Quel CMS e-commerce choisir pour créer sa boutique en ligne ?

Quel CMS e-commerce choisir pour créer sa boutique en ligne ?

Le CMS (Content Management System) ou Système de Gestion de Contenus (SGC) en français, est l’outil indispensable à la création de votre site web, de votre boutique en ligne ou encore de votre application mobile. Il vous permet de concevoir, gérer et modifier celui-ci à votre guise grâce aux larges gammes de templates et d’applications proposées que vous pouvez ajouter et retirer au fur et à mesure et permet également de gérer entre autre vos options de livraisons, fiches produits etc…

Vous l’aurez compris, son choix est donc important et au final, il n’y a pas de mauvais choix. Chaque plateforme à sa ou ses particularité(s) et réponds à des besoins différents.

En effet, si vous voulez vous lancer sans connaissances en e-commerce, ce ne sera pas le même logiciel utilisé par une personne qui a certaines aptitudes et qui s’y connaît déjà un minimum. Idem pour les produits que vous proposez, si vous en avait une centaine ce ne sera pas le même que si vous en avez un millier.

Les quatre questions à se poser avant de faire son choix.

  • Besoin : Dans quel but vous le faites ?
  • Compétences : Est-ce que cette plateforme convient à votre profil ? Facile à prendre en main pour les débutants ou plus poussé pour les connaisseurs.
  • Budget : A combien revient ce CMS ?
  • SEO : Quels outils sont proposés par ce CMS en ce qui concerne le référencement ?

WIX : le CMS pour les débutants.

CMS e-commerce WIX

Lancé en 2006, ce CMS compte aujourd’hui plus de 160 millions de sites sur le web. C’est la solution pour les personnes n’ayant aucune maîtrise du langage HTML, mais comme tout logiciel il a ses avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Plus de 500 templates à disposition
  • Editeur du site très intuitif avec son système drag and drop
  • Application mobile très utile pour modifier votre site
  • Le Wix App Market : regroupe plus de 260 applications que vous pouvez ajouter à votre guise à vos pages (images, vidéo, musique, réseaux sociaux…)
  • Gratuité du nom de domaine mais avec l’extension « wix.com », possibilité de payer pour nom de domaine personnalisé

Inconvénients :

  • Assistance peu présente mais il existe des forums et centres d’aide entre utilisateurs
  • Modèle difficile à changer : si vous choisissez de vous lancer avec un template et que vous voulez le changer par la suite, il faudra y consacrer un gros travail de refonte
  • Achat de plug-in et d’options requis si vous souhaitez personnaliser votre site
  • Vous ne pouvez pas exporter vote site

Wix est en conclusion une très bonne plateforme pour les personnes voulant créer rapidement leur site e-commerce sans connaissance de codage. Son utilisation est très simplifiée avec des possibilités immenses de personnalisation. Concernant le SEO, WIX était à la ramasse pendant plusieurs années mais les choses ont changées et vous avez dorénavant accès à un tas de fonctionnalités pour enrichir celui-ci. Si vous faites ce qu’il faut ou que vous vous accompagnez d’une agence web experte, vous pourrez avoir un site très bien référencé dans Google.

WordPress et son extension WooCommerce.

CMS e-commerce Woocommerce

Créé en 2011 et qui comptabilise à ce jour plus de 3 millions d’utilisateurs, WooCommerce est le plug-in de WordPress qui permet de transformer son site en boutique e-commerce. L’installation se fait en quelques secondes seulement et son nombre impressionnant de templates permet de personnaliser son site à l’infini.

Jetons un oeil sur ses avantages :

  • Comme stipuler précédemment, plus de 5000 templates gratuits et payants sont à votre disposition pour une personnalisation complète
  • Vous êtes propriétaire de votre site
  • 100% responsive

Inconvénients :

  • La plupart des templates sont assez onéreux
  • S’y connaître un minimum dans les codes HTML et CSS pour pouvoir complètement personnaliser la plateforme selon vos envies ou passer par un spécialiste (coût supplémentaire)
  • Pas compatible avec tous les thèmes WordPress
  • Pas adapté pour les gros sites e-commerce, comptez maximum 500 articles, si vous en avez plus, tournez vous vers une « vraie » plateforme e-commerce
  • SEO compliqué à optimiser

En clair, si vous avez déjà un site sous WordPress, des connaissances en codage ou le budget pour pouvoir faire appel à un expert et que votre objectif est de proposer quelques produits, WooCommerce saura répondre à vos attentes.

Prestashop : le leader Français.

CMS e-commerce Prestashop

Créé en 2005 par cinq étudiants de EPITECH, Prestashop compte aujourd’hui pas moins de 300 000 boutiques dans plus de 190 pays et s’est imposé parmi les leaders du e-commerce en France. C’est un logiciel open source très complet et simple d’utilisation. Gratuit, il faudra quand même prendre en compte tous les à-côtés pour la gestion et personnalisation de votre site qui feront rapidement grimper la note.

