Comment améliorer l’expérience client dans son magasin ? L’exemple du flagship de Nike

Comment améliorer l’expérience client dans son magasin ? L’exemple du flagship de Nike

Si vous vous promenez sur les Champs-Elysées à Paris, vous vous êtes peut-être rendus compte de certaines boutiques qui attirent l’œil.

Ces boutiques, que l’on appelle flagship store, sont de plus en plus nombreuses. Et s’il y en a un a visiter, je vous conseille la boutique Nike avec ses concepts innovants.

Qu’est-ce qu’un flagship ?

Flagship est un mot anglais qui, dans sa traduction signifie “Vaisseau Amiral”. Aujourd’hui, les marques utilisent ce que l’on appelle des flagship stores pour leur stratégie marketing.

Il s’agit en fait de magasins pilotes dans lesquels les marques vont tester différents concepts et faire des tests avant de les déployer dans l’ensemble de leurs magasins.

Nous allons voir dans cet article l’exemple du flagship de Nike qui se trouve sur les Champs-Elysées à Paris, qui peut être une source d’innovation potentielle pour votre commerce. Bien évidemment, Nike a mis la barre très haute dans son magasin mais vous pouvez très bien vous en servir pour vous inspirer et reproduire cela à petite échelle.

Créer une ambiance par le son

Bien souvent dans nos commerces habituels, on entend souvent des musiques de tous les jours, que l’on peut entendre à la radio. C’est quelque chose dont on a l’habitude et c’est là que Nike se démarque tout de suite.

Son flagship store nous plonge directement dans une atmosphère futuriste et cela passe par les musiques. Aucune musique ou chanson connue n’y est diffusée, il s’agit plutôt de sons futuristes, aux sonorités un peu électro.

Évidemment, ce type d’ambiance colle à la marque. Nike qui essaie de réaliser des chaussures innovantes comme celles présentes dans Retour vers le futur par exemple. Vous savez, ces chaussures qui se lacent toutes seules ?

Bien évidemment, pour votre commerce, les sons futuristes aux consonances électro ne colleront pas forcément à vos produits. Adaptez donc cette idée de musique d’ambiance et essayez de vous démarquer grâce à celle-ci.

Pour être honnête, j’avais même l’impression de visiter un parc d’attraction, la preuve en vidéo :

Avec des projections

Si vous voulez en prendre plein la vue, vous allez être servi chez Nike. Le flagship regorge de projections diverses à chaque endroit du magasin : Vidéos projetées, hologrammes, spots,…

Du haut de ses 3 étages, vous pouvez trouver des projections dans tous les sens, y compris sur le dessous des marches d’escaliers.

Cet univers a été pensé jusqu’aux flèches de marquage au sol, qui ont été rendues obligatoires durant cette période de pandémie. Plutôt que de coller des stickers de flèches jaunes comme on peut trouver dans la plupart des boutiques aujourd’hui, Nike a choisi de projeter des flèches au sol. C’est une idée intéressante puisque c’est beaucoup plus agréable visuellement que les énormes flèches jaunes dont on a l’habitude.

Si vous cherchez une méthode pour dynamiser rapidement votre point de vente, je vous conseille de vous intéresser au digital signage. Pour cela, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !

Un musée dans le magasin

Afin d’améliorer l’expérience client, Nike a créé un mini musée de ses anciennes sneakers et je trouve cela super intéressant de pouvoir revoir ces anciens modèles et de lire quelques anecdotes dessus.

Je vous laisse découvrir en vidéo cette partie musée de la boutique, qui m’a tout de suite tapée dans l’œil. 

Un système d’essayage innovant

Surprenant lorsque l’on découvre le concept. Dans le flagship Nike, vous ne verrez aucune boîte à chaussures en libre service. Dans les rayons, une paire de chaque modèle est disponible avec un code barre à l’intérieur de la chaussure.

Le principe est simple :

  1. Une fois votre modèle choisi, vous devez présenter la paire de chaussure au vendeur qui scannera le code barre se trouvant à l’intérieur.
  2. Une fois la paire scannée, vous n’avez plus qu’à attendre qu’un second vendeur, cherche votre paire dans l’arrière boutique.

Résultat ? Des rayons épurés avec des modèles uniques.

Les limites de l’innovation : Notre avis sur le concept

Sur le papier, ça a l’air ingénieux et pourtant, en testant le concept jusqu’au bout, j’ai passé un moment à attendre les différentes paires dont j’avais besoin.

Le seul vendeur présent s’est vite retrouvé submergé lorsqu’une dizaine de clients souhaitaient essayer une paire. Comptez également plusieurs minutes avant que le vendeur présent en arrière boutique ramène toutes les paires.

Alors même si certains concept ont l’air innovants et sont réalisés par de grandes marques, ils ne sont pas forcément bons à garder !

Comment adapter ces concepts pour votre commerce

Même si Nike a sorti le grand jeu, il vous est possible de réaliser des actions similaires pour votre magasin si vous souhaitez le dynamiser et vous différencier des autres.

Créer une ambiance

Vous l’aurez compris, le but recherché par les équipes marketing de Nike est de vous plonger dans une ambiance futuriste. Et le pari est réussi, car en visitant le magasin, on ressent vraiment l’envie de repartir avec un article, comme s’il fallait “essayer le concept”. Et pourtant dans le fond, il s’agit d’un magasin comme un autre avec quelques effets supplémentaires.

N’hésitez donc pas à chercher des idées différentes pour créer une ambiance.

Cela peut passer par des sons, des odeurs (bougies, senteurs), une ambiance lumineuse par exemple.

Essayer de se différencier des autres magasins

Vous l’aurez compris, l’objectif est d’essayer de vous démarquer des autres. Essayez de provoquer l’effet waouh chez vos clients.

Cela peut passer par des mannequins en action comme dans la vidéo prise chez Nike. Pourquoi ne pas essayer de placer un tapis roulant dans votre boutique avec quelques produits qui défile dessus ? Cela interpellera sans doute vos clients.

En bref, n’hésitez pas à chercher des idées qui changent et à user de votre créativité !

À propos de l’auteur

Anicée DEFER subscriber

Passionnée par le marketing digital depuis plusieurs années, je m'intéresse plus particulièrement au e-commerce et au SEO. Avec un esprit entrepreneurial, je vois le web comme une source d'opportunités à saisir. J'aime utiliser ma créativité pour créer des contenus sur les réseaux sociaux, visuels et écrits. Je suis également auteure d'un livre intitulé « Créer son blog et le monétiser »

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