Pourquoi et comment utiliser PrestaShop pour créer son site e-commerce ?

Pourquoi et comment utiliser PrestaShop pour créer son site e-commerce ?

Les CMS (Système de Gestion de Contenu en français) vous permettent de créer et gérer une boutique e-commerce. Mais, devant la multitude des WordPress, Wix, Shopify et autres, nous vous proposons de partir à la découverte d’une solution open source et 100 % française : PrestaShop. Voyons tout de suite comment et pourquoi utiliser cette solution pour créer son site e-commerce.

PrestaShop qu’est-ce que c’est ?

PrestaShop est un CMS qui permet de créer et gérer sa boutique e-commerce. C’est une solution open source gratuite, comme WordPress, par exemple. Elle permet une grande flexibilité et personnalisation à grands coups de thèmes et de modules complémentaires. C’est LA solution e-commerce 100% française choisie par près de 300 000 marchands en ligne.

Plus de 300 000 marchands utilisent déjà PrestaShop / Etowline

©Etowline / PrestaShop

PrestaShop oui, mais pour qui ?

PrestaShop a pour atout majeur sa grande flexibilité. Cela en fait un outil idéal pour les petites, moyennes et même grandes boutiques en ligne. Le CMS est même conçu pour s’adapter en permanence aux règles de référencement de Google.

Bien que PrestaShop soit assez simple et intuitif dans sa gestion au quotidien, la solution peut paraître rébarbative aux néophytes qui souhaitent se lancer dans le commerce en ligne rapidement.

Comment ça fonctionne ?

Pour créer sa boutique en ligne PrestaShop, il vous suffit de : 

  • Un nom de domaine (adresse de votre boutique en ligne)
  • Un hébergement chez un hébergeur tel qu’OVH, Hostinger ou O2Switch pour ne citer qu’eux.

PrestaShop propose également des packs de démarrage avec un hébergement et une installation du CMS. Vous pouvez y accéder ici.

Points forts / Points faibles

Points forts :

  • Une pléthore de thèmes pour personnaliser votre boutique en ligne.
  • Des modules qui permettent de vous créer une boutique sur mesure.
  • Un CMS orienté et pensé pour l’e-commerce et le référencement naturel.
  • Une navigation simple et fluide pour une prise en main rapide.
  • Solution open source
  • Solution 100% française

Points faibles :

  • Une installation qui peut sembler laborieuse aux néophytes.
  • Les modules et thèmes sont pour la plupart payants.
  • On se perd un peu devant tous les modules disponibles.
  • Il faut avoir un minimum de connaissances en SEO
Partenariats PrestaShop / Etowline

©Etowline / PrestaShop

Utilisation de PrestaShop

L’utilisation de PrestaShop reste cependant assez simple même pour les néophytes. Il suffit de suivre l’esprit logique qui ressort de ce CMS. PrestaShop vous fournit par ailleurs un guide très utile pour vous aider au mieux. La communauté des utilisateurs PrestaShop est aussi très développée (+ 1 000 000 d’utilisateurs) et n’hésitera pas à vous venir en aide au besoin. Avec plus de 1000 contributeurs, le projet open source est en continuelle amélioration au travers des mises à jour proposées.

Enfin, PrestaShop est très sélectif en matière de certification et de partenariat. Ainsi, seul un peu plus de 250 agences sont certifiées en France, dont Etowline afin de vous accompagner dans le lancement de votre aventure e-commerce.

Personnaliser

Exemple de tableau de bord statistique  PrestaShop / etowline

©Etowline / PrestaShop

La personnalisation est un des piliers de PrestaShop. C’est sans doute ce qui en fait sa force grâce, notamment, à des thèmes personnalisables disponibles sur la marketplace PrestaShop.

Installation logo et favicon

La première étape de personnalisation de votre site e-commerce, passe par le logo de votre marque. Ce dernier doit être suffisamment reconnaissable pour être facilement identifiable par les futurs utilisateurs. Le favicon est une petite pastille visible dans les onglets de votre navigateur et qui permet d’identifier aisément votre eshop.

