Pourquoi utiliser Google My Business dans sa stratégie E-commerce ?

Pourquoi utiliser Google My Business dans sa stratégie E-commerce ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Google My Business, cet outil créé par Google qui permet de créer une fiche de présentation pour ses établissements. Pour les professionnels du SEO, il s’agit d’un excellent moyen d’être référencé localement sur Google.

Pour la mise en place de votre stratégie marketing et votre e-reputation, le référencement web est un allié essentiel. En effet, si l’on souhaite se démarquer aux yeux de Google et apparaître dans les résultats de recherche, il faut travailler sa visibilité et mettre en place des stratégies de référencement.

Pour cela, Google met à disposition de nombreux outils très utiles tels que Google Analytics afin d’analyser et améliorer le trafic de son site internet, Google Adwords pour créer des campagnes de publicités payantes, etc…

Google My Business fait partie de ces outils. Nous allons voir pourquoi l’utiliser et surtout, comment optimiser au mieux sa fiche GMB pour tirer un maximum de profit de cet outil gratuit.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Lancé en juin 2014, Google My Business est un outil gratuit conçu par Google afin d’optimiser le référencement local des magasins, restaurants, cafés, agences, etc…

Il s’agit d’une fiche disponible sur Google qui aide les internautes à trouver un commerce ou une entreprise locale et découvrir ses informations essentielles. Ainsi, il est possible d’afficher sur sa fiche Google My Business ses horaires, ses tarifs, sa localisation, des photos de sa boutique et produits, son site internet, recevoir des avis clients, etc…

En quelque sorte, votre fiche Google My Business est un peu votre carte de visite en ligne. Cependant, au fil des années, cet outil est devenu beaucoup plus interactif ! Il est désormais possible de partager des posts, des promotions, des produits de sa boutique en ligne, des actualités, des événements.

En bref, ne passez pas à côté de GMB. C’est un outil simple et gratuit, qui permet de booster votre référencement local et permet à vos clients de trouver rapidement les informations essentielles vous concernant.

Les avantages de Google My Business

Google My Business est tout d’abord un outil 100% gratuit proposé par Google. C’est donc une solution à mettre absolument en place.

Il permet :

  • De géolocaliser son commerce sur Google Maps
  • D’être référencé localement
  • Que vos clients obtiennent vos informations essentielles en quelques clics
  • De partager des offres promo
  • Que les clients vous posent des questions grâce à son système de messagerie
  • De partager des actualités, des posts et des événements avec Google Posts
  • D’intégrer un module de réservation en ligne (très utile pour les restaurants)

Créer son compte Google My Business

Dans certains cas, Google crée automatiquement les fiches Google My Business lorsqu’il a connaissance d’un établissement. Avant de créer votre fiche, vérifiez donc que celle-ci n’ait pas déjà été créée par Google.

Dans le cas ou votre fiche existe déjà, vous pouvez alors revendiquer votre fiche d’établissement en envoyant une demande de propriété à Google. Une fois votre confirmation reçue, complétez toutes les informations manquantes sur votre fiche.

Si ce n’est pas le cas, découvrez notre vidéo de démonstration pour la création d’une fiche Google My Business.

Optimiser la fiche de son établissement

Pour optimiser au maximum son référencement grâce à GMB, il ne faut pas faire l’impasse sur certains détails.

La première chose qui va attirer l’œil de l’internaute sur votre fiche seront vos photos ! Ajoutez des photos attrayantes, lumineuses, qui mettent en valeur votre vitrine, vos bureaux et vos produits.

Ensuite, complétez au maximum les informations sur votre commerce : adresse, site web, horaires, etc…

Attardez-vous sur votre description. D’une part, celle-ci sera la première impression qu’aura l’internaute de vous. D’autre part, plus votre description sera travaillée avec des mots-clés pertinents, plus vous améliorerez votre référencement sur Google.

Si vous disposez d’un logo, ajoutez-le car il est très important pour votre e-reputation. Votre logo est la preuve pour vos clients qu’il s’agit bien de vous.

Écrivez des posts avec Google Posts, car il est important de partager votre actualité régulièrement.

Ajoutez également les services que vous proposez. Vous proposez la livraison, le drive ou le Click and Collect ? Faites-le savoir à vos clients.

Enfin, si vous avez une boutique en ligne, ajoutez vos catégories de produits : quelques-uns de vos produits apparaîtront sous votre fiche.

Ne passez donc pas à côté

Vous l’aurez compris, Google My Business est donc un outil incontournable à mettre en place pour votre référencement. Il est facile et rapide à mettre en place et ne pourra vous apporter que du positif.

Vous vous posez des questions ou vous avez besoin d’aide pour créer votre page Google my business, contactez nous via ce formulaire :

À propos de l’auteur

Anicée DEFER subscriber

Passionnée par le marketing digital depuis plusieurs années, je m'intéresse plus particulièrement au e-commerce et au SEO. Avec un esprit entrepreneurial, je vois le web comme une source d'opportunités à saisir. J'aime utiliser ma créativité pour créer des contenus sur les réseaux sociaux, visuels et écrits. Je suis également auteure d'un livre intitulé « Créer son blog et le monétiser »

4 comments so far

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