L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans nos vies et rythme parfois déjà le quotidien de quelques personnes, d’une part travers les assistants vocaux, mais également, au sein des véhicules depuis l’apparition de Tesla et de leur mode de conduite autonome. Voiture-robot ou robot-voiture, il vous sera bientôt difficile d’en faire la distinction dans les années à venir.
C’est pour cela qu’en 2018 à Paris à l’occasion de La Nuit du Droit nous avons figurer au sein du jury au procès du “Carambolage du siècle” concernant l’intelligence artificielle.
Ce dernier survint après le fort succès rencontré en 2017 sur le procès du Transhumanisme menée par la Cour d’Appel de Paris et l’Association des Jurisnautes.
Si l’objectif de cet évènement était avant tout de susciter l’intérêt collectif et d’inviter les citoyens et acteurs publics à réfléchir à la question, le procès s’est tout de même déroulé de la façon la plus sérieuse qu’il soit en invitant des juristes renommés à délibérer pendant plus d’une heure trente avant de rendre son verdict. Un procès très intéressant puisqu’il est possible qu’il soit d’actualité dans les années à venir…
5 février 2041 : Le temps est glacial et les routes sont parsemées de verglas. Un AutoNomer s’appelant M. Vigi, voyage à bord de son véhicule autonome et actionne le bouton d’urgence face à une Spectra (un AutoNom nouvelle génération) se dirigeant vers lui à vive allure. Il ne peut éviter le drame et un immense carambolage a lieu.
Dans ce drame on compte plus de 1 000 victimes dont 50 morts et 100 blessés graves. On retrouve parmi eux : des enfants, des vieillards mais également des salariés qui se rendaient au travail. Les médias couvrent l’événement et le retentissement est immense. La confiance dans ce système autonome est rompue.
Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce sujet ou cette thématique ? N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées depuis le formulaire de contact ci-dessous, nous serions ravi d’en discuter à vos côtés.
À propos de l’auteur