Le CMS (Content Management System) ou Système de Gestion de Contenus (SGC) en français, est l’outil indispensable à la création de votre site web, de votre boutique en ligne ou encore de votre application mobile. Il vous permet de concevoir, gérer et modifier celui-ci à votre guise grâce aux larges gammes de templates et d’applications proposées que vous pouvez ajouter et retirer au fur et à mesure et permet également de gérer entre autre vos options de livraisons, fiches produits etc…
Vous l’aurez compris, son choix est donc important et au final, il n’y a pas de mauvais choix. Chaque plateforme à sa ou ses particularité(s) et répond à des besoins différents.
En effet, si vous voulez vous lancer sans connaissances en e-commerce, ce ne sera pas le même logiciel utilisé par une personne qui a certaines aptitudes et qui s’y connaît déjà un minimum. Idem pour les produits que vous proposez, si vous en avait une centaine ce ne sera pas le même chose que si vous en avez un millier.
Créé en 2011 et qui comptabilise à ce jour plus de 3 millions d’utilisateurs, WooCommerce est le plug-in de WordPress qui permet de transformer son site en boutique e-commerce. L’installation se fait en quelques secondes seulement et son nombre impressionnant de templates permet de personnaliser son site à l’infini.
Jetons un oeil sur ses avantages :
Inconvénients :
En clair, si vous avez déjà un site sous WordPress, des connaissances en codage ou le budget pour pouvoir faire appel à un expert et que votre objectif est de proposer quelques produits, WooCommerce saura répondre à vos attentes.
Créé en 2005 par cinq étudiants de EPITECH, Prestashop compte aujourd’hui pas moins de 300 000 boutiques dans plus de 190 pays et s’est imposé parmi les leaders du e-commerce en France. C’est un logiciel open source très complet et simple d’utilisation. Gratuit, il faudra quand même prendre en compte tous les à-côtés pour la gestion et personnalisation de votre site qui feront rapidement grimper la note.
Avantages :
Inconvénients :
Prestashop conviendra à toute sorte de boutique qu’elle soit de petite, moyenne ou encore de grande taille. Cette plateforme est très riche en fonctionnalités et très simple d’utilisation, elle vous permettra de créer une boutique de qualité facilement. C’est LA solution la plus adaptée à tous types de besoins en e-commerce.
Notre équipe est certifiée Agence PrestaShop partner, nous vous accompagnons dans la création de votre plateforme e-commerce PrestaShop et nous vous formons à la prise en main de cet outil.
Lancé courant 2006 au Canada, Shopify compte aujourd’hui plus de 800 000 utilisateurs. Contrairement aux autres CMS, celui-ci fonctionne avec un système d’abonnement et de commissions sur les ventes. Il offre une période d’essai de 14 jours puis un abonnement mensuel allant de 29$ à 299$ selon les caractéristiques proposées, même si les différences entre celles-ci sont peu visibles. En ce qui concerne les commissions, le pourcentage est dégressif selon votre abonnement : 2%, 1%, 0,5% et 0,15%. Des frais de transaction sont également appliqués lors des commandes.
Avantages :
Inconvénients :
Concernant le SEO, les possibilités de Shopify pour l’optimiser sont de qualité. En revanche, l’achat d’applications additionnelles et le développement de codes spécifiques pour augmenter celui-ci sera fortement recommandé si vous désirez un référencement important. Malgré son système d’abonnement qui pourrait en freiner certains, Shopify reste un logiciel performant qui connaît une croissance de plus en plus importante notamment depuis qu’il a été traduit en Français en 2019 et surtout depuis que la Chine en a fait sa plateforme favorite pour monter ses différents sites de dropshipping.
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Lancé en 2006, ce CMS compte aujourd’hui plus de 160 millions de sites sur le web. C’est la solution pour les personnes n’ayant aucune maîtrise du langage HTML, mais comme tout logiciel il a ses avantages et inconvénients.
Avantages :
Inconvénients :
Wix est en conclusion une très bonne plateforme pour les personnes voulant créer rapidement leur site e-commerce sans connaissance de codage. Son utilisation est très simplifiée avec des possibilités immenses de personnalisation. Concernant le SEO, WIX était à la ramasse pendant plusieurs années mais les choses ont changé et vous avez dorénavant accès à un tas de fonctionnalités pour enrichir celui-ci. Si vous faites ce qu’il faut ou que vous vous accompagnez d’une agence web experte, vous pourrez avoir un site très bien référencé dans Google.
Créé en 2008, Magento est une plateforme OpenSource puissante et professionnelle qui regroupe plus de 240 000 marchands. Elle convient aux grosses entreprises souhaitant proposer un large catalogue.
Avantages :
Inconvénients :
Cette interface conviendra donc à des personnes ayant un très large catalogue et de bonnes voire très bonnes connaissances en informatique et codage ou nécessitera une aide extérieure qui engendrera des frais supplémentaires.
Comme notifié au début de cet article, que ce soit WooCommerce, Prestashop, Shopify, Magento, Wix ou encore un autre CMS parmi les 250 à 300 programmes existant à l’heure actuelle, vous ne ferez pas de mauvais choix. Tout CMS est bon à prendre, il vous faudra juste bien identifier vos besoins, votre budget, votre cible et identifier vos compétences afin de trouver l’interface qui répondra au mieux à vos attentes. Etowline est certifié agence partenaire PrestaShop et Shopify, nous sommes disponibles pour vous accompagner dans ce choix, dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire ci-dessous :
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