PrestaShop est l’une des meilleures solutions actuellement sur le marché pour se lancer dans le commerce en ligne. Lorsque l’on décide d’avoir son eshop, il faut bien sûr réussir à se projeter à plus ou moins long terme.
Le choix de PrestaShop est judicieux dans bien des configurations, car c’est une solution évolutive qui peut vous accompagner dans toutes les opportunités que vous envisagerez. Bien que ce CMS soit gratuit, il se rémunère grâce aux différents modules proposés. Certains sont plus ou moins pertinents et efficaces et peuvent vite devenir un réel poste de dépenses que l’on n’avait pas envisagé au niveau de notre trésorerie. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une sélection non exhaustive des modules à installer en fonction de vos besoins. Nous les avons donc triés en catégories afin que cela soit plus simple et plus lisible pour vous.
Les modules pour gérer les moyens de paiements
Les moyens de paiements sont bien souvent négligés ou relayés au second plan par le e-commerçant. Dans un souci de facilité ou par méconnaissance, certains ne gardent que leur module bancaire. Cette solution est généralement la plus coûteuse et la moins polyvalente pour leurs futurs clients. Voyons en détail les alternatives que nous avons sélectionnées pour vous.
PrestaShop Checkout
Cette solution de paiement gratuite possède une interface tout-en-un et est facile à prendre en main. Elle permet de gérer et d’accepter tout type de payement facilement et en toute sécurité. Le module se gère directement dans votre PrestaShop et prend en charge les paiements en carte bancaire et l’écosystème PayPal ainsi que les remboursements. Acceptez et gérez tous types de paiement aisément en une seule configuration de module.
Apple pay / Google pay
Une très bonne solution pour augmenter le taux de conversion sur votre boutique en ligne. Cette solution dite « Wallet » permet à tous les utilisateurs Google Pay et Apple Pay de valider leurs achats en 1 clic. Simple et efficace, il rassure aussi vos clients qui utilisent ces moyens de paiements. Vos clients seront en confiance et en sécurité ce qui permettra une augmentation des achats d’impulsion et vous donnera un avantage certain sur vos concurrents.
PayPal
PayPal est le leader du paiement en ligne avec près de 375 millions d’utilisateurs. Les solutions simples et sécurisées proposées par PayPal sont aussi optimisées pour le mobile. Vos clients pourront payer simplement et facilement avec cette solution qui propose aussi du 4x sans frais supplémentaire bien pratique. Aucune information bancaire à saisir lors du paiement. Une simple adresse mail et un mot de passe suffisent. Ce module gratuit vous permettra d’augmenter votre taux de conversion très aisément.
Les modules pour gérer le marketing
Le développement de son site e-commerce passe bien évidement par une bonne stratégie marketing. À l’heure de la crise énergétique et de l’abandon des catalogues papier, il faut communiquer différemment. Il est encore plus important d’avoir une bonne stratégie marketing en ces temps où les visiteurs sont de moins en moins patients et les clients de moins en moins fidèles. Voici donc une sélection de modules destinés à vous aider dans votre campagne de marketing digital.
Mailchimp
Bien que Mailchimp soit une plateforme destinée aux petites entreprises, leurs produits sont pour le moins bien conçus et innovants. Ce module vous permettra de créer des campagnes d’emailing avec une facilité déconcertante, d’optimiser certaines tâches et de faire évoluer votre boutique en ligne selon vos besoins. Il est ainsi possible de créer et publier des publicités qui retiennent l’attention de vos futurs clients. Il permet aussi des recommandations personnalisées basées sur l’historique d’achat de vos clients et la mise en place d’une stratégie d’abandon de panier. Le tout est gratuit et disponible 24/7
Shopimind
Shopimind vous permet de centraliser et de personnaliser l’ensemble de vos campagnes e-marketing avec un seul module. Combinez e-mails, SMS, Facebook, les displays ou encore les notifications push afin de booster les performances de votre boutique ecommerce. Cette solution offre aussi la possibilité d’intégrer des pop-up intelligents, mais aussi des recommandations personnalisées qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’acquisition, de conversion et de rétention de vos visiteurs. Mais, surtout, Shopimind vous permet de fidéliser vos clients déjà acquis.
