Vous manquez d’une vue d’ensemble sur vos actions ? Vous ne vous souveniez plus que demain c’était la journée mondiale des community managers ? Outil apprécié en marketing digital, le calendrier éditorial est primordial pour votre entreprise afin d’avoir une vue d’ensemble sur vos actions, votre communication passée et celle à venir. Ainsi, vous déterminerez le contenu que vous allez publier en fonction des objectifs que vous vous étiez fixés.
Un calendrier éditorial ou planning éditorial est un outil de gestion et de planification des publications. Il permet d’avoir une vision globale sur vos actions marketing car il regroupe tous vos éléments. Les entreprises le mette en place pour servir leur stratégie digitale afin qu’elle soit efficace et cohérente. Le calendrier peut prendre plusieurs formes à savoir un format Google Sheet, Excel, outils de gestion de projet (Trello, Publer..) ou encore un simple Word ou format papier.
Le planning éditorial est un avantage pour mener à bien votre stratégie de communication. Il va permettre à votre équipe de s’organiser et de publier régulièrement du content marketing que ce soit pour vos réseaux sociaux, campagnes emailings, articles de blog, événements ou encore les actions sur votre site internet.
Véritable méthode de travail, c’est là que vont être stockées toutes les informations qui vous semblent importantes dans le pilotage de vos actions de communication.
Vous allez pouvoir y intégrer vos canaux de communication, les personnes qui réalisent les différents contenus, les thématiques à aborder, les échéances, l’état des posts et bien plus encore. Sachez que tout est personnalisable. Vous avez donc la possibilité de moduler votre calendrier comme vous le préférez et y intégrer n’importe quel élément (veillez tout de même à ce qu’il soit pertinent et utile).
Le calendrier éditorial présente de multiples avantages à savoir :
Vous savez, je ne crois pas qu’il y ait de bons ou de mauvais calendriers éditoriaux. Je dirai que c’est d’abord un outil qui doit être réalisé au mieux afin d’être clair et concis pour la personne qui va l’utiliser.
Définissez les dates clés : évènements (Noël, Pâques, Saint Valentin..), jours fériés, journées mondiales/internationales et selon votre domaine d’activité, les événements (salon, réunions, invitations..) à venir sur lesquels vous pourriez communiquer afin de ne pas être pris au dépourvu.
Pensez à trier car il y a beaucoup d’événements tout au long de l’année mais beaucoup n’intéressent pas votre secteur d’activité.
Exemple d’un calendrier éditorial social média :
Inscrivez à l’intérieur les dates clés, le type de post (infographie, vidéo, storytelling, article de blog, podcast…) l’état d’avancement de la publication (en cours, programmée, publiée…), quel membre de l’équipe s’occupe de ce post (si jamais vous êtes nombreux en entreprise), sur quels médias sociaux vous allez le publier (Facebook, Tiktok, Instagram, Pinterest, Linkedin…). Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aller jusqu’à noter l’interaction sur ce post, si il a bien fonctionné etc…
Exemple pour un calendrier éditorial articles de blog :
Déterminer les dates clés, l’intitulé de l’article, les cibles qu’il va intéresser, qui va l’écrire, les mots clés de votre article, la deadline ou encore l’état d’avancement de l’article.
Vous l’aurez constaté, il y a 1000 façons de faire votre calendrier, l’essentiel est qu’il soit simple, efficace et compréhensible par tous. Que ce soit pour un calendrier éditorial réseaux sociaux, blog, ou encore newsletter, on retrouve des éléments similaires pour chacun.
Un conseil, avant de créer vos contenus, vous devrez vous demander “Qui vais-je intéresser avec cette publication?”, “Quel est le discours à adopter (charte éditoriale)… en bref, quelle est votre cible ? Il faut que vous définissiez vos Buyers Personas. Je vous invite à consulter notre article afin de comprendre comment les réaliser.
Il existe plusieurs outils pour créer votre planning éditorial. Je pense qu’il faut que vous essayez plusieurs outils afin de trouver celui qui vous convient le mieux.Vous pouvez opter pour un format Google Sheet, Excel, ou utiliser un outil web tel que Trello, Beesbusy ou encore Publer par exemple.Vous pouvez le réaliser vous même à partir d’un template et le personnaliser avec d’autres informations qui vous semblent essentielles. Le format le plus utilisé pour les plannings éditoriaux reste quand même le format Excel.Sachez que nous pouvons créer pour vous un calendrier éditorial afin de booster vos performances.
Le calendrier vous permet de savoir où est-ce-que vous en êtes dans votre contenu web. Mais vous le savez aussi bien que moi, des éléments peuvent venir s’ajouter, d’autres peuvent s’annuler et ainsi de suite. Il faut donc le réajuster en permanence. De même si vous constatez que certains types de contenus font baisser vos statistiques c’est peut être qu’il faut changer de type de support. Votre planning évolue au fil du temps, ne vous formalisez donc pas.
Le plus compliqué reste tout de même de trouver du contenu sur le long terme. Ce n’est pas toujours facile surtout si vous devez gérer plusieurs choses à la fois et que vous manquez donc de temps. Sachez que nous pouvons créer pour vous du contenu pour vos différents réseaux sociaux ainsi que du content marketing. Faites nous confiance, optez pour du contenu optimisé !
Vous l’aurez compris, le calendrier éditorial est un outil de pilotage essentiel dans la gestion de votre stratégie sur le web. Les entreprises qui n’en n’ont pas ont tout intérêt à en avoir un afin de mener à bien leur stratégie marketing digitale et booster leur business.
Une question sur l’élaboration de votre calendrier éditorial ? On y répond avec plaisir.
Responsable du développement commercial et des partenariats, j’aime contribuer à développer les activités d’Etowline et enrichir les liens avec nos partenaires. Passionnée par la relation client et le partage, j’aime écouter mes clients et établir avec eux une relation basée sur l’authenticité et la confiance. Étant animée par le monde du numérique, c’est avec plaisir que j’aurai à échanger, comprendre et analyser vos besoins afin de vous accompagner au mieux dans votre transformation digitale.
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