Replatforming : Comment réussir sa stratégie de migration e-commerce ?

Replatforming : Comment réussir sa stratégie de migration e-commerce ?

Aussi appelé changement de plateforme, le replatforming désigne la migration de votre site internet. Mais alors pourquoi migrer son site web allez-vous me dire ? Et surtout comment bien réussir sa stratégie de migration e-commerce ?

Aussi appelé changement de plateforme, le replatforming désigne la migration de votre site internet. Mais alors pourquoi migrer son site web allez-vous me dire ? Et surtout comment bien réussir sa stratégie de migration e-commerce ?

Car il y a en effet des bonnes pratiques, mais également des erreurs à éviter si vous ne souhaitez pas perdre de données, ni vous retrouver avec des bugs sur votre site.

Découvrez dans cet article, tous les secrets du replatforming et comment bien l’appréhender.

Qu’est-ce que le replatforming ?

En e-commerce, le replatforming désigne le basculement de la base de données. Il consiste à migrer votre site e-commerce d’une solution à une autre ou d’une version à une autre.

Votre boutique Prestashop est peut-être restée sur une version 1.6 et vous avez besoin de passer sur la dernière version en 1.7. En effet, certaines fonctionnalités peuvent manquer si vous restez sur une version obsolète et vous pouvez même avoir certains bugs.

Cependant, avant d’enclencher la migration de votre site web, il faudra faire attention aux bonnes pratiques afin de ne pas perdre vos données en cas de problème pendant la migration.

L’utilité du replatforming

Le replatforming est essentiel dans de nombreuses situations. La technologie et le monde du web évoluent très rapidement et les mises à jour peuvent parfois impacter votre site web. Il se peut que votre boutique en ligne ne s’adapte pas à la dernière mise à jour de Prestashop par exemple.

Votre solution actuelle n’est pas sur la dernière version

Cela peut poser problème dans certains cas, car cela peut impacter par exemple la vitesse de chargement de votre site, et freinera donc vos visiteurs.

Dans un deuxième cas, rester sur une ancienne version de votre CMS peut aussi impacter le côté responsive de votre site. Il ne s’adapte plus au format mobile ou tablette par exemple, les bannières ne sont plus aux bonnes dimensions, etc…

Toutes ces situations sont susceptibles d’impacter négativement l’expérience utilisateur et freiner vos ventes. C’est donc un point à prendre en compte.

Votre solution actuelle ne correspond plus à vos besoins

En fonction de vos besoins, vous avez fait le choix de votre outil de création de site web (CMS). Dans certains cas, il est intéressant de migrer votre site internet vers un autre CMS. Que ce soit de Prestashop à Wordpress et inversement, ou encore de Shopify à Prestashop, et ainsi de suite.

De Wordpress à Prestashop

Nous avons souvent rencontré ce problème chez nos clients. De nombreux commerçants choisissent de créer leur boutique sur Wordpress avec l’extension Woocommerce. D’une part, pour la simplicité de prise en main de ce logiciel CMS et d’autre part, car il s’agit d’une solution peu onéreuse à mettre en place.

D’autant plus que la crise sanitaire a accéléré la digitalisation de nombreuses boutiques physiques et beaucoup se sont lancés sur le web rapidement sans forcément choisir la solution adaptée à leurs besoins.

Cependant, en termes de site e-commerce, le logiciel Wordpress a ses limites. En effet, au-delà d’un certain nombre de produits, la gestion de sa boutique e-commerce devient compliquée sur Wordpress.

Il serait donc intéressant de migrer sa boutique vers une solution Prestashop qui est beaucoup plus adaptée au e-commerce. 

De Prestashop à Wordpress

Lors de la création de votre boutique en ligne, vous avez peut-être voulu choisir la meilleure solution e-commerce en créant votre site avec Prestashop et vous rendez compte qu’elle ne correspond plus à vos besoins ?

Il est également possible de migrer d’une solution Prestashop à Wordpress. Tout simplement, car vous avez envie de développer davantage votre partie blog ou vous vous êtes simplement rendu compte que vous aviez moins de 100 produits et qu’une solution Woocommerce était suffisante.

Les différentes étapes

Le replatforming est une action très technique à mettre en place. Afin d’être sûr de ne pas être impacté sur vos activités, il est essentiel de suivre ces différentes étapes.

➡ Vérifier le planning

Une migration de site internet peut parfois mettre plusieurs jours avant d’être totalement terminée. Il faudra donc vérifier votre planning avant de démarrer votre migration afin d’être sûr que cela ne sera pas pénalisant dans votre travail.

➡ Sauvegarder son site

C’est une étape primordiale ! Et je tiens vraiment à mettre l’accent sur cette étape. Avant de démarrer toute intervention et migration sur votre site internet, il est essentiel de réaliser une sauvegarde de celui-ci.

Pour cela, vous pouvez utiliser un plugin pour sauvegarder automatiquement votre base de données et éviter un crash de votre site et tout perdre.

➡ Choisir un outil de migration

Si vous êtes par exemple sur une solution Prestashop, il est possible d’utiliser un plugin de migration qui s’appelle migration Pro sur Prestashop Addons.

➡ Préparer sa stratégie SEO post migration

A la fin de votre migration, n’oubliez pas de créer des redirections 301 de toutes les URL de votre site afin d’éviter les erreurs 404. Il faudra également faire attention au duplicate contenu qui est pénalisé par Google pour votre référencement naturel.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le replatforming peut être très utile pour votre site e-commerce, mais nécessite de faire très attention dans ses étapes. Vous pouvez le réaliser par vous-même, néanmoins, si vous n’êtes pas sûr, faites appel à un expert du e-commerce pour réussir au mieux la migration de votre boutique en ligne.

À propos de l’auteur

Anicée DEFER subscriber

Passionnée par le marketing digital depuis plusieurs années, je m'intéresse plus particulièrement au e-commerce et au SEO. Avec un esprit entrepreneurial, je vois le web comme une source d'opportunités à saisir. J'aime utiliser ma créativité pour créer des contenus sur les réseaux sociaux, visuels et écrits. Je suis également auteure d'un livre intitulé « Créer son blog et le monétiser »

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