Le changement du thème

Le thème de votre boutique doit être cohérent avec l’image que votre marque va renvoyer à vos futurs acheteurs. Il est donc important de choisir un thème en adéquation avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Les pages et mentions obligatoires

Tout site de vente en ligne doit obligatoirement faire apparaître des pages avec plusieurs mentions obligatoires telles que : 

  • Les mentions légales obligatoires
  • Les conditions générales de vente
  • Les informations relatives aux paiements, transports et autres retours (notre article disponible ici)

Les transports

La manière dont vous allez expédier vos produits est une étape cruciale dans la gestion de votre commerce en ligne. C’est ici que vous pourrez proposer les différents transporteurs qui acheminement vos produits vers vos clients, mais aussi le service click and collect. Il est important de bien renseigner les coûts des transporteurs, mais aussi la manière dont vous facturerez (au poids total de la commande ou au prix total de la commande).

Les paiements

PrestaShop offre ici encore beaucoup de flexibilité dans les méthodes de paiement. Que vous décidiez de payer par chèque, virement bancaire ou opter pour de solution de paiement en ligne, vous pourrez décider des propositions que vous proposerez à vos clients afin de leur offrir la meilleure expérience client possible.

Localisation et taxes

Cette partie est étroitement liée au fonctionnement général de votre boutique et plus particulièrement aux taxes (TVA) en fonctions des pays où vous souhaitez vendre, mais également dans le but de pouvoir configurer vos transporteurs correctement. N’oubliez pas que vous vendez en ligne et que vos visiteurs, eux, peuvent venir du monde entier. Dans le but de vendre à l’international, vous pourrez sélectionner ici les options adéquates pour le paramétrage des langues, devises et zones locales que vous souhaitez desservir.

Les modules

PrestaShop est fourni avec une centaine de modules de base. Ils sont tous opérationnels pour vous permettre de gérer votre boutique en l’état. Mais, il existe une multitude de modules qui permettent de se faciliter un peu la vie et d’automatiser certaines tâches répétitives par exemple. Il existe des modules pour les statistiques, les paiements ou bien encore l’expédition. Peu importe la tâche que vous souhaitez réaliser plus simplement, il existe sûrement un module qui permet de le faire. Un petit tour sur la marketplace vous permettra de vous faire une idée du champ des possibles.

Configurer

Dans cette section du tableau de bord, nous allons aborder tout ce qui touche de près ou de loin à la configuration de votre boutique ecommerce. Les options que nous verrons ici influeront sur l’expérience des clients qui visiteront votre boutique. Il faudra donc porter un intérêt tout particulier aux fonctionnalités présentes afin de savoir si vous souhaitez les activer ou pas.

Paramètres de la boutique

Cs paramètres essentiels vous permettront d’activer, par exemple, le SSL dans la sous-section “paramètres généraux” dans le but d’offrir un paiement en ligne sécurisé à vos clients. Vous trouverez également le champ “activité principale de la boutique” qui vous permettra de classer votre boutique en ligne dans la bonne catégorie. Un onglet maintenance vous permet de rendre votre boutique inaccessible temporairement en cas de maintenance sur cette dernière. Vous pourrez y personnaliser un message à l’attention de vos clients et les rediriger, vers vos réseaux sociaux par exemple, afin de les tenir informer de l’état de votre e-shop.

Vous pourrez aussi gérer tous les paramètres liés à vos préférences de commandes, mais aussi à l’état de ces dernières. Vous aurez aussi la possibilité de gérer vos produits ainsi que vos clients, le trafic et le SEO. La partie contact vous permet de renseigner les infos magasin et les contacts qui s’y réfèrent.

Paramètres avancés

Cette section est un peu le moteur de votre boutique en ligne. Toute la partie technique de votre site e-commerce se trouve ici et vous permet d’avoir un accès aux informations de configuration, aux performances et à l’administration de votre e-boutique. Vous aurez également la possibilité de gérer vos imports, la gestion des emails et des équipes.

Vendre

La partie centrale de tout e-commerçant se trouve en tête de liste des sections de votre back-office. Ici, vous pourrez avoir accès à toutes les sections qui vous permettront d’avoir accès aux commandes, à vos produits et clients, mais aussi au service client et aux statistiques de votre e-commerce.

