Calendrier marketing 2024 : Les dates à ne pas manquer

Calendrier marketing 2024 : Les dates à ne pas manquer

Notre calendrier marketing est enfin de sortie ! Vous le savez… mettre en place une stratégie marketing nécessite de l’anticipation. Les meilleurs marketeurs et e-commerçants sont comme des joueurs d’échecs, ils doivent avoir 2 coups d’avance sur leurs concurrents. 

Pour anticiper, il faut connaître les dates les plus importantes. Pour vous permettre de maximiser vos chances de réussite. Ces évènements sont une opportunité pour vous en termes de communication.

Calendrier Marketing et E-commerce 2024

Comment les événements peuvent m’aider dans ma stratégie Marketing ?

C’est à vous de déterminer les événements qui vous seront les plus utiles. Cela dépend de votre secteur d’activité, de votre segmentation, de vos cibles, de vos prospects, de votre positionnement et de vos canaux de communication.

Une fois que ces points sont déterminés, vous pourrez faire : 

  • Du référencement prédictif pour générer du trafic et optimiser votre présence sur les moteurs de recherche
  • Définir une stratégie marketing adaptée à l’inbound marketing.
  • Définir une stratégie digitale pour améliorer votre référencement naturel (SEO) et atteindre plus facilement vos cibles. Il va falloir pour cela bien cibler vos mots-clés.
  • Utiliser les événements de 2024 pour de l’e-mailing et ainsi fidéliser vos leads.
  • Partager vos publications sur les médias sociaux pour dynamiser votre stratégie social media.

Janvier 2024

Pour bien commencer l’année 2024, plusieurs événements numériques comme CES Las Vegas et NRF de New York sont de sortie. Tous les événements qui auront lieu au cours de l’année 2024 sont un excellent moyen pour vous de développer votre notoriété.

  • 4 Janvier 2024 – Journée Mondiale du Braille : Cette journée mondiale a été créée par l’association mondiale des aveugles. Pour célébrer la naissance de Louis Braille le 4 janvier 1809. Il s’agit de l’inventeur de l’alphabet tactile. C’est une opportunité pour montrer votre engagement dans des bonnes causes.
  • 9 – 12 janvier 2024 – Consumer Electronics Show de Las Vegas : est devenu l’un des plus gros événements consacrés à l’innovation technologique. Cet événement à lieu tous les ans à Las Vegas dans le Nevada. Un événement reconnu, avec des acteurs majeurs du monde de la tech.
  • 13 Janvier 2024 – Début de la Coupe d’Afrique des nations : ce championnat de Football fait partie des 3 principaux. Les autres étant l’Euro et la Copa America. Cette compétition de Football fait se rencontrer l’ensemble des équipes africaines ayant pour objectif la victoire. Un excellent levier marketing pour développer vos ventes dans le secteur du sport.
  • 14 -16 Janvier 2024 – NRF 2024 : autrement appelé le “Retail’s Big Show”, le NRF est le plus gros événement mondial autour du retail. Il réunit chaque année un peu plus de 6 200 marques venant du monde entier. Ce salon de 3 jours a pour objectif de favoriser le partenariat, la découverte et l’apprentissage. Un excellent moyen pour les sociétés de voir les dernières innovations dans le monde du retail et de l’e-commerce.
  • 15 Janvier 2024 – Blue Monday : cette journée mondiale serait la plus déprimante de l’année d’où le nom “lundi bleu”. Ce nom à été attribué par une campagne publicitaire pour Sky Travel, qui est une chaîne de télévision du Royaume-Uni. Un excellent moyen pour apporter un peu de joie dans votre stratégie de communication !
  • 27 Janvier 2024 – Carnaval de Venise : nous connaissons tous le carnaval, la fête de notre enfance ! Mais le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne qui date du Moyen-âge. Les commerçants et e-commerçants dans le secteur de l’événementiel peuvent saisir cette occasion. Proposer des produits en rapport avec cet événement culturel pour augmenter vos ventes peut être une excellente idée.