Avantages :

  • Ventes en ligne facilitées grâce aux nombreuses fonctionnalités
  • Choix important de thème (plus de 2000) donc grande personnalisation possible
  • Fiches produits très détaillées
  • Gestion des commandes et des livraisons facile
  • 800 000 membres à son actif donc belle plateforme d’aide si besoin
  • Multi-boutiques possible
  • Responsive dans l’ensemble (seul les thèmes les plus anciens ne s’adapteront pas aux différentes interfaces)
  • Traduit en plus de 70 langues

Inconvénients :

  • Beaucoup de modules et de thèmes payants (compter en moyenne de 50€ à plusieurs centaines d’euros pour un thème)
  • Avoir une certaine connaissance pour une personnalisation poussée de votre site
  • SEO peu optimisé

Prestashop conviendra à toute sorte de boutique qu’elle soit de petite, moyenne ou encore de grande taille. Cette plateforme est très riche en fonctionnalités et très simple d’utilisation, elle vous permettra de créer une boutique de qualité facilement. C’est LA solution la plus adaptée à tous types de besoins en e-commerce.

Shopify : Simple et efficace.

CMS e-commerce Shopify

Lancé courant 2006 au Canada, Shopify compte aujourd’hui plus de 800 000 utilisateurs. Contrairement aux autres CMS, celui-ci fonctionne avec un système d’abonnement et de commissions sur les ventes. Il offre une période d’essai de 14 jours puis un abonnement mensuel allant de 29$ à 299$ selon les caractéristiques proposées, même si les différences entre celles-ci sont peu visibles. En ce qui concerne les commissions, le pourcentage est dégressif selon votre abonnement : 2%, 1%, 0,5% et 0,15%. Des frais de transaction sont également appliqués lors des commandes.

Avantages :

  • Des dizaines de thèmes gratuits
  • Des templates de grande qualité
  • Assistante réactive
  • Création des fiches produits et des pages facilitée
  • Les fonctionnalités e-commerce (modes de paiement, livraison, mail newsletter…) qualitative
  • Hébergeur inclus
  • Tous les thèmes sont responsive

Inconvénients :

  • Plateforme payante tous les mois
  • Prélèvement des commissions sur les ventes
  • Le prix des applications
  • Frais de transactions (minimes)
  • Personnalisation assez vite limitée
  • Qualité de l’arborescence décevante

Concernant le SEO, les possibilités de Shopify pour l’optimiser sont de qualité. En revanche, l’achat d’applications additionnelles et le développement de codes spécifiques pour augmenter celui-ci sera fortement recommandé si vous désirez un référencement important. Malgré son système d’abonnement qui pourrait en freiner certains, Shopify reste un logiciel performant qui connaît une croissance de plus en plus importante notamment depuis qu’il a été traduit en Français en 2019 et surtout depuis que la Chine en a fait sa plateforme favorite pour monter ses différents sites de dropshipping.

Magento : Pour les plus grands.

CMS e-commerce Magento

Créé en 2008, Magento est une plateforme OpenSource puissante et professionnelle qui regroupe plus de 240 000 marchands. Elle convient aux grosses entreprises souhaitant proposer un large catalogue.

Avantages :

  • Très grosse boutique
  • Configuration de plusieurs boutiques possible
  • Fonctionnalités très poussées (mises à jour groupées donc gain de temps, multi-langues..)
  • SEO : Considéré comme l’une des solution les plus optimale pour référencer son site sur les différents moteurs de recherche grâce à son éventail de fonctionnalités

Inconvénients :

  • Nécessite un hébergement puissant
  • Interface peu ergonomique donc utilisation compliquée
  • Connaissance informatique exigée pour profiter pleinement de l’expérience ou accompagnement par un expert

Cette interface conviendra donc à des personnes ayant un très large catalogue et de bonnes voire très bonnes connaissances en informatique et codage ou nécessitera une aide extérieur qui engendrera des frais supplémentaires.

Conclusion.

Comme notifié au début de cet article, que ce soit WooCommerce, Prestashop, Shopify, Magento, Wix ou encore un autre CMS parmi les 250 à 300 programmes existant à l’heure actuelle, vous ne ferez pas de mauvais choix. Tout CMS est bon à prendre, il vous faudra juste bien identifier vos besoins, votre budget, votre cible et identifier vos compétences afin de trouver l’interface qui répondra au mieux à vos attentes. Nous pouvons vous accompagner dans ce choix, dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire ci-dessous :

À propos de l’auteur

Melissa Antoine editor

Traffic Manager, spécialisée dans l'acquisition de trafic, j'accompagne les TPE, PME et grands groupes sur leur stratégie SEO,SEA et Marketplaces.

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Etowline devient "Prestashop Partner Agency" – EtowlinePublié le9:01 - Avr 9, 2021

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