Peut-on faire confiance à l’IA pour la rédaction de son contenu web ?

Peut-on faire confiance à l’IA pour la rédaction de son contenu web ?

A l’heure où ChatGPT3 et ses autres amis IA sont au centre de toutes les attentions, peut-on véritablement faire confiance à l’intelligence artificielle pour générer du contenu destiné aux visiteurs d’un site web ?

En effet, depuis plusieurs mois nous testons ces technologies dans le cadre de nos projets R&D pour analyser à la fois le comportement de Google et des moteurs de recherches mais également pour tenter d’évaluer la qualité des éléments produits.

Générer du contenu à l’aide d’une IA et la plus célèbre d’entres elles depuis quelques semaines: ChatGPT3 est assez facile.

Dès que la création du compte est effectuée, nous avons à notre portée une base de données que l’on imagine bien plus importante que celle de Wikipedia avec la force de pouvoir organiser ses réponses de manière presque naturelle.

Je me suis même amusé ces dernières semaines à interviewer ChatGPT3 et le résultat est bluffant !

La problématique d’aide aux examens, de tricherie ou d’aide inégalée pour les étudiants semble également au coeur des débats actuellement. Mais faut il juger l’outil ou l’usage ? C’est un grand débat qui risque d’animer réseaux sociaux et réunions autour de la machine à café pendant encore plusieurs semaines.

La grande question est surtout sur la qualité du contenu car au moment où fake news et thèses complotistes peuvent avoir de la visibilité grâce aux réseaux sociaux, il serait facile de croire une information erronée générée par l’IA et relayée par les réseaux sociaux ou dans du contenu web. Cela ne donnerait il pas une certaine légitimité à un contenu erroné ?

Google nous dit travailler sur un outil de détection du contenu généré par l’IA tel un anti plagiat mais si seule la source provient de contenus erronés générés par l’IA et que cette information est relayée par un humain, comment alors la détecter ???

Des résultats très aléatoires tout de même.

En effet, la force de ces IA et dans le cadre de notre exemple de ChatGPT est dans la puissance à nous apporter des réponses à des points précis de l’histoire ou dans des calculs ou formules complexes.

Prenons l’exemple de demander à ChatGPT “comment calculer la trajectoire d’un satellite” et voici sa réponse :

Il est donc aisé pour tout un chacun d’avoir accès à une base de connaissance des plus pointues sans avoir fait de très hautes études d’ingénieur dans ce domaine. Mais cette information est elle fiable ?

Dans ce cas il le semble mais sur des sujets des plus communs, ce qui peut être paradoxal, ChatGPT nous invente une belle histoire.

Quelques exemples de nos tests de ces derniers jours :

  • comment ramasser des oeufs de lapin ? 😂

Le résultat est moins sympa… 😬

  • comment faire une décoration avec des plumes de vaches ? 😂

Oups… encore raté 😬😬😬

  • comment différencier les oeufs de vaches 🐮des oeufs de poule ? 🐓

çà commence à me faire peur mais continuons quelques derniers tests.

  • comment ramasser des oeufs de vache 🐮? 😬

Alors en effet, ce petit jeu est sympa mais cela devrait attirer notre attention sur la véracité des éléments et le besoin de vérification de l’information avant de la publier car toutes les informations même les plus loufoques n’ont pas un résultat erroné et parfois ChatGPT s’aperçoit que je veux le berner.

Dans le cadre de nos actions de recherche et développement, nous avons dernièrement mis en ligne un site 100% créé par ChatGPT sur une base de connaissances dans les domaines du marketing et du e-commerce : https://coach-marketing.online/ , tous les articles sont relus et validés par un membre de l’équipe mais sans jamais être retouchés, il est soit acceptable soit rejeté si les informations sont fausses et sur les 400 premiers articles publiés, nous en avons rejeté 4 soit 1% . La qualité du contenu par ChatGPT reste à un niveau très supérieur à nos attentes.

Doit on faire confiance à une IA pour la création de son contenu web et le remplissage de son site internet ?

L’apport des IA est indéniable, plusieurs métiers vont être impactés et il n’y aura plus de place pour les taches à faible valeur ajoutée mais encore une fois, il va falloir avoir les connaissances pour vérifier, analyser et valider ses contenus sans quoi la porte va être grande ouverte aux fake news et aux contenus falsifiés.

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À propos de l’auteur

JEAN-LOUIS HUMBLET administrator

Entrepreneur, conférencier et formateur, avec plus de 25 ans d'expérience dans le retail et plus de 15 ans d'expérience dans l'e-commerce , curieux et à la recherche permanente des nouvelles tendances de ventes, je suis passionné par l'IA. Professeur d'Université sur les stratégies de communication et marketing, je suis présent dans le Top 50 SEO France 2022.

1 comment so far

L'intérêt des mots clés régionaux dans sa stratégie SEO et content marketing – EtowlinePublié le10:19 pm - Mai 1, 2023

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