A quoi servent l’EAN et L’ISBN et pourquoi sont-ils importants dans l’e-commerce ?

A quoi servent l’EAN et L’ISBN et pourquoi sont-ils importants dans l’e-commerce ?

L’ISBN (International Standard Book Number) et l’EAN (European Article Numbering) sont une suite de chiffres unique permettant d’identifier un produit sans erreur. On peut également les appeler « GENCODE » ou code-barres.

D’où viennent l’EAN et l’ISBN ?

Les code-barres quels qu’ils soient sont délivrés par l’organisme GS1 existant depuis 1974. Elle est la seule organisation mondiale à pouvoir créer/transmettre ce genre de code indispensable à la vente des produits peu importe le secteur d’activité et la localisation car ces codes sont reconnus par tous les acteurs du e-commerce au monde.

Si vous souhaitez commercialiser un ou vos produit(s) et donc, créer votre Gencode, il vous suffira de vous rendre sur le site GS1 France, cliquer sur « obtenir un code-barres » et de suivre les étapes mentionnées.

L’EAN en détail

L’EAN ou GTIN peut être composé de 8, 13 ou 128 chiffres. La suite de 13 chiffres étant la plus connue puisqu’il s’agit du code-barres se trouvant sur tous les produits courants que vous achetez comme l’alimentation, la papeterie, les vêtements…

EAN
©cdiscount

Les codes à 8 chiffres sont réservés aux petits produits comme les paquets de cigarettes par exemple tandis que les codes à 128 chiffres sont réservés aux très gros produits tels que des cartons, des palettes mais aussi aux programmes fidélités ou autres abonnements où il est nécessaire de stocker bien plus d’informations. Ceux-ci sont d’ailleurs de plus en plus transformés en QR code car cette pratique permet de recueillir beaucoup plus d’informations que l’EAN-128.

QR Code
©canvaetowline

l’ISBN en détail

L’ISBN ou NINL en français (Numéro International Normalisé du Livre) est un numéro qui comprenait au départ 10 chiffres, ayant évolué en 2007 pour en contenir 13. Ce numéro est en fait l’EAN-13 ou code-barres des livres. Chaque édition possède son ISBN. Par exemple, si un livre vient à être édité en version broché, numérique ou relié, l’ISBN sera différent à chaque fois.

Sur la quatrième de couverture d’un livre, l’ISBN et l’EAN-13 seront tous deux visibles, sauf ci-celui ci se trouve être un livre numérique.

ISBN
©canvaetowline

L’importance de ces Gencode

Comme stipulé précédemment, ces codes sont indispensables pour vendre ses produits. Aussi, ils permettent de simplifier la recherche informatique de chacun des articles car chaque Gencode correspond à un article bien précis. La recherche de celui-ci est donc bien plus rapide et efficace. Avec un simple EAN nous pouvons également savoir d’où vient le produit, son stock, son prix ainsi que son cycle de vie grâce à la traçabilité.

À propos de l’auteur

Melissa Antoine editor

Traffic Manager, spécialisée dans l'acquisition de trafic, j'accompagne les TPE, PME et grands groupes sur leur stratégie SEO,SEA et Marketplaces.

Laisser un commentaire