Comment améliorer le taux de rebond de votre site internet ?

Comment améliorer le taux de rebond de votre site internet ?

Le taux de rebond (également appelé « Bounce Rate » en anglais) est un indicateur suscitant de nombreuses questions, poussant même parfois à la confusion ceux qui possèdent un site internet ou encore mieux une boutique en ligne. Ainsi, on sait que de nombreuses personnes se posent des questions telles que : un taux de rebond proche de 100 % est-il un bon ou un mauvais signe ? Et c’est pour cela que nous tenterons de vous expliquer ce taux de manière explicite à travers cet article.

Le taux de rebond d’un site e-commerce en quelques mots :

Tout d’abord il faut savoir que le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page de votre site e-commerce, puis le quitte sans cliquer nulle part ni accéder à aucune autre page de ce dernier.

Comment calculer ce fameux taux de rebond ?

Calcul du taux de rebond

Le taux de rebond se calcule assez facilement, il vous suffit de diviser le nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page de votre site web par le nombre total de visiteurs de ce même site web.

Comment améliorer votre taux de rebond ?

Lorsque votre taux de rebond est élevé, cela signifie généralement que votre page manque de pertinence ou de clarté pour vos visiteurs. Cependant il n’est pas toujours nécessaire de supprimer ou de refondre intégralement votre page ou le site en question ! En revanche, il vous faudra analyser de manière méthodique l’ensemble des indicateurs disponibles, cela vous permettra de reconstituer le “puzzle” de votre présence web, vous pourrez par la suite comprendre plus facilement ce qui se cache derrière ce taux de rebond. Voici les fameux indicateurs dont on vous parle :

1 – Vérifiez que votre site web est bel et bien optimisé pour les mobiles et tablettes

Aujourd’hui, un très grand nombre de recherches sur les sites proviennent des appareils mobiles et des tablettes tactiles. C’est pour cela qu’il faut fournir une expérience adaptée et maximiser l’engagement avec le client sur ces supports.

En effet, lorsqu’on arrive sur un site mobile le fait de devoir zoomer pour lire son contenu peut être frustrant pour certains internautes. Votre site e-commerce se doit désormais d’être pensé pour le mobile afin d’offrir une expérience utilisateur fluide et interactive. 

Pour cela vous pouvez opter pour la vidéo : c’est un contenu à la mode, les clients sont 4 fois plus nombreux à préférer découvrir un produit via une vidéo que par la lecture.

Cependant, sur mobile les vidéos sont trop longues et gourmandes en bande passante, elles risquent de ralentir votre expérience utilisateur, et donc de provoquer un taux de rebond élevé. Il vous faudra supprimer les vidéos les plus longues ou créer des versions condensées/résumées, ou les héberger directement depuis YouTube.

Gardez tout de même en tête que l’optimisation de votre site ne s’arrête pas seulement à la vidéo, analysez ainsi l’expérience mobile dans son entièreté et trouvez des solutions adaptées à chacune de ses facettes.

2 – Éliminez tout blocage à l’expérience utilisateur

Une expérience utilisateur doit être fluide, mais également captivante sur l’ensemble des appareils. Ainsi, les fenêtres pop-up sur l’ensemble de l’écran, par exemple, sont non seulement exaspérantes pour le visiteur, mais peuvent également le pousser à ne plus revenir sur ce dernier.

Gardez en tête que le confort de votre utilisateur doit être votre priorité. Votre objectif est d’inciter le visiteur à rester sur votre page aussi longtemps que nécessaire afin de générer une conversion. Ainsi, certaines fenêtres opportunes peuvent contribuer à contextualiser l’expérience, mais toute interruption intrusive risque d’inciter le visiteur à quitter le site .

3 – Examinez votre taux de rebond par source

Il se peut que votre taux de rebond soit lié à la source du trafic. Ainsi, il faudra se demander si le message apporté correspond réellement à l’offre. Un visiteur cliquant sur le lien d’un post sur Twitter/Facebook s’attend-il à voir le titre ainsi qu’un visuel de votre page de destination ? Si pour vous la réponse est non, alors votre stratégie de promotion doit être repensée.

Les messages de promotion de votre contenu doivent être cohérents au regard de la page de destination qui sera visée. En effet, quelle que soit la provenance de votre visiteur, la page doit répondre le plus fidèlement possible à ses attentes.

Si vous vous questionnez toujours après la lecture de cet article n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour en apprendre plus, nous serions ravis d’échanger avec vous à ce sujet.

À propos de l’auteur

Fabien Menegalli editor

Un jeune business developer passionné par l'e-commerce, les nouvelles technologies et le sport, qui sera ravi d'aider votre commerce (TPE-PME) dans son développement multicanal et dans son approche des nombreux outils numériques. Grâce à ma certification HubSpot Sales Software et ma compétence en CRM je pourrais facilement vous accompagner.

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