Comment se préparer à la fin de Google Analytics 3 (Universal Analytics) ?

Comment se préparer à la fin de Google Analytics 3 (Universal Analytics) ?

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Universal Analytics est une version de Google Analytics qui a fixé un nouveau standard pour la collecte et l’organisation des données des utilisateurs, Il permet de tracker les données de vos utilisateurs et va vous permettre d’analyser le comportement de vos clients. Introduit à l’automne 2012, Universal Analytics offre de nombreux points de suivi pour les sites web et des fonctionnalités qui peuvent mesurer précisément le comportement des utilisateurs. Cet outil d’analyse va vous permettre de visionner le trafic de votre site web en temps réel et de réaliser tout un ta d’analyse et de projection pour vos actions marketing. Cet outil puissant est essentiel pour votre business, car il permet de cibler vos utilisateurs et va vous permettre de vous focaliser sur les actions les plus rentables à mettre en place.

Pourquoi UA va disparaitre ?

Une nouvelle version de Google Analytics est sorti en 2020, elle se nomme Google Analytics 4. Cette version simplifie grandement l’interface d’utilisation et permet de combiner différentes sources de trafic en temps réel (un utilisateur passant de son téléphone à son ordinateur sera reconnu comme 1 seul utilisateur, ce qui n’était pas le cas sur UA). Cette version est disponible en parallèle d’UA, mais plus pour longtemps. En effet, Google a annoncé (après plusieurs reports de date) que UA allait être définitivement remplacé par GA4 d’ici juillet 2023. Mais alors pourquoi passer à GA4 dès maintenant ? Car les données contenues dans UA ne seront pas transférées, il faut donc profiter du fait que les 2 solutions sont actuellement cumulables pour laisser GA4 le temps de récolter les données nécessaires à vos analyses.

Comment se préparer avant la fin d’UA ?

Nous allons voir différents cas d’usage pour se préparer correctement à la fin d’UA

Si vous êtes déjà utilisateur d’UA

Si vous possédez déjà un compte Universal Analytics, il faudra créer une nouvelle propriété sous GA4 et insérer la balise (comme pour UA). Une fois la propriété créée, GA4 pourra alors commencer à récolter des données. Vous pourrez ensuite configurer votre compte GA4 pour obtenir des informations supplémentaires sur les visiteurs de votre site Web, leurs interactions avec votre contenu et leurs comportements.

Si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics

C’est très simple, il suffit de créer un compte et de suivre les étapes indiquées. GA4 sera automatiquement sélectionner et vous n’aurez plus qu’à récolter les données de votre site ou votre application. Vous pourrez alors collecter des données telles que les interactions des utilisateurs sur votre site ou application, le nombre de visiteurs, le temps passé sur votre site ou application, le nombre et le type de conversions et bien plus encore. Une fois les données collectées, vous pouvez les analyser et les utiliser pour développer et améliorer votre site ou application.

Et pour les applications mobiles ?

L’intégration de Google Analytics à une application se fait par le SDK FireBase, si vous êtes concernés par ce cas, ne vous en faites pas, le SDK est déjà sous Google Analytics 4

Vous avez besoin d’accompagnement à la migration ?

Notre équipe vous accompagne dans vos démarches de migration d’UA à GA4, mais aussi pour tout autre besoin en accompagnement concernant Google Analytics sur votre blog ou votre e-commerce. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre page dédié à la migration de UA à GA4

Google Analytics 4 - Etowline

En savoir plus sur

Google Analytics 4 ?

Nous avons rédigé un article complet sur les avantages de GA4

À propos de l’auteur

Hugo PISAN subscriber

Web designer autodidacte, je vous aide à améliorer votre image de marque et votre digitalisation en créant des maquettes dynamiques et des sites web avec WordPress.

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Qu'est-ce que Google Analytics 4 ? – EtowlinePublié le11:54 am - Fév 1, 2023

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