L’intérêt des mots clés régionaux dans sa stratégie SEO et content marketing

L’intérêt des mots clés régionaux dans sa stratégie SEO et content marketing

La langue française est l’une des plus riches du monde et cela peut poser problème dans sa stratégie SEO et content marketing. La solution peut venir des mots clés ciblés en fonction des régions mais faut il encore bien les identifier et savoir les exploiter.

Règle n°1 : s’adapter à sa cible.

En effet, ce persona n’a jamais été aussi important qu’en storytelling et content marketing. Vous devez identifier les mots clés spécifiques à votre cible, son métier, ses habitudes, son jargon et de fait ses origines ou son lieu de vie.

Quelques exemples de l’intérêt de mots clés régionaux dans votre stratégie de référencement naturel :

Crayon de papier ???

Vous avez décidé de vendre de la papeterie ou d’écrire une rubrique sur l’écriture et ses us et coutumes sur votre site internet et vous pensez que tout le monde dans notre grand pays parle de “crayons de papier”.

C’est raté comme le démontre cette infographie réalisée par Mathieu Avanzi :

Carte France Crayon de papier

L’histoire était belle mais cela commence à se compliquer lorsque l’on va vouloir toucher une cible soit régionale, soit nationale car les termes et expressions peuvent être différents d’une région à l’autre.

Pain au chocolat ou chocolatine ?

Le plus populaire des débats sémantiques reste sans aucun doute le débat entre “pain au chocolat” et “chocolatine” mais en SEO si votre cible se trouve dans la région de Toulouse ou dans la région de Dunkerque, c’est à vous de vous adapter et non votre utilisateur : l’internaute qui effectue sa recherche depuis mobile ou PC.

Carte France chocolatine pain au chocolat SEO
Carte département pain chocolat chocolatine SEO

Et dans ce cas, cela peut même se compliquer au sein d’une même région car comme le démontre les cartes ci-dessus, cela se joue parfois au niveau du département, voire de la ville. 😬

Brugnon ou Nectarine ?

Restons dans l’alimentaire avec la célèbre nectarine que nous désignons un “brugnon” dans la Région Centre mais pas que… car au niveau des départements, l’Est de la France n’est pas en reste, bien au contraire.

Carte France Brugnon ou Nectarine SEO
Carte département Brugnon ou Nectarine SEO

Même complexité que vu précédemment avec les pains au chocolat et cela se complique si votre site internet est un site e-commerce car vos clients peuvent acheter de n’importe où et les barrières régionales tombent, il faut donc vous adapter et identifier au préalable les différentes déclinaisons possibles d’un même produit et les différentes manières de l’identifier.

La liste de ces déclinaisons pourrait être très longue.

Cruche ou Pichet ?

Imaginez votre boutique en ligne de vaisselle ou de décoration d’intérieur, quels sont les termes à utiliser pour mettre en forme vos fiches produits sur votre eshop ?

Prune , Quetsche ou Mirabelle ?

Dans ce cas, c’est encore plus complexe car les quetsches et les mirabelles sont toutes deux des variétés de prunes mais les recherches en fonction des régions vont être différentes. Les sites et magazines liées à la cuisine ont un énorme potentiel SEO mais une complexité et une obligation d’adapter leurs contenus et de fait leurs recettes car l’internaute ne connait pas forcément le terme exact.

Et je vous passe les termes spécifiques des langues régionales que nous pouvons retrouver en Alsace-Lorraine, en Bretagne ou en Corse. Savez vous que le “schneck” est une pâtisserie en forme d’escargot ?

Et à l’international ?

La langue française est en effet très riche mais de plus nos voisins belges, luxembourgeois, suisses, nos cousins canadiens ou bien même certains pays du continent africain utilisent des termes que nous avons depuis très longtemps oubliés (avec l’arrivée des anglicismes) ou tout simplement un français bien meilleur que le notre.

Nonante ou Quatre Vingt dix ?

Le bon exemple par excellence où nos voisins belges utilisent les termes “nonante” et “septante” pour définir 90 et 70 mais surtout la complexité de la Wallonie qui, proche de la France, peut parfois utiliser les 2 termes.

Le monde du sport n’est pas en reste, bien au contraire.

Un “coup de pied de coin” signifie en Belgique un corner au football tout comme un “coup pied de réparation” signifie un pénalty.

Alors que l’accès à l’information et aux logiciels CMS permettant de créer un site internet des plus rapidement sans oublier l’arrivée massive de l’intelligence artificielle comme ChatGPT, pourraient nous faire penser que créer son site internet et le référencer dans Google deviendrait plus simple, c’est au contraire maintenant que les experts SEO et content marketing ont une réelle valeur ajoutée avec un accompagnement vous permettant de mieux identifier votre cible, votre zone de chalandise et les termes appropriés à l’optimisation de votre référencement.

L’analyse des mots clés et de ceux utilisés par la concurrence dans le cadre d’un audit SEO est une étape clé et essentielle avant la mise en place de toute action d’optimisation de votre référencement naturel que celui-ci soit local, national ou international.

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À propos de l’auteur

JEAN-LOUIS HUMBLET administrator

Entrepreneur, conférencier et formateur, avec plus de 25 ans d'expérience dans le retail et plus de 15 ans d'expérience dans l'e-commerce , curieux et à la recherche permanente des nouvelles tendances de ventes, je suis passionné par l'IA. Professeur d'Université sur les stratégies de communication et marketing, je suis présent dans le Top 50 SEO France 2022.

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