Qu’est-ce que le Search Engine Marketing ?

Qu’est-ce que le Search Engine Marketing ?

Le Search Engine Marketing (SEM) est défini comme le marketing sur les moteurs de recherche. Il regroupe l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la visibilité d’un site internet via les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Le SEM est composé du SEO, du SEA et du SMO, mais que signifient ces acronymes ?

Le Search Engine Optimization (SEO)

La première composante du Search Engine Marketing est le SEO (Search Engine Optimization) ou plus communément connu sous le nom de référencement naturel.

Le Search Engine Optimization est l’ensemble des méthodes mises en œuvre pour améliorer la position d’un site internet et ainsi de le faire apparaître dans les premiers résultats de recherche. En effet, il est bon à savoir qu’un internaute naviguera maximum jusqu’à la fin de la 2ème page sur Google. Donc, si vous vous retrouvez en page 3 ou plus, votre site web sera très peu visible et cela peut expliquer en partie un taux de visites faible. De plus, si vous êtes un e-commerçant cela impactera directement vos ventes en ligne.

L’objectif principal du référencement naturel est d’améliorer la visibilité du site en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche. Si ce dernier est bon, il vous permettra d’avoir un trafic qualifié et plus sensible à votre contenu et qui plus est, gratuit.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire ces deux articles qui ont été rédigés par des membres de notre équipe. Le premier : “Pourquoi le SEO est-il important pour votre site e-commerce ?” vous parlera du SEO et de son fonctionnement. Et le second porte sur “Les bonnes pratiques SEO pour vos fiches produits“.

Le Search Engine Advertising (SEA)

Le deuxième élément qui compose le Search Engine Marketing est le Search Engine Advertising (SEA) appelé également référencement payant.

Le Search Engine Advertising est défini comme la publicité sur les moteurs de recherche. Il utilise des liens commerciaux ou publicitaires mettant en avant une annonce publicitaire créée. Celle-ci se situera en première page et dans les premiers résultats de recherche ce qui vous fera gagner en visibilité.

Le SEA est payant contrairement au SEO. Si vous souhaitez réaliser une campagne de référencement payante sur Google, il faudra utiliser la plateforme Google Ads. Cette dernière prendra en compte le montant de votre enchère et ceux des concurrents ainsi que la qualité des mots clés choisis sur l’annonce.

Le Search Media Optimization (SMO)

Enfin, le dernier élément qui constitue le Search Engine Marketing est le Search Media Optimization (SMO) ou l’optimisation sur les réseaux sociaux en français.

Le Search Media Optimization regroupe l’ensemble des techniques utilisées afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur un média ou un réseau social. De nombreuses actions doivent être mises en place pour, dans un premier temps, se faire connaître et se créer une communauté. Puis dans un second temps, l’objectif sera de gagner en visibilité afin de transformer les prospects en clients.

Il faudra alors que vous concevez du contenu pertinent afin de créer de la conversion autour de la marque. Cela permettra de générer du trafic vers votre boutique en ligne et des opportunités pour votre entreprise.

De plus, il sera important que vous preniez en compte le reach (porter en français) qui désigne le nombre de personnes qu’une publication atteindra. L’optimisation sur les réseaux sociaux aidera à son amélioration.

Pour finir

Vous savez, maintenant, ce qu’est le Search Engine Marketing et ses principales composantes (SEO, SEA, SMO). Sachez que Etowline vous accompagne dans vos stratégies pour gagner en visibilité : Audit SEO, Stratégie et optimisation SEO, SEO local et Référencement payant – SEA / Google Ads / Facebook Ads.

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À propos de l’auteur

Camille CASTEUR subscriber

Passionnée par le marketing, j'accompagne les clients dans l'analyse de leurs besoins et mets en place les services ou les produits les plus adéquats. De nature curieuse, je m'intéresse à tous domaines confondus pour apporter la meilleure réponse. Au plaisir d'échanger avec vous autour de votre projet.

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