Pourquoi intégrer un blog sur son site internet ?

Pourquoi intégrer un blog sur son site internet ?

Les blogs ne sont que pour les bloggeurs. Et bien NON détrompez vous ! Alors vous vous posez sûrement la question de savoir à quoi va vous servir votre blog, qu’est ce cela va vous apporter ou encore qu’est ce que vous aller y gagner… Et bien tant de questions auxquelles nous allons vous prouver que vous avez tout à y gagner en créant votre blog et que celui ci est une réelle valeur ajoutée pour votre business.

Qu’est ce qu’un blog ?

Tout d’abord, le terme blog vient de la contraction entre “web” en anglais et “log” traduit en Français par “journal”.

Au départ, le blog était crée pour les personnes qui souhaitaient faire un journal en ligne en parlant de leurs expériences et tout les internautes y avaient accès. Dès lors, le blog sert à rédiger des articles de manière régulière ou non. Il a bien évolué avec le temps et on peut voir dorénavant sur la toile une variété de blogs tels que des blogs personnels, d’entreprise, de médias, des photoblogs ou encore des vlog (vidéo + blog) qui apparaissent.

Quelques chiffres clés

  • 2 millions : c’est le nombre de blogs qui sont publiés chaque jour sur internet.
  • 91.8 millions : ce sont les blogs publiés chaque mois
  • 63% : c’est le pourcentage de blogs qui sont plus influents que les magasines (d’après une étude de la FEVAD)
  • 409 millions : c’est lez nombre de personnes qui visionnent plus de 23.6 millions de pages chaque mois rien que sur WordPress
  • 89% : pourcentage de marketeurs en B to B qui utilisent le marketing de contenu tel que 80% le blog.
  • 106% : pourcentage du trafic boosté quand un article de blog est recyclé (d’après le blog du modérateur)

Différence entre un blog et un site

De manière simple, le blog permet de créer des pages donc du contenu régulièrement alimenté (ou non) afin que Google voit que vous êtes actifs. Cela vous permet d’être mieux référencé naturelle (si vous contenu est intéressant et utile) afin d’attirer des clients. Le site internet quant à lui est statique avec ses pages, il n’est pas mis à jour fréquemment comme le blog. C’est lui qui va permettre de convertir.

point d'interrogation sur la différence entre un blog et un site.

Pourquoi créer un blog ?

Sachez que votre blog va être une véritable source de trafic. Il va vous permettre d’attirer du monde sur votre site internet. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée qui va vous permettre notamment de créer votre communauté et de développer votre notoriété. Créer un blog va vous permettre d’écrire toutes sortes de contenus que vous souhaitez partager qu’il soit écrit, vidéo, imagé ou autre. Vous allez pouvoir vous exprimer autour d’un sujet, stimuler votre créativité et vous apporter satisfaction personnelle car vous allez être lu par d’autres internautes (qui vont peut être trouver votre article fantastique).

Quels sont ses avantages ?

  • Visibilité : votre blog va vous apporter de la visibilité de part son référencement naturel. Pour cela, il faut que votre contenu soit utile et réponde aux questions que se posent vos internautes autour d’un domaine. De plus, en écrivant vos articles, vous allez traiter plusieurs sujets (toujours en cohérence avec votre cœur de métier) et pouvoir élargir votre public cible afin de toucher une plus grande audience.
  • Appuyer son expertise : vous allez pouvoir montrer que vous vous y connaissez dans votre domaine et attirer de nouveaux clients. Cela va venir également améliorer votre image de marque et les clients reviendront vers vous car ils vous font confiance. par conséquent, vous allez pouvoir développer votre notoriété.
  • Connaitre votre public : grâce à vos articles de blog, vous allez pouvoir connaitre votre audience et savoir qui sont vos clients, votre cible, quels articles/sujets les intéresses le plus et même pouvoir récolter des informations sur leur profil notamment depuis Google Analytics. Vous pourrez également voir leurs réactions depuis leurs commentaires.
  • Convertir votre trafic : votre site peut avoir plusieurs objectifs : vendre vos produits, télécharger vos brochures, prise de rendez vous etc.. Faire un nouvel article va susciter une indexation sur les moteurs de recherche, une position ainsi qu’un nouveau trafic. Avec des liens dans vos articles et des Call to action pertinents, vous allez avoir plus de chances de convertir ce trafic.

Produisez du contenu

Avoir un blog c’est bien, l’alimenter en permanence c’est mieux.

Marine REATO

En effet, il ne s’agit pas d’avoir simplement son blog, il faut avant tout l’alimenter régulièrement. Il ne s’agit pas non plus de créer du contenu pour créer du contenu. Veillez à ce que celui ci soit de qualité car si il n’en n’est pas, il ne changera donc rien à votre référencement.

Quand vous rédigez votre contenu, vous devez toujours vous demander quels sont les problèmes / les besoins que rencontre vos internautes. le but étant bien entendu dans votre article de répondre à leur demande. Il s’agit de trouver les bons mots clés afin d’établir un contenu pertinent et utile. Soyez toujours plus qualitatif que vos concurrents. N’oubliez pas, votre contenu doit toujours être optimisé SEO (référencement naturel).

A vos marques, prêts, blogguez !

N’hésitez plus, saisissez l’opportunité de vous créer un blog rattaché à votre site internet ! Cela nécessite certes un travail sur du long terme mais peut vous apporter de réels bénéfices. C’est une véritable source de trafic qui va venir en complément de votre site internet. A vous de jouer !

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À propos de l’auteur

Marine Réato subscriber

Responsable du développement commercial et des partenariats, j’aime contribuer à développer les activités d’Etowline et enrichir les liens avec nos partenaires. Passionnée par la relation client et le partage, j’aime écouter mes clients et établir avec eux une relation basée sur l’authenticité et la confiance. Étant animée par le monde du numérique, c’est avec plaisir que j’aurai à échanger, comprendre et analyser vos besoins afin de vous accompagner au mieux dans votre transformation digitale.

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