Février 2024

En février, vous avez tous types d’événements tels que des marronniers, des événements culturels et des journées mondiales. Malheureusement, ce mois-ci, il n’y a pas d’événements numériques. Triste pour les geeks du webmarketing…

  • 2 Février 2024 – Championnat du monde de natation : comme son nom l’indique, c’est une compétition mondiale de natation. Elle a lieu tous les 2 ans. Cette compétition réunit les meilleurs athlètes. C’est une occasion pour les entreprises d’adapter leur communication par rapport à cette compétition.
  • 2 Février 2024 – La chandeleur : le jour des crêpes ! Rien que d’en parler cela me donne faim ! C’est la journée où l’on se régale. Les sites comme les blogs de cuisine comme Marmiton et Cuisine AZ, c’est le moment de sortir votre recette ultime de crêpe.
  • 5 Février 2024 – Journée du Community Manager : mettez à l’honneur votre Community Manager. Souvent travaillant dans l’ombre pour faire des créations plus farfelues les unes que les autres. Une petite interview spécialement pour cette journée serait une bonne idée !
  • 9 Février 2024 – Carnaval de Rio de Janeiro : c’est l’événement touristique le plus important pour les Brésiliens. Une fête qui est mondialement connue et qui est une excellente opportunité pour vous.
  • Par exemple : vous pouvez vendre un produit en édition limitée spécial brésil. Où vous pouvez communiquer dessus plus simplement en faisant un post spécialement dédié. Laissez libre cours à votre imagination !
  • 10 Février 2024 – nouvel an chinois : c’est une fête extrêmement importante, qui signe la nouvelle année du peuple chinois. Le calendrier chinois est relativement différent du nôtre. C’est pour cette raison, que cette fête à lieu à cette période de l’année. 

La population chinoise est nombreuse, soit 1,412 milliard de personnes. S’il s’agit de votre cible, ne ratez pas cette occasion en or. Même s’ils ne sont pas vos clients, c’est un bon moyen de toucher un autre segment de consommateurs.

  • 11 Février 2024 – Super Bowl : il fait partie des événements sportifs les plus suivis au monde ! Les plus grandes entreprises sont prêtes à débourser des millions pour avoir son nom associé à cette finale. Vous devez profiter de cet engouement pour maximiser vos ventes, comme faire une communication axée sur cet événement. Laissez libre cours à votre imagination encore une fois.
  • 14 Février 2024 – Saint-Valentin : la fête des amoureux est également une mine d’or pour votre business. Les bijoutiers, les fleuristes, c’est votre moment !
  • 28 Février 2024 – Journée sans Facebook : une pause Facebook pour vous concentrer sur l’essentiel.

Mars 2024

Les événements numériques Français sont de retour. Le mois de mars est le mois avec le plus de diversité en termes de types d’événements. Le mois de mars 2024 promet d’être très intéressant au niveau du marketing digital.

  • 1er Mars 2024 – Journée de la RSE : il est temps de montrer votre engagement sur les réseaux sociaux.
  • 2 Mars 2024 – Début du GP de Formule 1 : il fait partie des événements sportifs les plus importants au monde. Les plus grandes marques de luxe sont des sponsors officiels de cet événement. Communiquer autour de cet événement n’est pas une mauvaise idée d’un point de vue marketing.
  • 3 Mars 2024 – Fête des grand-mères : les mamies méritent un petit cadeau, vous ne croyez pas ? Vos clients ont conscience de cela. C’est une fête commerciale, très importante pour les commerces comme la fête des pères, des mères, et des grands-pères. Elle permet d’augmenter vos ventes, si vous êtes les plus malins.
  • 10 Mars 2024 – OSCAR Hollywood : il s’agit d’une récompense attribuée aux meilleurs acteurs et aux meilleurs films. Une campagne de communication humoristique ne serait pas une bonne idée ?
  • 12 – 14 Mars 2024 – One to One Monaco : un événement Retail et E-commerce pour renforcer les liens entre collègues. C’est un des événements retail les plus réputés en France, en plus c’est à Monaco. Sympa !
  • 17 Mars 2024 – Saint-Patrick : fête Chrétienne en l’honneur du Saint-Patrick. L’occasion de venir aux bureaux tout en vert et de communiquer dessus.
  • 26 – 28 Mars 2024 – All4Customer Paris : le salon de l’expérience client, marketing digital, e-commerce, data et de l’Intelligence artificielle. L’occasion d’y participer et de rencontrer des acteurs majeurs. N’oubliez pas de communiquer dessus !

