Comment générer du trafic sur son site ?

Comment générer du trafic sur son site ?


Aujourd’hui la problématique de nombreux sites internet est de réussir à générer du trafic. Même si les CMS facilitent de plus en plus la création de sites web grâce au système de drag and drop ou « glisser/déposer », le marketing digital va beaucoup plus loin que ça. En effet, il ne suffit pas d’avoir un site design et responsive, il faut également le faire connaître !

Deux méthodes s’avèrent très intéressantes pour générer du trafic sur votre site internet et elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons d’un côté le référencement naturel (SEO) qui est une solution longue avant de donner un résultat mais pérenne.

Et d’un autre côté, la publicité payante, quelle soit faite sur les réseaux sociaux ou sur les différents moteurs de recherche. Avec la publicité payante, vous pouvez avoir des effets immédiats, mais cela demande un investissement financier permanent.

Rapide coup d’œil sur différentes techniques efficaces pour attirer du trafic sur son site !

Travailler son référencement naturel


Le référencement naturel (SEO) est une technique très utilisée et qui comporte beaucoup d’avantages.

Cependant, il va falloir vous armer de patience et de détermination avant de ressentir les premiers effets du référencement naturel sur vos visites. En effet, on estime qu’il faut environ 6 mois pour se placer dans les résultats des moteurs de recherche.

Pas d’inquiétude, sur le long terme, il s’agit d’une solution pérenne et peu onéreuse pour votre site e-commerce.

Il faut savoir que certains CMS sont plus intéressants que d’autres afin de travailler votre SEO. Pour savoir quel CMS choisir afin d’optimiser au mieux votre référencement naturel, retrouvez notre article  » Quel CMS e-commerce choisir pour créer sa boutique en ligne ?  »

Choisir des mots-clés pertinents


Pour travailler son référencement naturel, il est primordial de choisir des termes qui vont être recherchés par les internautes sur les différents moteurs de recherche. Ces termes sont, dans le jargon digital, ce que l’on appelle des mots-clés ou keywords.

Il est essentiel de bien les choisir si l’on souhaite rapidement se placer sur les moteurs de recherche. Pour que vos mots-clés soient efficaces, ils doivent être très recherchés sur Internet et avoir le minimum de concurrence possible. Dans cette logique, évitez les mots-clés trop généralistes.

Si vous disposez d’une boutique en ligne, par exemple dans le prêt-à-porter, il est évident que les mots-clés « vêtements », « pull » ou encore « jeans » sont trop généralistes et il vous sera alors très difficile de vous placer en tête des résultats de recherche, ni même de vous placer tout court ! Les mots-clés sont très intéressants pour les sites e-commerce, essayez d’en insérer des pertinents dans vos fiches produit, dans les descriptions de vos différentes catégories, etc…

Essayez donc de trouver des termes originaux et qui touchent à votre domaine, et insérez-les dans les différentes pages de votre site internet.

Un contenu original et intéressant


Cela s’inscrit également dans la logique des mots-clés. Si vous vous démarquez avec du contenu original et intéressant, vous allez pouvoir attirer des visiteurs supplémentaires et vous démarquer de la concurrence.

Sachez vous démarquer des autres. Trouvez du contenu qui n’a pas encore été traité ou très peu traité vous aidera à vous placer très rapidement dans les résultats de recherche. Pour cela, n’hésitez pas à chercher les dernières actualités et nouveautés dans votre secteur.

Utiliser les réseaux sociaux

reseaux-sociaux-etowline

©Canva


Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour vous faire connaître et générer du trafic vers votre site web.

