attirer plus de clients dans votre établissement depuis Google gratuitement.

On oublie souvent l’importance des données présentes dans cette page GBP : la zone infos, les photos et vidéos, les avis des internautes (auxquels vous pouvez répondre assez facilement qu’ils soient positifs ou négatifs), l’actualité de votre entreprise, comment se positionner sur Google Maps. 

Il vous faut remplir le plus possible la fiche Google Business Profile (ex Google My Business) en utilisant les mots clés, choisir les bonnes catégories et surtout surveiller son image sur le web. 

Depuis le lancement de l’algorithme de Google lié aux recherches locales en 2016 (Opossum), la zone de chalandise et l’emplacement de l’internaute sont devenus des caractères impactants. L’adresse IP de l’internaute ou la géolocalisation du smartphone vont donc impactés les résultats de recherche. 

Cela va avoir un impact sur les sociétés similaires affichées désormais en bas des résultats de recherche dans le footer de l’affichage de la page GBP ainsi que sur les horaires d’ouverture du magasin. 

Le référencement mobile et le référencement local sont donc devenus des outils incontournables pour attirer visiteurs et clients au sein de son établissement. 

 86 % des internautes utilisent Google Maps pour chercher l’emplacement d’une entreprise : y être référencé s’impose donc comme une évidence.

La recherche locale est stratégique pour votre entreprise

→ une visibilité auprès de prospects qualifiés susceptibles de devenir des clients et un axe majeur dans un processus de fidélisation..

La visibilité locale : un atout concurrentiel majeur si et seulement si celle-ci est bien préparée

Les fiches entreprises avec 1 seule image obtiennent 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirection que les autres. (Search Engine Land)

Ma check-list des actions à mettre en place pour améliorer mon référencement local: 

  • Création et optimisation de ma page GMB ou GBP (Google Business Profile) 
  • Favoriser et gérer les avis clients (Avis Google bien sur mais ne pas oublier Tripadvisor, Booking et autres). Il est nécessaire d’encourager et de cultiver les avis en ligne, des solutions comme la création d’un QR Code via la solution Social Touch permet une mise en place rapide et facile avec des gains de visibilité immédiats.
  • Mettre en place une stratégie de citations locales qui désignent les informations clés de votre enseigne publiées sur différents sites Internet (annuaires en ligne, applications GPS, etc.) avec le rappel systématique des trois éléments: son nom, son adresse ainsi que le numéro de téléphone où on peut vous joindre. 
  • Chercher l’intégration dans le Pack local (ou boîte Google Maps) qui présente le top 3 des entreprises locales selon Google (auquel vous aurez accès si votre référencement local est performant)

Le coup d’après : Penser à la recherche mobile et vocale

Sur votre site, il va être nécessaire de réaliser quelques actions: 

  • Optimisez vos images et vidéos (poids et netteté) pour réduire leur temps de chargement sans oublier la présence et le paramétrage de la balise ALT servant de texte alternatif derrière vos photos.
  • Soignez la navigation. Assurez-vous que les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent. Votre arborescence doit être pensée pour le visiteur dans le but qu’il puisse devenir un client (online ou offline)
  • Ajoutez des boutons de partage à vos pages produits et à vos articles de blog.
  • Utilisez des outils tels que Grow My Store ou Google Mobile-Friendly Test  → Tester, tester et retester 

Quelques pistes complémentaires : 

  • Pensez l’écriture de vos articles de blog ou le contenu de vos pages en termes de questions & réponses. Privilégiez les titres commençant par comment, où, que faire, quand, pourquoi (principe QQOQCP ou règle des 5W) faisant écho aux questions des internautes. N’hésitez pas à vous aider d’outils tels que Answer the Public au besoin pour identifier les requêtes des internautes.
  • Créez des landing pages répondant à des questions précises que pourraient se poser les visiteurs de votre site et vos potentiels clients. Les outils CMS devraient vous aider à cela. C’est d’autant plus important que de nombreuses recherches mobiles ou vocales sont suivies d’une action (prise de contact, visite en magasin, achat). Si votre CMS est lié à un CRM, ce sera la suite logicielle idéale pour tracker le parcours client.
  • Créez une page Foire aux Questions et si elle existe déjà alors, transformez votre page FAQ en une série d’articles courts et précis qui seront autant d’opportunités pour votre référencement naturel et local.
  • Optimisez les mots clés avec un principe de longue traine (plusieurs mots ou phrase) qui répondent à des requêtes plus longues et plus proches des questions posées.
  • Retravaillez vos contenus pour placer une question dans le titre, structurer votre contenu comme une réponse complète à cette question avec le balisage adapté (H1,H2,H3) en mêlant titres et paragraphes.
  • Ainsi il faudra soigner le balisage de vos pages et structurer vos données. Les résultats enrichis appelés également “rich snippets” qui en résultent sont particulièrement adaptés à la recherche vocale.

Renforcer votre présence sur les médias sociaux : Twitter, Youtube ou Linkedin apparaissent sur la première page des résultats de Google.

Pensez également au newsjacking

En effet, d’autres opportunités sont également présentes comme Google Actualités regroupés dans l’encart “A la Une” ou Discover plus particulièrement sur mobile 

Toutes ces astuces devraient vous permettre d’améliorer votre référencement local ou LOCAL SEO mais n’oubliez pas qu’en référencement, rien n’est jamais acquis. Si l’un de vos concurrents décide de mettre en place un plan d’action ou de mieux travailler son référencement que vous, vous risquez de perdre ce que vous aurez acquis. C’est parfois difficile à admettre mais il faut au quotidien suivre ses positions et adapter sa stratégie et c’est un travail qui doit être mesuré dans le temps. Notre abonnement mensuel audit et préconisations est adapté à ce suivi et vous permet de piloter votre stratégie de référencement de manière facile.

L’optimisation SEO ne s’arrête jamais et il est utile voir indispensable aujourd’hui de se faire accompagner par une agence SEO spécialisée dans votre domaine d’activité et orientée transformation.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande de conseils ou accompagnement sur ce sujet:

À propos de l’auteur

JEAN-LOUIS HUMBLET administrator

Entrepreneur, conférencier et formateur, avec plus de 29 ans d'expérience dans le retail et plus de 17 ans d'expérience dans l'e-commerce , curieux et à la recherche permanente des nouvelles tendances de ventes, je suis passionné par l'IA. Professeur d'Université sur les stratégies de communication et marketing, je suis présent dans le Top 50 SEO France 2022.

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