Avril 2024

Je vais le surnommer : “Le mois du SEO”. En effet, le seul événement que nous avons identifié est le SEO Camp de Paris. Je pense que les geek du SEO attendent avril avec impatience. Moi, oui !

  • 25 – 26 Avril 2024 – SEO Camp’us Paris : Il s’agit indéniablement du plus gros événement SEO de France. Les agences de marketing digital et les e-commerçants, je compte sur vous pour y aller. 

Mai 2024

Le mois de mai est plus “riche” en événement. Nous avons tous types d’événements. Pour le bonheur de tous nos lecteurs.

  • 14 Mai 2024 – Festival de Cannes : c’est un festival de cinéma se déroulant chaque année à Cannes. Il réunit les plus grandes stars mondiales. Il récompense le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice.
  • 20 Mai 2024 – Roland-Garros : cette compétition fait partie des plus grandes compétitions de tennis autrement appelé tournoi du grand chelem. Elle se déroule à Paris chaque année et elle regroupe les meilleurs joueurs de la planète. En France, il s’agit d’un des événements sportifs les plus visionnés. Une excellente occasion de concrétiser vos idées autour de cet événement.
  • 22 – 25 Mai 2024 – Viva Technology : c’est l’événement numérique en France ! Il se déroule à Paris tous les ans et réunit 11 400 start-ups du monde entier. Des acteurs majeurs comme Elon Musk, se sont déplacés pour intervenir à ce salon. Cela montre l’influence mondiale de ce salon.
  • 24 Mai 2024 – Fêtes des voisins : il est temps de faire connaissance avec votre voisin de bureau !
  • 26 Mai 2024 – Fête des mères : optimisez votre site e-commerce pour augmenter votre chiffre d’affaires ! Les consommateurs sont susceptibles d’acheter en masse à cette période. Il ne faut pas rater cette occasion !
  • 26 Mai 2024 – GP de Monaco : le circuit de Monaco est de loin le plus emblématique de tous les temps. Il faut saisir cette opportunité pour communiquer avec vos clients.
  • 31 Mai 2024 – Journée mondiale sans tabac : c’est l’occasion pour vous d’arrêter de fumer. Si vous êtes dans le secteur médical comme une parapharmacie. Il faut profiter de cette occasion afin de communiquer sur des patchs anti-nicotine.

Juin 2024 

Ce mois-ci va être sportif entre le Tour de France et l’Euro de Football. Les amateurs de sport ne seront pas déçus.

  • 14 Juin 2024 – Championnat d’Europe de football : souvent, les familles et les amis se réunissent pour regarder cette compétition. Pourquoi ne pas commander une pizza pour regarder le match de l’équipe de France ? J’espère que votre communication sera au top à ce moment de l’année.
  • 16 Juin 2024 – Fête des pères : encore un des marronniers les plus importants. Je vais le répéter pour les commerçants et les e-commerçants : analysez tous les événements du calendrier d’Etowline et faites un listing de vos idées marketing, communication ou e-commerce.
  • 21 Juin 2024 – Fête de la musique : les musiciens vont s’exprimer à cette période de l’année. Alors les entreprises évoluant dans le secteur de la musique, c’est à vous de jouer le jeu ! C’est une opportunité pour vous d’augmenter vos ventes en ligne et en magasin.
  • 26 Juin 2024 – Début des soldes d’été : cette période voit les chiffres d’affaires des commerces augmenter de manière considérable. Ne soyez pas en retard d’un point de vue marketing.
  • 29 Juin 2024 – Tour de France : sponsoring ? C’est un mot qui vous parle ?

Juillet 2024 

Nous avons sélectionné 3 événements intéressants pour votre business.

  • 14 Juillet 2024 – Fête nationale (France) : la journée pour promouvoir le savoir-faire français.
  • 17 Juillet 2024 – Journée mondiale des émojis : il est temps de montrer vos émojis préférés.
  • 26 Juillet 2024 – Début des JO 2024 : cette année, cette compétition se déroulera en France. Vous pourrez proposer une communication ou des produits adaptés pendant cette période.