  • Facebook peut-être un excellent moyen de partager vos actualités, vos nouveautés et chercher de nouveaux clients. N’hésitez pas à insérer dans vos publications des liens de redirection vers votre site internet.
  • LinkedIn est sans conteste le réseau social professionnel par excellence. Il peut être un excellent moyen de trouver des clients et d’amener du trafic qualifié sur votre site.
  • Si vous êtes prêt à vous lancer dans la vidéo, YouTube est un réseau social très intéressant pour augmenter le trafic de votre site internet. Insérez également un lien de redirection vers votre site internet dans les descriptions de vos vidéos.
  • Nous avons également Instagram qui est un réseau social axé sur les photos et visuels et qui est à l’heure actuelle très en vogue. Vous pouvez créer votre boutique sur Instagram qui redirigera vos clients directement sur votre site pour acheter le produit en question.
  • Enfin, dernier réseau social qui s’avère très intéressant pour accroître votre trafic : Pinterest. Il s’agit également d’un réseau social axé sur le visuel et les photos qui, si vous le travaillez bien, pourra devenir une grande source de trafic. De plus, Pinterest va bientôt lancer en France son outil de création de boutique.

Ces cinq réseaux sociaux sont particulièrement intéressants pour votre stratégie digitale et peuvent vous permettre d’augmenter considérablement vos visites et votre notoriété sur le web.

Installer une newsletter

La newsletter sera l’outil incontournable pour convertir vos prospects en clients et/ou fidéliser vos clients déjà existants. Avec de beaux e-mails bien rédigés et des liens de redirection vers votre site internet, la newsletter pourra être une excellente source de trafic.

Afin de choisir le bon outil d’email marketing en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à lire notre comparatif sur ce lien.

Utiliser la publicité


La publicité est un moyen rapide et efficace d’augmenter son trafic, moyennant un coût financier permanent.

Annonces Google Ads

google-adwords-etowline

©Canva


Créer des campagnes de publicité Google Ads vous placera directement en tête des résultats Google sous certains mots-clés. C’est un moyen efficace d’augmenter votre trafic.

Cependant, il faudra faire attention d’avoir préparé une bonne stratégie de fidélisation en amont. Car si l’avantage des annonces Google Ads est d’obtenir des résultats presque immédiats, il ne faut pas omettre que lorsque vous arrêterez de payer des campagnes Google Ads, votre trafic s’arrêtera aussitôt.

La publicité sur les réseaux sociaux


La publicité sur les réseaux sociaux est très connue et très utilisée aujourd’hui dans le monde du e-commerce, tellement que l’on se noierait presque dans la masse tellement les publicités sont nombreuses.

Aujourd’hui, il faut se démarquer pour réussir sa publicité sur les réseaux sociaux et bien cibler son audience. Sans un excellent travail de fond, votre publicité risque de ne pas être vue par le bon public et donc ne vous apporter aucun trafic.
Il est également important de faire attention au support à choisir pour sa publicité. Les vidéos sont beaucoup plus appréciées par les internautes, car elles sont ludiques et attrayantes.

La fonction principale d’un réseau social n’étant absolument pas la diffusion de publicités, il faudra alors être créatif et original pour se démarquer et taper dans l’œil de vos futurs clients.

La bonne méthode pour générer du trafic


Bien évidemment, il ne s’agit que d’une liste non-exhaustive de techniques pour attirer des visiteurs sur son site internet. Il s’agit néanmoins de méthodes ayant fait leurs preuves et qui sont très utilisées par les professionnels du digital.

Les avis divergent pour savoir quelle méthode est la meilleure afin de générer du trafic sur son site internet. Tout dépendra de vos besoins, de vos attentes, mais aussi de votre budget.

À propos de l’auteur

Anicée DEFER subscriber

Passionnée par le marketing digital depuis plusieurs années, je m'intéresse plus particulièrement au e-commerce et au SEO. Avec un esprit entrepreneurial, je vois le web comme une source d'opportunités à saisir. J'aime utiliser ma créativité pour créer des contenus sur les réseaux sociaux, visuels et écrits. Je suis également auteure d'un livre intitulé « Créer son blog et le monétiser » disponible sur Amazon ➡ https://cut.ly/OWNmVPY

Laisser un commentaire