Les catégories

Dans la partie “catalogue” vous aurez accès à de nombreuses options comme celle des catégories. Elle vous permet de gérer l’arborescence de votre menu au travers des différentes catégories qui accueilleront vos produits et services. Il faut que ces dernières ne soient pas trop généralistes afin de ne perdre vos clients au travers de produits qui n’auraient pas de lien avec la catégorie sélectionnée. À l’inverse, ne créez pas un nombre trop important de catégories et sous-catégories dans le but de limiter le nombre de clics pour accéder aux produits recherchés.

Les attributs et caractéristiques

Les caractéristiques et attributs permettent de renseigner un maximum d’informations essentielles sur vos produits pour le consommateur.

Les attributs eux servent de base aux déclinaisons de produits comme dans la vente de produits textiles où les tailles et coloris différent pour un même produit.

Les produits

La sous-partie “produits” du catalogue vous permet de gérer vos produits existants et d’en aouter de nouveaux. Vous pourrez paramétrer les nombreux onglets disponibles afin de préciser les informations relatives à la livraison, au prix, au référencement naturel, mais aussi et surtout, la partie essentielle de la fiche produit.

Les promotions

Cet onglet vous donne la possibilité de choisir comment mettre en place un système de promotions auprès de vos visiteurs. Vous pourrez choisir les conditions qui doivent être remplies afin d’en profiter, mais également de sélectionner une période durant laquelle cette promotion est active.

La gestion des commandes et autres factures

La gestion d’une boutique e-commerce implique forcément un nombre conséquent de commandes et de factures. Mais, la gestion de ces dernières risque de rapidement devenir des tâches laborieuses. Voilà pourquoi PrestaShop tente au mieux de vous venir en aide en simplifiant au maximum le gestion des commandes et des factures dans son interface.

PrestaShop Addons Marketplace / Etowline

PrestaShop Addons et autres plateformes de modules

Comme PrestaShop est une solution open source, il est aisé pour des développeurs de créer des thèmes ou des modules compatibles. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur PrestaShop Addons Marketplace afin de télécharger ce dont vous avez besoin ou de les acheter directement chez un développeur.

PrestaShop Addons marketplace

PrestaShop a fait les choses bien en créant une place de marché où tous les thèmes et tous les modules, validés par la plateforme, sont disponibles. Cela permet donc aux utilisateurs du CMS de télécharger, en toute sécurité, les éléments nécessaires. Les modules sont légion sur la place de marché. Afin que vous puissiez vous y retrouver, je vous conseille de consulter notre article sur les 15 modules essentiels pour optimiser son site ecommerce.

Les autres plateformes de téléchargement

Pour les personnes qui souhaitent obtenir des modules ou thèmes qui ne sont pas disponibles sur PrestaShop Addons Marketplace, elles peuvent se rendre chez des éditeurs tiers. En effet, il existe beaucoup de développeur ou d’agence web qui proposent leurs propres modules ou leurs thèmes de e-boutique. Attention toutefois, vous n’aurez pas la sécurité que vos éléments soient fiables et dénués de tous risques de vulnérabilité ou autres déconvenues. Il n’y a aucune garantie que le développeur qui vous propose un élément à télécharger soit bien honnête. Restez donc vigilant si vous optez pour ce mode d’installation.

Le centre d’aide PrestaShop

Enfin, PrestaShop a pensé à mettre un centre d’aide bien utile qui vous donne des astuces et qui vous guide pas à pas dans la solution du problème rencontré. N’oubliez pas que PrestaShop possède une énorme communauté d’utilisateurs. Les forums d’entraide sont très riches de conseils et de tips qui peuvent être utiles en cas de souci urgent. Voici donc le lien qui vous permet de vous rendre au centre d’aide de PrestaShop.

Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre boutique en ligne PrestaShop, nous vous proposons des solutions d’accompagnement personnalisées. N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour nous soumettre votre projet.

À propos de l’auteur

Christophe PELAIA editor

Issu du retail et du marketing, je suis également un passionné de nouvelles technologies. Curieux et avide de connaissances, je ferai de mon mieux pour apporter la réponse la plus pertinente à votre projet.

3 comments so far

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