Le taux de marque et le taux de marge sont deux aspects flous pour vous ? Découvrez dans cet article quelle est leur différence et leur importance dans l’e-commerce.
Le taux de marque
Le taux de marque représente le taux de marge commerciale réalisées par une entreprise par rapport au prix de vente d’un produit.
Commençons par le calcul de la marge brute (MB) qui sera indispensable afin de calculer le taux de marque par la suite. Pour se faire, on prend la différence entre le prix de vente hors taxes (PVHT) et le prix d’achat hors taxes (PAHT) soit :
- MB = PVHT – PAHT
Elle correspond aux gains perçus par l’entreprise sur chacun des produits vendus.
Nous pouvons alors procéder au calcul du taux de marque, calcul se faisant grâce à la formule :
- Tx marque = (Marge brute / Prix de vente hors taxes) x 100
Exemple : Si le PAHT d’une chemise revient à 12€ et que son PVHT s’élève à 45€ alors :
MB = 45 – 12 = 33
Tx marque = (33 / 45) x 100 = 73.33%
Le taux de marque sera donc de 73.33% (la multiplication par 100 permet d’avoir son résultat en pourcentage).
Dans le cas où l’entreprise connaît déjà la marge commerciale qu’elle souhaite gagner sur la vente d’un produit, le calcul sera :
- PVHT = PAHT/ (1-%)
Exemple : Si l’entreprise souhaite avoir une marge de 73% sur une chemise au PAHT de 12€ alors :
PVHT = 12 / (1-73%) = 44.44
Le PVHT devra donc être de 44€
Le taux de marge
Le taux de marge représente la rentabilité d’un service ou d’un produit pour une entreprise. Autrement dit, il permet de connaître le pourcentage de gain ou de perte d’une entreprise lorsqu’elle vend un produit.
On peut le calculer grâce à la formule suivante :
- Tx marge = ((PVHT – PAHT) / PAHT) x 100
Ou plus simplement
- Tx marge = (MB / PAHT) x 100
Exemple : Reprenons cette chemise au PAHT de 12e et au PVHT de 45e, cela nous donnera :
Tx marge = (33 / 12) x 100 = 275%
On obtient une marge très élevée de 275%, la rentabilité de cet article est donc très bonne.
(Remarque: le Tx Marge est la plupart du temps plus élevé que le Tx Marque).
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Pourquoi vous faire accompagner pour une étude de marché ? Se faire accompagner pour une étude de marché garantit des analyses précises, un gain de temps, et une stratégie adaptée pour maximiser les opportunités et minimiser les risques.
La différence entre le taux de marque et le taux de marge.
La principale différence entre ces deux indicateurs sont que l’un est calculé à partir du prix de vente d’un produit (Tx marque) et correspond au pourcentage de marge réalisée par l’entreprise, l’autre à partir du coût d’achat d’un produit (Tx marge) correspondant à ce que l’entreprise gagne entre le PAHT et le PVHT. Ils sont tous deux très utiles au business plan d’une entreprise.
Le taux de marque permet de comparer les différentes entreprises du même marché que le notre afin de pouvoir se positionner et évaluer ses propres prix d’achat et de ventes. Si ceux-ci sont trop hauts ou trop bas, ils pourront facilement être modifiés. Cela peut également aider à fixer le prix de vente d’un produit si l’entreprise souhaite réaliser une certaine marge.
Le taux de marge quant à lui, permet de se comparer aux concurrents afin de voir si notre entreprise est bien positionnée, de suivre l’évolution de son chiffre d’affaires et de créer son bilan annuel.
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