Pourquoi intégrer une newsletter dans sa stratégie e-commerce ?

Pourquoi intégrer une newsletter dans sa stratégie e-commerce ?

La newsletter est un outil de web marketing très populaire. Il dispose de nombreux avantages si vous souhaitez le mettre en place pour votre stratégie e-commerce. Nous allons revenir dessus dans cet article.

La newsletter est un outil de web marketing très populaire. Il dispose de nombreux avantages si vous souhaitez le mettre en place pour votre stratégie e-commerce. Nous allons revenir dessus dans cet article.

Nous allons également voir les différentes étapes d’une stratégie d’emailing, l’utilité d’une newsletter et les bons horaires pour avoir un taux d’ouvrabilité maximal.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?


Aussi appelée lettre d’information, la newsletter est un outil marketing très utilisé. Il s’agit simplement d’un e-mail envoyé régulièrement à une liste de contact prédéfinie. La newsletter est un outil très puissant à ne pas négliger dans sa stratégie e-commerce. Pourtant certains pensaient qu’avec l’arrivée des réseaux sociaux, celle-ci allait s’éteindre au fur et à mesure. Et pourtant, les chiffres prouvent le contraire.

Pour créer votre newsletter, voici quelques outils complets : Mailchimp, Sendinblue, Hubspot.


L’emailing a un ROI beaucoup plus intéressant que les réseaux sociaux ! (Le ROI, en marketing, est le retour sur investissement. Autrement dit, il s’agit de la rentabilité provoquée par la newsletter. Par exemple, si l’on investi 1€ sur la newsletter, le ROI pourra potentiellement être de 8€)


La newsletter permet ainsi d’envoyer des actualités, des offres, présenter des nouveaux produits, et toutes sortes d’autres informations. Elle est très utilisée pour convertir les prospects en clients et/ou fidéliser vos clients déjà existants.

Les avantages


La newsletter dispose de nombreux avantages pour votre stratégie marketing globale. Cependant, elle devra être utilisée en corrélation avec vos réseaux sociaux et votre site internet.

  • La newsletter peut être un excellent moyen d’accroître le trafic de votre site internet et donc améliorer votre référencement naturel.
  • Fidéliser vos clients : car en leur envoyant régulièrement les nouveautés de votre site, et s’ils ont été satisfaits de vos produits et/ou services, ceux-ci reviendront potentiellement sur votre site. Ils achèteront peut-être même de nouveau. Pourquoi ne pas leur envoyer un e-mail à leur anniversaire par exemple en leur offrant un code promo ?
  • Facile d’utilisation : aujourd’hui, les différents outils de création de newsletter sont très simples à prendre en main et en quelques clics, il vous sera possible de créer une newsletter design et attirante.
  • Envoi d’emails en masse : vous n’aurez qu’à créer une liste de contact, à concevoir votre newsletter et en un envoi, celle-ci se retrouvera directement dans la boite mail de vos quelques milliers de prospects.
  • Convertir ses prospects en clients : en leur offrant du contenu en exclusivité, des informations rassurantes sur votre entreprise, en envoyant une offre alléchante.
  • De nombreux outils de création de newsletter sont gratuits : nous vous proposons un article comparatif de différents outils en cliquant sur ce lien, afin de vous aider à choisir le plus intéressant pour vous.

Les inconvénients

  • Attention au spam. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont peur de donner leur adresse mail, par crainte de se voir envahir d’e-mails abusifs. Pour contrer cette peur, il faudra rassurer votre prospect et lui donner la fréquence à laquelle vous lui enverrez des e-mails.
  • Ce n’est pas le tout d’envoyer une newsletter, il faudra récolter en amont des e-mails. A l’aide par exemple d’une fenêtre pop-up, d’un formulaire de contact ou encore d’un achat, tout simplement.

Les étapes de la newsletter


Pour mettre en place une stratégie d’e-mail marketing, il faudra passer par différentes étapes. De la récolte d’emails, à la segmentation, puis la création de la newsletter, et enfin l’envoi de la fameuse newsletter en choisissant les bons horaires.

Et même si cela peut paraitre simple. Beaucoup de détails sont essentiels.

1 – Récolter des e-mails

La façon de récolter des emails est primordiale. Il faudra donner envie à vos visiteurs de s’inscrire.
Certains e-commerçants par exemple proposent un code promo en échange d’une inscription à la newsletter. On le voit sur de nombreuses boutiques en ligne.
Vous pouvez également proposer du contenu exclusif à vos lecteurs s’ils s’inscrivent à votre newsletter.
Vous l’avez compris, il faudra être créatif et donner envie ! Car aujourd’hui, les internautes ne laissent plus leur email à n’importe qui.

pop-up-etowline
Pop-up Etowline pour l’inscription à la newsletter

2 – Segmenter

Une fois les adresses mails récoltées, vous allez pouvoir les segmenter dans diverses listes. Car vous n’enverrez pas forcément les mêmes newsletters à vos prospects qu’à vos clients. Comme vous ne proposerez pas forcément les mêmes produits à tous vos contacts.


Créez donc différentes listes sur votre logiciel de newsletter afin d’envoyer les bons emails aux bonnes cibles.

