Aujourd’hui, la vente via les réseaux sociaux est une pratique de plus en plus répandue et appréciée dans le monde du e-commerce. Facebook permet de vendre ses produits de différentes manières : Live Shopping, Facebook Marketplace, vente depuis sa page, ou Instagram Shopping. Les possibilités sont nombreuses et il n’est plus obligatoire d’avoir une boutique e-commerce pour vendre ses produits en ligne.
Les 9 et 10 septembre 2021 avait lieu le plus grand rendez-vous business et numérique de la région Grand Est : #GEN21
Pour cette occasion, notre Business Manager a présenté une conférence sur les bonnes pratiques pour vendre sur Facebook !
Retrouvez l’intégralité de la conférence dans la vidéo juste en dessous :
Et si vous n’avez pas la possibilité de visionner la vidéo, découvrez en quelques lignes son contenu :
Il est tout à fait possible de vendre sans site internet, et pour cela, les réseaux sociaux dont Facebook peuvent être un excellent moyen pour vendre en ligne.
Pour ce faire, il est absolument essentiel de créer une page professionnelle et de ne pas utiliser son compte personnel pour vendre sur Facebook. Même si effectivement, l’algorithme Facebook privilégie les comptes personnels et les met plus en avant que les comptes professionnels, il est néanmoins nécessaire d’avoir un compte professionnel pour vendre sur Facebook.
Oui il faut publier souvent sur Facebook ! D’une part pour vous faire connaître (car ça peut être long et fastidieux de vous créer une communauté sur Facebook) et d’autre part pour ne pas vous faire oublier… Votre communauté suit certainement de nombreuses autres pages, et si vous ne voulez pas vous retrouver noyés dans la masse, il sera important de respecter quelques astuces et bonnes pratiques :
En bref, il est très important de varier le type de contenu afin d’intéresser votre cible et il est surtout nécessaire de les faire interagir sous vos posts. N’oubliez pas qu’avant de vouloir vendre sur Facebook, il faut donner confiance à votre communauté.
C’est une pratique lancée aux Etats-Unis et qui est devenue populaire en France depuis le début de la crise sanitaire. En effet, certains commerçants s’étant retrouvés catégorisés comme « Commerce non-essentiels », ont voulu trouvé un moyen de continu à vendre sans forcément devoir créer de site internet.
L’une de nos clientes a utilisé cette méthode pour vendre ses produits en ligne et donne tout simplement rendez-vous à sa communauté tous les mercredis sur Facebook. Elle utilise le Live Shopping afin de présenter ses nouveautés et certaines clientes lui envoi un message dans la foulée pour acheter ces nouveaux produits.
C’est une technique de plus en plus populaire que vous devriez essayer.
A l’origine, Facebook marketplace est plutôt une plateforme du type Leboncoin sur laquelle les particuliers revendent leurs produits d’occasion. Cependant, de plus en plus de Pro l’utilisent pour vendre leurs produits neufs et c’est une technique qui marche.
Il est également intéressant d’aller sur les autres marketplaces si vous souhaitez vendre en ligne sans site internet.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont tous connectés aux différents CMS existants. Si vous êtes dans le e-commerce, vous pouvez très facilement relier votre Woocommerce, votre Prestashop ou encore votre Shopify (pour les plus répandus car il en existe bien d’autres) à votre page Facebook.
Avec des plugins, importez facilement les produits de votre site e-commerce vers votre page Facebook ou bien Instagram (oui, ces deux-là fonctionnent de paire maintenant).
Si vous êtes e-commerçants et souhaitez développer votre business en ligne, Pinterest peut être votre allié !
C’est sans doute LE réseau social le plus oublié par les e-commerçants, et pourtant, il peut devenir une source très importante de trafic pour votre site internet. Pinterest étant un réseau très visuel, sur lesquels les internautes viennent pour s’inspirer, il est très facile de créer une intention d’achat avec un visuel attrayant.
Pour créer une intention d’achat qui n’était pas prévue au départ, il est important de créer l’émotion chez l’internaute et lui créer un besoin qu’il n’avait pas au départ.
D’un point de vue SEO, Pinterest est connu pour être une source de trafic intéressante en e-commerce lorsqu’il est bien travaillé !
Pour finir, je dirai :
« Facebook c’est bien, mais il y a mieux »
Retrouvez l’article écrit par Grand Est Numérique sur cette conférence juste ici !
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