Août 2024 

C’est les vacances pour les enfants, les parents et aussi pour les entreprises. C’est donc une période moins “rush”.

  • 28 Août 2024 – Début des jeux paralympiques : sponsoriser un athlète handisport pour montrer votre engagement et votre solidarité. Les athlètes manquent cruellement de visibilité. Cela pourrait être bénéfique pour votre société.
  • 31 Août 2024 – Journée mondiale du blog : optimisez votre site internet grâce à la création de contenu. Il faut se lancer pour propulser votre entreprise.

Septembre 2024 

Le mois de la rentrée scolaire pour les écoliers et les étudiants. Les fournitures scolaires et les ordinateurs seront un besoin à cette période.

  • 2 Septembre 2024 – Rentrée scolaire : les rentrées sont toujours synonymes de stress pour les parents avec tous les achats à effectuer. Trouver une offre pratique qui pourrait leur faciliter la vie. Adapter vos produits par rapport aux enfants et aux étudiants, mais n’oubliez pas que les personnes qui achètent sont les parents.
  • 17 – 19 Septembre 2024 : Paris Retail Week : un événement qui permet de voir les dernières innovations du retail et de l’e-commerce.

Octobre 2024 

Etowline a identifié principalement des événements culturels et un marronnier.

  • 1er Octobre 2024 – Octobre Rose : mettez votre logo en rose.
  • 14 Octobre 2024 – Mondial de l’automobile : il s’agit du plus gros événement automobile. Les concessionnaires, c’est à vous d’agir pour optimiser votre communication.
  • 31 Octobre 2024 – Halloween : créer des offres qui vont faire peur à vos clients.

Novembre 2024 

Ce sera un des mois les plus chargés avant la fin de l’année. Nous avons identifié les événements suivants :

  • 1er Novembre 2024 – Movember : après le rose, c’est au tour de la moustache.
  • 7 – 9 Novembre 2024 – E-retail et e-commerce meetings : un événement à ne pas manquer pour les e-commerçants.
  • 10 Novembre 2024 – Journée mondiale des stagiaires : les stagiaires sont à l’honneur.
  • 25 Novembre 2024 – Journée mondiale du jeu vidéo : vous pouvez créer un petit quiz pour cette journée pour mieux vous connaître.
  • 28 – 29 Novembre 2024 – Tech for Retail
  • 28 Novembre 2024 – Thanksgiving : c’est une fête de récolte où l’on mange généralement de la dinde en famille. Si vous êtes dans le secteur de l’alimentaire, c’est une réelle opportunité pour vous de faire découvrir vos produits à base de dinde.
  • 29 Novembre 2024 – Black Friday : tous les secteurs réduisent considérablement les prix, pour augmenter leurs ventes. Très souvent, les consommateurs attendent cette période de l’année pour effectuer leurs achats de Noël.

Décembre 2024

Le mois de décembre est relativement calme, mais un événement doit être au cœur de vos préoccupations :

  • 25 Décembre 2024 – Noël : c’est une période de l’année qui est très lucrative pour les commerçants. C’est une période essentielle que certaines entreprises ne doivent pas louper. Inutile de vous dire que tous les aspects de votre communication doivent être prêts à ce moment.

À propos de l’auteur

Ivann PIERRET administrator

Dès mon plus jeune âge, Internet m'a ensorcelé. Mon parcours m'a naturellement conduit vers l'art de l'acquisition de trafic en ligne, et je suis devenu un véritable accro du SEO. Chaque jour, je plonge avec passion dans cet univers en constante évolution, assoiffé d'apprendre et de maîtriser les secrets du référencement. Le SEO, c'est bien plus qu'une simple passion pour moi, c'est une aventure sans fin, une quête pour percer les mystères du monde numérique. Chaque clic, chaque amélioration de classement est une victoire dans ce voyage palpitant. Et je suis déterminé à continuer, car chaque jour apporte son lot de découvertes dans le monde magique du SEO.

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