Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 est un outil de mesure développé par Google et sorti en 2020. Il permet notamment de consulter un grand nombre de données de votre site web ou de votre application. Avec Analytics, vous avez accès à toutes les données de trafic, géographique ou encore de conversion de vos utilisateurs. De nombreux autres paramètres sont disponibles, notamment les publicités, nombre de pages vues, suivi de lien…

Pourquoi utiliser Google Analytics 4 ?

Il est très important pour votre business d’avoir un outil qui va vous permettre de garder un œil sur toutes les données numériques de votre projet. En effet, Analytics permet de visionner un grand nombre de données selon lesquels, vous allez pouvoir adapter votre stratégie marketing.

Grâce à GA4, vous allez pouvoir visionner quel produit est le plus rentable, quelles pages sont les plus visionnées sur votre site ou encore quels fichiers ont été le plus téléchargés. Ces indicateurs vont vous permettre de vous focaliser sur les bonnes actions à mettre en place pour développer votre business.

Ce service est gratuit et est compatible avec tout un tas d’autres outils marketing, ce qui va vous permettre d’accroître encore plus vos campagnes.

Intégration de Google Analytics dans vos campagnes marketing

Comme dit précédemment, Analytics se connecte facilement avec tout un tas d’autres outils Google tel que Google Ads, Optimize, Search Console… Toutes ces connexions vont pouvoir s’intégrer à vos campagnes marketing et ainsi booster votre business

Google Analytics va aussi permettre d’avoir tous les indicateurs de performance de vos campagnes et ainsi, vous pourrez visualiser le ROI des actions que vous aurez mises en place et en corriger certaines pour développer votre projet.

Quelles différences avec Google Universal Analytics ?

Globalement GA4 est beaucoup plus poussé que UA, les possibilités sont décuplées notamment grâce aux événements (qui viennent remplacer les enregistrements). Le système de suivi des sources de trafic n’est plus le même non plus, un utilisateur passant de son téléphone à son ordinateur sera reconnu comme 1 seul utilisateur, ce qui n’était pas le cas sur UA.

L’interface utilisateur est aussi devenue plus intuitive et plus interactive, ce qui vous facilitera la tâche lors de vos analyses.

GA4 est également mis en place pour améliorer la gestion des données personnelles et respecter la législation sur le tracking des activités en ligne.

Doit-on passer de UA à GA4 ?

Oui ! Le passage de UA à GA4 est fortement recommandé et sera nécessaire avant juillet 2023 (date de la fin des services UA), nous vous invitons à lire notre article dédié qui vous donnera toutes les bonnes raisons de passer de UA à GA4.

Et si besoin, notre équipe vous accompagne dans la migration de UA à GA

Conclusion

Il sera donc très bénéfique pour vous et votre entreprise de bénéficier de toutes les données de Google Analytics si ce n’est pas déjà le cas. Le passage de UA à GA4 est très fortement recommandé dans des délais très courts (voir indispensable comme précisé ci-dessus)

Migration Google Analytics 3 (UA)

à Google Analytics 4 (GA4)

Prêt à migrer d’Universal Analytics à Google Analytics 4 ? Notre équipe vous accompagne

À propos de l’auteur

Hugo PISAN administrator

Web designer autodidacte, je vous aide à améliorer votre image de marque et votre digitalisation en créant des maquettes dynamiques et des sites web avec WordPress. Passionné par le monde du web depuis mon plus jeune âge. Je vous accompagne dans tous vos projets SEO, e-commerce et refonte de site web.

Laisser un commentaire