3 – Réaliser la newsletter

Une fois vos emails récoltés et votre ciblage fait, il faudra penser au design de votre newsletter et son objectif. Bien évidemment, votre newsletter ne sera pas la même s’il s’agit de prospects que vous souhaitez convertir en clients, que s’il s’agit de clients à fidéliser.

templates-mailchimp-newsletter-etowline
Exemples de templates disponibles sur Mailchimp

Pour transformer ses prospects en clients

Pour cet objectif-là, il faudra prendre ses précautions et utiliser une stratégie de lead nurturing. Derrière ce terme de marketing, le principe est simple : nourrir le prospect jusqu’à l’intention d’achat.


Car en soit, une personne qui s’inscrit à votre newsletter ne souhaite pas forcément acheter tout de suite. Il va donc falloir lui offrir du contenu intéressant, lui prouver votre professionnalisme et susciter ses émotions jusqu’à l’achat.

Ne cherchez donc pas tout de suite à lui vendre quelque chose par email.

Pour fidéliser ses clients

Par contre, lorsqu’il s’agit de clients, ce ne sera pas la même stratégie. L’objectif étant de les fidéliser et provoquer de nouveaux achats.


Pour cela, envoyez des newsletters avec des nouveaux produits, des promotions, demandez un avis sur leur dernier achat, etc…


En bref, ne vous faites pas oublier car s’ils ont été satisfaits de leur achat précédent, ils recommanderont potentiellement.


Pour fidéliser vos clients, il faudra créer un lien avec eux. Un mail pour leur souhaiter bon anniversaire par exemple. Il s’agit la d’un exemple d’envoi d’email automatique que vous pouvez facilement réaliser avec les outils de création de newsletter.

Dans le jargon digital, toutes ces étapes représentent une stratégie d’inbound marketing !

4 – Choisir les bons horaires d’envoi


Pour avoir un taux d’ouverture maximale de votre newsletter, il faudra également savoir à quel moment l’envoyer. Comme pour vos publications sur les réseaux sociaux, le jour et l’horaire choisi a son importance. Tout dépendra de votre cible, avez-vous une cible B2B ou B2C ?

Pour une cible B2B

Privilégiez les envois en milieu de semaine, et de préférence le mardi et le jeudi. Tout simplement car le lundi, on amasse une quantité importante d’emails reçus le week-end. Le mercredi est pour beaucoup de personnes, la journée des enfants donc un taux d’ouverture inférieur. Et enfin le vendredi, on a souvent la tête ailleurs. Le samedi et le dimanche, vous vous en doutez mais la cible B2B est très rarement au bureau.

Quand aux horaires, privilégiez tôt le matin, entre 6h et 10h car le premier réflexe en arrivant au bureau est bien évidemment d’ouvrir ses mails.

Vous pouvez également envoyer en début d’après-midi, entre 13h et 14h, au retour de la pause déjeuner. C’est un horaire qui fonctionne bien pour les emails.

Pour une cible B2C

Si votre cible est B2C, les jours et horaires ne seront pas forcément les mêmes.


A l’opposé de la cible B2B, le mercredi est un excellent jour pour la cible B2C. Evidemment, puisque c’est le jour des enfants pour beaucoup de parents, ceux-ci ont plus de temps pour s’intéresser à leurs mails personnels.

Par contre, tout comme la cible B2B, les matins en semaine, entre 6h et 10h sont un très bon horaire. Nous consultons souvent nos emails avant d’aller travailler ou avant de commencer notre journée.

Pour cette cible, les soirs entre 21h et 23h sont aussi un excellent horaire car nous sommes souvent en train de naviguer sur notre smartphone.

Créer une newsletter originale et attirante


Les différents outils de newsletter proposent généralement des templates préconçus avec des visuels épurés. Pas besoin donc de savoir utiliser des logiciels de création graphique tels que Canva ou la suite Adobe, les logiciels d’e-mailing vous facilitent la tâche.


templates-newsletter-canva-etowline
Exemples de visuels de newsletters sur Canva

Vous pouvez ainsi choisir des visuels en fonction du type de mail que vous souhaitez réaliser.

Faites du storytelling


Le storytelling ou l’art de raconter une histoire, est une technique très utilisée en e-commerce car elle permet de susciter l’émotion.

C’est en quelque sorte, une manière de vous différencier de vos concurrents. Racontez une histoire dans laquelle votre cible pourra s’imaginer, d’où l’importance du ciblage. De nombreuses marques connues utilisent cette stratégie, vous pouvez donc vous en inspirer.

L’utilité de la newsletter dans votre stratégie


Vous l’avez compris, la newsletter a donc de multiples possibilités et de nombreux avantages. Le tout est d’avoir une stratégie bien ficelée, d’une part pour récolter des adresses mails. D’autre part pour transformer vos prospects en clients ou fidéliser vos clients déjà existants.

Son ROI est toujours supérieur à celui des réseaux sociaux, c’est donc un outil à ne pas négliger pour votre site e-commerce.

Pour choisir le bon outil de création de newsletter, n’hésitez pas à lire notre article comparatif sur ces différents outils.

Besoin d’aide pour vous lancez dans le e-mailing , nous pouvons vous accompagner : Accompagnement et mise en place d’une newsletter . N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire :

À propos de l’auteur

Anicée DEFER subscriber

Passionnée par le marketing digital depuis plusieurs années, je m'intéresse plus particulièrement au e-commerce et au SEO. Avec un esprit entrepreneurial, je vois le web comme une source d'opportunités à saisir. J'aime utiliser ma créativité pour créer des contenus sur les réseaux sociaux, visuels et écrits. Je suis également auteure d'un livre intitulé « Créer son blog et le monétiser » disponible sur Amazon ➡ https://cut.ly/OWNmVPY

Laisser un commentaire