Qu’est ce que le Black Friday, ce rendez vous des bonnes affaires?

Qu’est ce que le Black Friday, ce rendez vous des bonnes affaires?

Le Black Friday, se traduit par vendredi noir en français et il a lieu de dernier vendredi du mois de novembre. A l’origine , le Black Friday est né aux Etat-Unis au début des années 1950 et il s’agit d’un évènement commercial qui se déroule sur une journée le vendredi suivant la fête de Thanksgiving qui à lieu le 4ème jeudi de novembre.

Le premier Black Friday français est arrivé en 2010 et il sonne le départ des achats de Noël. Il fut importé en France par les géants américains du web comme Amazon. Cette période de promotions est devenue incontournable, permettant d’acheter des produits à l’approche des fêtes de Noël à des pris imbattables la plupart du temps via les plateformes e-commerce.

Le Black Friday a très vite envahi Internet et les e-commerçants ont vite compris que les meilleurs affaires pouvaient être en ligne, Le e-commerce a permis d’exploser les ventes .

Les tendances de recherche effectuées par les internautes à l’approche de cette date sont synonymes de cet engouement.

Black Friday séduit Français

Aujourd’hui, le Black Friday n’est plus sur une journée , mais les promotions commercent le lundi précédent le vendredi noir jusqu’au lundi suivant.

Cette année le Black Friday aura lieu le 24 novembre 2023.

De plus, le consommateur devenu de plus en plus curieux, a pris conscience que derrière cette fête commerciale, la réalité des bonnes affaires était parfois trompeuse.

Intention achat black friday

Black friday : un événement commercial incontournable

De nos jours, le Black Friday est connoté de façon péjorative, car cette surconsommation entraine un impact négatif sur l’environnement . Le nombre de ventes colossales ont un impact énorme sur les transports et les achats inutiles.

La popularité même du commerce électronique Black Friday signifie que de nombreux détaillants – même ceux qui ont des opinions moins favorables à ce sujet – estiment qu’ils ne peuvent pas se permettre de l’ignorer.

Le Black Friday est, pour les États-Unis et le Royaume-Uni, la plus grande période d’achats en ligne de l’année. Déjà bien établi en Amérique du Nord, il a dépassé la période de shopping avant Noël au Royaume-Uni au cours des cinq dernières années.

Cette année, on s’attend à ce que le Black Friday et le Cyber ​​Monday battent des records précédents en termes de trafic et de ventes, des deux côtés de l’Atlantique. Cela fait de novembre l’un des mois de vente au détail en ligne les plus actifs .

Black Friday : un événement d’une durée de presque 2 semaines

De nombreux détaillants ont tenté de faire avancer le week-end du Black Friday en publiant des offres, des codes promotionnels et d’autres supports promotionnels à l’approche de la journée.

La semaine après le Black Friday comprend également des promotions plus longues, ainsi que le Cyber ​​​​Monday. En 2021, nous avons pu constater 10,42 % de trafic en ligne supplémentaire la semaine suivante par rapport à la semaine précédente.

Les détaillants comprennent que le trafic en ligne du Black Friday commence à se développer à partir de la semaine précédente. Comprendre ce modèle permet aux détaillants de créer une stratégie complète de commerce électronique pour le Black Friday.

Cependant, bien que ce phénomène de promotions post Noël soit en pleine progression, ce phénomène reste toutefois bien inférieur à la grand messe des promotions réalisée en Chine : Le Single Day qui se déroule généralement le 11/11 de chaque année soit le jour de la fête des célibataires.

Black Friday en France

Phénomène incontournable, toute boutique en ligne doit désormais se préparer à mettre en place une politique commerciale adaptée et surtout préparer son site e-commerce à cette forte activité.

Ce phénomène promotionnel vous interpelle ou vous dépasse, cependant vous avez pris conscience des enjeux liés à ce pic d’activité, n’hésitez pas à nous solliciter depuis le formulaire de contact ci-dessous pour que nous analysions ensemble votre secteur d’activité et le potentiel lié à vos produits :

À propos de l’auteur

Céline HUMBLET administrator

Entrepreneuse, fondatrice d’Etowline avec 10 ans d'expérience dans le retail et 12 ans d’expérience dans l’e-commerce, je propose mon analyse pour accompagner les TPE -PME vers le digital, améliorer votre visibilité sur le web , votre gestion de site e-commerce avec la mise en place d’une stratégie digitale et marketing ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire