Cora, une entreprise familiale

Cora, une entreprise familiale

L’enseigne d’hypermarchés est une entreprise familiale qui appartient au groupe Louis Delhaize depuis sa création en 1969. Cora, c’est 60 hypermarchés en France, une dizaine au Luxembourg, en Belgique et en Roumanie. La marque appartient au même groupe de la grande distribution que Match, Animalis, les jardineries Truffaut et le site e-commerce Houra. Retour sur une histoire de famille.

Cora sous franchise

En 1969, la société Cora ouvre le premier hypermarché français sous le franchis Carrefour à Garges-les-Gonesses. En Belgique, le premier Cora s’ouvre à Hornu la même année.

C’est sur le même principe que s’ouvriront dix autres hypermarchés Cora entre 1970 et 1975. Le contrat de franchise s’arrête en 1974, l’enseigne Cora devient alors indépendante. Pour la petite histoire , l’enseigne serait né en utilisant les lettres de l’enseigne de Carrefour « Une légende, assure-t-on chez Cora. Cora était déjà le nom d’une entreprise du groupe. »

Philippe Bouriez devient président du groupe Louis Delhaize en 1975 et ouvre ainsi une grande surface tous les six mois jusqu’en 1985.

Après le rachat de la banque Revillon en 1982, Cora fait de même avec quinze magasins et dix cafétérias appartenant à Radar en 1984.

Un groupe peut en cacher un autre

À partir de 1989, Cora se lance également dans la commercialisation de ces propres marques de distributeur alimentaires, mais également non alimentaires. Ainsi des marques comme Verciel, Optim’alp, Doméos et Influx voient le jour.

La création de la carte de paiement Cora en 1996 permet à l’enseigne de rester un acteur majeur de la grande distribution.

En 1999, c’est la création de la centrale d’achat “Opéra” en association avec le Groupe Casino et qui deviendra la 3ᵉ centrale d’achat en volumes. C’est en 2002 que le divorce entre Cora et Casino s’opère et que l’enseigne décide alors de lancer sa propre centrale d’achat (Provera) qui alimente les enseignes Match, Migros France, Maximo et Francap.

En 1997, le premier hyper Cora ouvre ces portes en Hongrie et en Roumanie en 2003.

Les 12 glorieuses

À partir de 1998, Le groupe passe à la vitesse supérieure et franchit un nouveau cap avec une offre de plus de 6000 produits alimentaires bio présents en magasin sous la marque “nature bio” et de la marque ” Patrimoine Gourmand” lancée en 2002 et qui fait la part belle aux produits du terroir.

Conscient des parts de marché que grignote sans cesse l’e-commerce, Cora décide frapper un grand coup en proposant, en 2002, Houra.fr le 1er site de cybermarché en France “hypermarché sur internet”. Celui-ci évoluera en proposant la livraison dans 24 départements.

En 2003, Cora repense sa carte de fidélité de 1996 et décide de redonner du pouvoir d’achat à ses clients en leur proposant la carte “€urocora”.

En 2009 le PDG ,Philippe Bouriez, depuis 1974 passe la main , c’est ainsi que Jacques Bouriez devient président du groupe Delhaize et que les deux fils de Philippe prennent la direction générale.

En 2010, les attentes des consommateurs évoluent encore et, afin de proposer toujours plus de services à ses clients, Cora lance le 1er “Cora Drive”

2014 nouvelle stratégie

C’est l’année où Philippe Bouriez, le père fondateur de Cora, décède à l’âge de 81 ans. La même année, Cora et Carrefour s’entendent en signant un accord de coopération des achats. Ainsi, Carrefour, Cora et Match conservent leur politique propre au niveau commercial et chaque enseigne est libre de fixer ses prix et offres promotionnelles indépendamment des autres. Cet accord leur permet simplement de négocier les achats de produits de grandes marques nationales et internationales. Grâce à cette alliance, les marges sont de nouveaux en nette progression et les ventes font un bon de +3,2 %.

De la tradition à la connexion

Afin d’offrir toujours plus de satisfaction client, Cora lance en 2016 l’école des métiers traditionnels et, dans la foulée, met en place Cora connecté. Les 18 000 collaborateurs du groupe ont accès à des applications métier grâce à leur smartphone .

Cora continue sur sa lancée en étant à l’écoute de ses clients et proposer des services de proximité avec un drive piéton, ainsi, “Cora en ville” né à Metz en 2016.

De nouveaux concepts non alimentaires renaissent ou voient le jour à partir de 2018. “Le village des services” regroupe les différents services au même endroit, le financement ,Cora photo, Cora numérisation ,Cora billetterie et “On Vap’ chez Cora ou “Cora SOS Mobiles” voient le jour.

Le soixante et unième point de vente ouvre en 2019 à Les Pavillons-sous-Bois (Ile de France ) et Cora fête ses 50 ans la même année.

Le 12 juillet 2023, Carrefour annonce le rachat de Cora pour un effet, prévu, à l’été 2024.

À propos de l’auteur

Christophe PELAIA editor

Issu du retail et du marketing, je suis également un passionné de nouvelles technologies. Curieux et avide de connaissances, je ferai de mon mieux pour apporter la réponse la plus pertinente à votre projet.

1 comment so far

Histoire du commerce en ligne et de la vente à distance – EtowlinePublié le6:01 pm - Fév 7, 2024

[…] en France au début des années 2010 par l’enseigne de grande distribution CORA et son modèle “Cora en Ville” , le drive piéton offre la […]

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