Vous préférez la version audio , c’est par ici :
En effet, le référencement local (LOCAL SEO) a pris une ampleur considérable, il est désormais le plus puissant levier pour améliorer la visibilité des entreprises de proximité dans leur zone de chalandise.
SEMRUSH nous annonçait fin 2019 que ce serait une tendance forte du SEO en 2020, c’était sans compter sur les conséquences liées au confinement et à nos limitations de déplacement.
Depuis, les critères d’économies de carburant, de confort de vie et d’optimisation du temps sont venus alimenter l’intérêt et l’influence sur la visibilité des établissements physiques.
46% des recherches faites sur Google mènent l’utilisateur à des informations locales
Du comportement des consommateurs en situation de shopping à l’optimisation technique de votre site en passant par Google My Business et le Local Pack, autant de choses à prendre en compte dans le référencement local et son optimisation.
D’après une étude Hubspot , lors de la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet serait le premier réflexe de 97 % des consommateurs, de même dans cette même étude, il apparaitrait que 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise. (Hubspot). Il est donc essentiel aujourd’hui d’y apparaitre et de faire apparaitre l’ensemble de ses établissements, magasins ou restaurants.
Et pourtant dans la quasi totalité des cas, la visibilité des entreprises par l’intermédiaire de leur site internet est peu présente voir inexistante sur la plupart des recherches locales comme cet exemple sur la recherche « restaurant metz » où PAS UN SEUL restaurant a son site internet dans les résultats de la première page de Google (hors pack local et annonces payantes).
Google nous indique que 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée et que 28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat.
Le parcours d’achat actuel est mobile-friendly, local et très rapide.
82% des shoppers vont utiliser leur mobile pour une recherche « à proximité ».
Pour rappel, l’inscription à Google Business Profile est gratuite et ne demande qu’une validation du propriétaire du site. Vous pouvez donc attirer plus de clients dans votre établissement depuis Google gratuitement.
On oublie souvent l’importance des données présentes dans cette page GBP : la zone infos, les photos et vidéos, les avis des internautes (auxquels vous pouvez répondre assez facilement qu’ils soient positifs ou négatifs), l’actualité de votre entreprise, comment se positionner sur Google Maps.
Il vous faut remplir le plus possible la fiche Google Business Profile (ex Google My Business) en utilisant les mots clés, choisir les bonnes catégories et surtout surveiller son image sur le web.
Depuis le lancement de l’algorithme de Google lié aux recherches locales en 2016 (Opossum), la zone de chalandise et l’emplacement de l’internaute sont devenus des caractères impactants. L’adresse IP de l’internaute ou la géolocalisation du smartphone vont donc impactés les résultats de recherche.
Cela va avoir un impact sur les sociétés similaires affichées désormais en bas des résultats de recherche dans le footer de l’affichage de la page GBP ainsi que sur les horaires d’ouverture du magasin.
Le référencement mobile et le référencement local sont donc devenus des outils incontournables pour attirer visiteurs et clients au sein de son établissement.
86 % des internautes utilisent Google Maps pour chercher l’emplacement d’une entreprise : y être référencé s’impose donc comme une évidence.
→ une visibilité auprès de prospects qualifiés susceptibles de devenir des clients et un axe majeur dans un processus de fidélisation..
Les fiches entreprises avec 1 seule image obtiennent 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirection que les autres. (Search Engine Land)
Le coup d’après : Penser à la recherche mobile et vocale
En effet, d’autres opportunités sont également présentes comme Google Actualités regroupés dans l’encart « A la Une » ou Discover plus particulièrement sur mobile
Toutes ces astuces devraient vous permettre d’améliorer votre référencement local ou LOCAL SEO mais n’oubliez pas qu’en référencement, rien n’est jamais acquis. Si l’un de vos concurrents décide de mettre en place un plan d’action ou de mieux travailler son référencement que vous, vous risquez de perdre ce que vous aurez acquis. C’est parfois difficile à admettre mais il faut au quotidien suivre ses positions et adapter sa stratégie et c’est un travail qui doit être mesuré dans le temps. Notre abonnement mensuel audit et préconisations est adapté à ce suivi et vous permet de piloter votre stratégie de référencement de manière facile.
L’optimisation SEO ne s’arrête jamais et il est utile voir indispensable aujourd’hui de se faire accompagner par une agence SEO spécialisée dans votre domaine d’activité et orientée transformation.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande de conseils ou accompagnement sur ce sujet:
[…] les plus avancées pour optimiser votre site web et améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et sur un SEO LOCAL avec une bonne gestion des pages Google Business Profile. Elles sont en mesure de fournir des […]
À propos de l’auteur