Live shopping : quelle est cette nouvelle tendance de vente à distance ?

Live shopping : quelle est cette nouvelle tendance de vente à distance ?

Face à cette crise sanitaire, aux distanciations sociales et à la fermeture des commerces dit “non essentiels”, les commerçants ont dû se réinventer et se digitaliser rapidement face à l’explosion des ventes en ligne afin de pouvoir poursuivre leurs activités et rester en contact avec leurs clients. Parmi les techniques de vente à distance, la France voit aujourd’hui émerger un nouveau concept tendance : celui du live shopping.

Alors le live shopping ou live streaming c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique de vente en ligne qui consiste pour un commerçant à montrer et vendre ses produits à travers une vidéo diffusée en direct auprès d’internautes connectés. L’utilisateur va pouvoir acheter ses articles directement sur le live.

Ce concept rappelle un peu celui du téléshopping qui consiste à engager le spectateur de manière divertissante, attrayante et parfois par des promotions exceptionnelles afin de déclencher chez lui des achats impulsifs.

Cette technique bouscule les codes du e-commerce en proposant un tout autre type de vente à distance. De plus, elle allie online et offline car l’internaute va acheter directement sur le live depuis chez lui et viendra récupérer ses articles soit chez le vendeur soit le commerçant viendra lui livrer chez lui.

Cette technique de vente en direct est encore peu exploitée en France mais tend de plus en plus à se développer et à s’accélérer notamment dû au contexte actuel.

Quelques chiffres

D’après une étude réalisée par Altavia pour OpinionWay :

  • 24% c’est le pourcentage de Français qui déclarent avoir entendu parler de cette tendance
  • 27% ne l’ont jamais utilisé mais sont intéressés par cette technique
  • 28% des Français sont prêts à faire du live shopping dans les 6 prochains mois
  • 37% souhaitent s’informer sur ce type de vente

Les femmes à l’honneur

  • Un mode de shopping qui attire particulièrement les femmes de moins de 25 ans
  • 52% d’entre-elles éprouvent un intérêt pour le shopping en direct
  • 49% déclarent vouloir y faire recours dans les 6 mois qui suivent

Une démarche novatrice

  • 69% trouvent ce principe innovant
  • 70% le juge accessible et utile (surtout en vue du contexte sanitaire actuel)

La Chine, pays pionnier en la matière

Bien que la France se lance dans cette nouvelle mode du shopping en streaming, la Chine elle connaît un nombre d’achats en live qui explose, de même pour les plateformes dédiées aux streaming. Les Chinois sont particulièrement attachés et fidèles à ce phénomène digital. Cela s’explique notamment par leurs comportements hyperconnectés et leur forte longueur d’avance dans le domaine du numérique.

Pourquoi faire du shopping en direct ?

Pour le commerçant, cette technique va lui permettre tout d’abord de continuer et maintenir son activité commerciale de manière virtuelle mais tout en gardant une relation humaine car il va pouvoir dialoguer avec ses clients, interagir et ça va être pour lui une nouvelle façon de tisser des liens et d’élargir sa clientèle mais également de garder contact avec ses clients actuels et d’augmenter sa visibilité.

Par ailleurs, cela va même permettre au vendeur de comprendre les besoins et les préférences de chacun (grâce à leurs commentaires dans le fil de discussion notamment) et les produits qui suscitent le plus de réactions afin de mieux comprendre sa clientèle et leur offrir une meilleure expérience.

Enfin, le live achat permet de bénéficier d’une expérience décloisonnée, il n’existe aucune barrière dans le digital, tout le monde peut y accéder librement car c’est ouvert à l’international, pratique et effectué en 1 clic.

Côté client, la vidéo en direct va créer un climat de confiance, permettre de s’adapter à leurs besoins, leur faire gagner du temps et améliorer l’image qu’ils ont de l’entreprise, de la marque et mieux connaître le vendeur. L’avantage est qu’il n’y a pas de trucage possible car c’est une vidéo en direct et ils vont pouvoir voir les produits sous tous les angles et sous toutes les formes. Par ailleurs, ils auront la possibilité de relire le streaming entier s’ils le souhaitent (pour Facebook c’est notamment le cas).

En outre, ils vont pouvoir demander des conseils au commerçant via le fil de discussion, plus d’informations sur les produits, dialoguer également avec les autres clients et partager son expérience et surtout acheter tranquillement depuis chez soi.

De quoi ai-je besoin pour faire du live shopping ?

Le live achat ne nécessite pas de grand chose ! Il vous faudra une connexion internet stable, vos produits (vous vous doutez bien), une pièce / un endroit pour les présenter (avec une bonne luminosité), posséder un portable / un ordinateur / tablette (en bref, tout appareil doté d’une caméra) et veillez à ce que la qualité soit bonne puis être sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore TikTok ou sur des plateformes de streaming.

Pour vous faciliter la tâche, munissez vous d’un trépied pour pouvoir poser votre téléphone ou autre appareil dessus afin d’être libre pour proposer vos produits. Vous n’en n’avez pas ? Pas de panique on opte pour le système D : callez votre outil debout contre un support et veillez à ce qu’il soit bien positionné et bien caller pour éviter qu’il ne tombe (et que ça parte en live…).

Combien de temps doit-il durer ?

Il n’y a pas vraiment de règle qui dicte la durée d’un live shopping mais il est tout de même recommandé de ne pas aller au-delà de 30 bonnes minutes car si la vente s’éternise, vos clients risquent de se lasser et de quitter votre streaming.

En théorie, votre vidéo peut durer 1h si vous le souhaitez mais vous avez tout intérêt à être dynamique et divertissant (pourquoi pas rajouter une pointe d’humour) afin de ne pas perdre leur attention.

Bilan

Convaincu que le live shopping sera dans les mœurs dans les années à venir, vous avez tout intérêt à vous y intéresser d’une part car de la population ne jure que par le net et d’après une étude de la Fevad, les ventes dans le e-commerce ont atteint 112 milliards d’euros en 2020 dû à une forte mobilisation pour la digitalisation et elles poursuivent leur croissance. D’autre part, le client est de plus en plus exigeant et à besoin qu’on s’adapte à lui. De plus, c’est une nouvelle expérience qui s’offre à vous et vous permet de montrer que vous vous adaptez et innovez vos techniques de vente.

À propos de l’auteur

Marine Réato subscriber

Responsable du développement commercial et des partenariats, j’aime contribuer à développer les activités d’Etowline et enrichir les liens avec nos partenaires. Passionnée par la relation client et le partage, j’aime écouter mes clients et établir avec eux une relation basée sur l’authenticité et la confiance. Étant animée par le monde du numérique, c’est avec plaisir que j’aurai à échanger, comprendre et analyser vos besoins afin de vous accompagner au mieux dans votre transformation digitale.

3 comments so far

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