Sendinblue
Ce module vous propose de créer des e-mails, de relancer vos clients qui abandonnent leur panier avec des messages personnalisés. Vous trouverez tous les outils de marketing et de retail pour faire décoller votre site en ligne. Vous pourrez par exemple lancer des campagnes WhatsApp, créer un live chat avec vos clients ou leur permettre de trouver des réponses avec un chatbot tout en profitant de la sécurité de leurs données personnelles. Prenez votre envol avec l’aide de ce module gratuit.
Les modules pour gérer la livraison
Si les modes de paiement est le nerf de la guerre d’un eshop, la livraison est sans doute tout aussi importante et demande une attention toute particulière lors de sa configuration. Une simple petite erreur peut vous coûter très cher. Soit vos clients trouveront que vos frais de ports sont trop élevés et partiront chez le concurrent. Soit, vous payez le prix fort des livraisons suite à une mauvaise configuration du poids ou des dimensions.
Boxtal
Les frais de transports ne seront plus une galère grâce à ce module qui vous fera gagner un temps considérable au quotidien. Vous pourrez automatiser vos règles d’expédition aisément. Boxtal est un module gratuit qui permet de choisir le meilleur transporteur lors de l’envoi de colis. Il propose un moyen de livraison adapté à vos clients en intégrant une carte de point relais multitransporteur. Vos commandes sont automatiquement transformées en expéditions en vous évitant ainsi les saisies manuelles.
Grâce à Boxtal, vous réduisez vos frais d’expéditions avec un tarif compétitif auprès des transporteurs sur le marché. Le tout sans condition ni abonnement.
ShipStation
Cette solution est spécialisée dans les expéditions dédiées aux e-commerçants. La gestion et le traitement des commandes sont facilités pour une expérience de livraison réussie à chaque commande. Grâce à Shipstation, vous accédez à plus de 300 marketplaces, plateformes e-commerce, transporteurs et systèmes de gestion logistique. Vous pourrez choisir le meilleur transporteur pour chaque commande, gérer efficacement vos stocks et importer vos commandes peu importe où vous vendiez.
Dates de livraison avancées
Ce module est juste très efficace. En effet, bien qu’il ne vous propose pas de trouver le meilleur transporteur, il est bien plus utile pour vos clients. Ces derniers seront rassurés de voir, sur la fiche produit et dans le tunnel de commande, une indication sur les dates de livraison estimées. Ils auront alors une information fiable qui les incitera à l’achat. Rien de mieux pour rassurer et convertir. Côté backoffice, il vous propose pour chaque transporteur de choisir les délais de livraison et de sélectionner l’option jours ouvrables ou jours ouvrés. Une utilisation simple, efficace et intuitive.
Les modules pour gérer le SEO
Importance capitale de tout bon site e-commerce qui veut gagner en visibilité, le référencement naturel (SEO) est un domaine des plus complexes à prendre en main. Que l’on parle des mots clés, des images, des redirections, des backlinks et autres termes barbares pour les néophytes, on ne peut pas tout gérer seul. Voilà pourquoi nous vous proposons une liste de quelques modules qui vous aideront à gagner en performance et en temps et donc en efficacité.
SEO Expert
Grâce au module SEO expert, vous augmenterez votre trafic en améliorant le positionnement de votre eshop au sein des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Il automatise le remplissage des balises de référencement de vos fiches produit pour offrir à votre boutique une visibilité optimale. Vous pourrez également optimiser votre notoriété sur Facebook et Twitter grâce à des titres de partage adaptés à ces canaux.
DMU Administration rapide des produits
Ce module vous permet de gérer rapidement votre base de donnée de fiches produit. Vous pourrez effectuer toutes les modifications à partir d’une interface simple et unique. Ce module fonctionne en ajax, c’est-à-dire sans rechargement de page, ce qui vous fera gagner un temps considérable. De plus, vous pourrez rechercher vos produits en fonction de nombreux critères, mais aussi les gérer en temps réel. La mise à jour des prix et des stocks, l’optimisation de votre référencement ou encore l’association de vos images à vos produits à déclinaison se feront de manière simple et efficace avec cette solution.
Redirection Manager
Un outil indispensable pour lutter efficacement contre les erreurs de redirection 404. Que cela soit le résultat d’une migration vers PrestaShop ou encore la suppression fréquente de produits ou catégories, mais aussi les modifications de vos URLs, son utilité sera toujours incontestable. Il permet de conserver son référencement SEO en automatisant la prise en charge des pages supprimées ou désactivées. Cette solution complète de gestion des erreurs de redirection répondra aux différents besoins liés à votre boutique en ligne.
Les modules pour intégrer les marketplaces
Véritable institution et virage de l’e-commerce ces dernières années, les place de marché en ligne sont un très bon moyen de propulser votre marque et ses produits à travers le monde entier. Bien sûr cela implique quelques évolutions de votre boutique comme le choix des moyens de paiements adaptés à l’international, les transporteurs qui pourront livrer vos colis à travers le monde, une politique marketing adaptée à vos clients aux 4 coins du globe et un référencement qui se doit d’être optimisé. Mais le monde des marketplace a aussi un revers. Pour être bien positionné, il faut souvent respecter les dictats de la marketplace. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, consultez notre article Pourquoi et comment préparer Noël en connectant son site e-commerce Prestashop sur les marketplaces ?
Amazon Marketplace
Est-il encore utile de présenter la marketplace Amazon ? Grâce à ce module, vous aurez entre les mains la solution N°1 pour vendre en ligne vos produits sur Amazon et gérer vos commandes. Votre boutique PrestaShop intégrera facilement la première marketplace mondiale et vous donnera la possibilité d’augmenter vos ventes. Fort des millions d’utilisateurs de la plateforme à travers le monde, vous augmenterez grandement votre visibilité en ligne. Vos commandes et vos stocks seront gérés automatiquement par le module afin d’augmenter votre indice de performance et le degré de satisfaction client
Mirakl
La technologie Mirakl vous propose de vendre sur de nombreuses marketplaces en France et à l’international. Ce module vous propose donc, en toute logique, de développer vos ventes et votre visibilité marketing. Fini alors les tâches répétitives de gestion des commandes, des stocks ou encore des offres promotionnelles. Tout cela se fera de manière automatique. La technologie Mirakl est présente sur certaines places de marché comme : Fnac / Darty, Boulanger, Camif, Chronopost, E.Leclerc, Auchan et bien d’autres.
Fastbay
Vous avez une boutique PrestaShop ? Vous possédez un compte eBay ? Alors ce module est fait pour vous. Il vous permettra de synchroniser les produits de votre boutique avec votre compte eBay en quelques minutes. Ce module est vraiment très rapide et il peut synchroniser jusqu’à 1 000 produits par minute. Son assistant de configuration intégré vous permet une personnalisation simple et intuitive de tous les paramètres.
Conclusion
Le choix de vouloir vendre en ligne n’est pas et ne doit pas devenir anodin. Il est vrai que l’on peut vite s’y perdre avec tous les acteurs qui vous proposent des sites en ligne pour un prix dérisoire. Lorsque que l’on est une TPE ou que l’on est déjà un artisan, le commerce en ligne semble être une contrainte de plus. Pourtant, c’est une réelle opportunité qu’il faut saisir avant que l’on y soit contraint par la force des choses. Voilà pourquoi Etowline a décidé de vous aider à y voir plus clair dans le choix des modules PrestaShop qui pourraient vous être utiles. Cette liste de modules est bien sûr non exhaustive. Elle changera au fil du temps et des évolutions de PrestaShop et du marché de la vente en ligne. Nous avons partagé cette liste en 5 axes important pour tout e-commercant qui débute dans la vente en ligne ou qui voudrait se lancer dans l’expérience extraordinaire de l’e-commerce. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez que nous vous apportions notre expertise sur votre projet d’eshop, n’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-joint.