Quel logiciel choisir pour sa newsletter ?

Quel logiciel choisir pour sa newsletter

Au fil des années et des évolutions technologiques dans le monde du digital, la newsletter devient un outil de moins en moins exploité. Et pourtant, il s’agit d’un moyen très intéressant et efficace pour fidéliser ses clients et les faire revenir sur son site internet.


Néanmoins, pour que votre newsletter soit efficace, il va falloir travailler le visuel et le parcours client pour attirer le client.


Il faut également gérer sa fréquence d’envoi de mails et faire attention à ne pas spammer vos clients. Votre newsletter sert à montrer que vous existez encore, mais un envoi trop fréquent d’e-mails vous causera certainement de nombreux désabonnements.

Il existe plusieurs logiciels de newsletter vous permettant de créer un mail rapidement et efficacement. Chacun dispose d’avantages et d’inconvénients, mais tous sont faciles à prendre en main et très efficaces en fonction de vos besoins. Parmi eux, petit tour rapide sur les avantages et inconvénients des outils Mailchimp, Sendinblue, Mailjet et Getresponse.


Mailchimp : Le leader mondial

Logiciel Mailchimp - Etowline

Mailchimp est un outil de newsletter marketing qui est facile à prendre en main. C’est un outil très utile pour automatiser vos campagnes d’e-mailing.

Les avantages

  • Une offre gratuite qui permet de créer des formulaires et des pages de destination
  • Jusqu’à 2000 contacts en version gratuite, ce qui est déjà très intéressant
  • Permet d’envoyer des SMS et des cartes postales
  • Connexion aux réseaux sociaux pour programmer des posts
  • Connexion également à vos outils de design graphique tels que Canva et Photoshop pour vous permettre d’importer directement vos visuels sur Mailchimp
  • Utilisation de Mailchimp en temps que CRM pour vos créations de landing pages et de sites de démonstration
  • Intégrations possibles sur Magento, Prestashop et WordPress

Les inconvénients

  • Onéreux pour les plus grandes entreprises qui souhaitent avoir toutes les fonctionnalités qu’offre Mailchimp
  • Logiciel en anglais avec possibilité de le traduire en français. Malgré cela, Mailchimp est conforme aux lois RGPD européennes !
  • Le support commence seulement à répondre en français

Les offres Mailchimp

GratuitEssentielsStandardPremium
0$ / mois13$ / mois20$ / moisÀ partir de 350$ / mois
– Maximum 500 contacts
CRM marketing
– Création de sites web
– Création de formulaires et pages de destination
Scénario de mails automatiques pour les anniversaires et relance de panier
– 50 000 contacts
– Test A/B
– Accès à tous les templates d’emails disponibles
– 100 000 contacts
– Templates personnalisés
– Ciblage possible
– 200 000 contacts
– Possibilité de segmentation
– Tests

Brevo (anciennement Sendinblue) : L’outil français complet

logo brevo
Sendinblue - Etowline

Les avantages

  • Logiciel français et facile à prendre en main
  • Version gratuite jusqu’à 300 e-mails par jour
  • Support réactif et français
  • Contacts illimités en version gratuite
  • Intégrations possibles sur Shopify, Magento, WordPress et Prestashop
  • Système de Drag and Drop (glissé – déposé) qui rend son utilisation très facile
  • Jolis templates designs et modernes
  • Marketing automation qui permet de créer des scénarios d’envoi d’e-mails automatiques. Par exemple pour récupérer un panier abandonné, ou encore souhaiter automatiquement l’anniversaire d’un client, ou simplement programmer une newsletter hebdomadaire.
  • Création de campagnes A/B testing
  • Possibilités de création de landing pages

Les inconvénients

  • Il manque encore de nombreuses fonctionnalités offertes pas d’autres logiciels d’e-mail marketing

Les offres Sendinblue

GratuitStarterBusinessEntreprise
0€ / mois7€ / mois15€ / moisSur devis
– 300 emails/jour
– Modèles d’emails personnalisables
– Éditeur drag & drop
– Emails transactionnels
– Campagnes SMS et WhatsApp
– À partir de 5 000 emails/mois
– Aucune limite d’envoi quotidienne
– Sans logo Brevo (add-on)
– Rapports et analyses simples
– Assistance par email
– À partir de 5 000 emails/mois
– Marketing automation
– Envoi prédictif
– IA
– A/B testing
– Statistiques avancées
– Accès multi-utilisateur (add-on)
– Support téléphonique
– Contacts illimités
– Gestion des sous-comptes
– Sécurité de niveau entreprise
– Intégrations avancées
– Fonctionnalités exclusives
– Onboarding sur mesure
– Support personnalisé

Iroquois : La solution des grandes entreprises

Iroquois - Etowline

Les avantages

  • Spécialiste des campagnes emailing et SMS avec une plateforme dédiée : PoWoW
  • Service client très réactif
  • Formation personnalisée au démarrage avec le Start Pack
  • A/B testing
  • Marketing Automation
  • Grande expertise et expérience avec de grands groupes tels que Cora et GL Events
  • Création de pages HTML responsives et landing pages
  • Campagnes multicanales

Les inconvénients

  • Uniquement pour les grandes entreprises
  • Tarifs uniquement sur devis


Mailjet : La start-up française

Logo Mailjet - Etowline

Les avantages

  • Version gratuite jusqu’à 200 mails par jour
  • Tarifs très abordables
  • Intégrations possibles sur Magento, WordPress, Prestashop et Shopify

Les inconvénients

  • Moins bien que ses concurrents pour l’automatisation
  • Version gratuite un peu légère au niveau des fonctionnalités

Les offres Mailjet

GratuitBasicPremiumPersonnalisé
0€ / mois16€ / mois25€ / moisSur devis
– 1 500 contacts
– Des API, relais SMTP et webhooks
– Éditeur d’emails avancé
– Statistiques de base
– Éditeur de formulaires
– Toutes les fonctionnalités de l’abonnement gratuit, et :
– Nombre illimité de contacts
– Support client en ligne
– Pas de logo Mailjet
– 500 prévisualisation des emails par mois
– 500 validations des adresses email
– Segmentation
– Un sous-compte
– Générateur de texte par IA
– Générateur d’objet d’email par IA
– Toutes les fonctionnalités de l’abonnement Essentiel
– Statistiques avancées
– Marketing automation
– Contenu dynamique
– A/B testing
– Landing pages
– 2000 prévisualisations d’email par mois
– Accès multi-utilisateurs et autorisations avancées
– Jusqu’à 20 sous-comptes sur demande
– Collaboration multi-utilisateurs
– Sections verrouillées et liées
– Support prioritaire
– Toutes les fonctionnalités de l’abonnement Premium, et :
– Services délivrabilité
– Chargé·e de compte dédié·e
– Accompagnement complet
– Stratégie pour votre adresse IP dédiée
– Gestion et surveillance des performances IP
– Surveillance des listes de blocage
– Rapports de délivrabilité
– Services de consulting en délivrabilité
– Formation à la délivrabilité
– Fonctionnalités exclusives
– Nombre d’utilisateurs personnalisés et permissions avancées
– Quantité personnalisée de sous-comptes
– Journaux d’activité
– Volume personnalisé de vérifications d’adresses email
– Volume personnalisé de prévisualisations d’emails

Getresponse : Le marketing à grande échelle

getresponse mail - Etowline

Getresponse ne dispose pas d’une version gratuite, mais d’une période d’essai gratuite de 30 jours, ce qui permet de se familiariser avec l’outil.

Les avantages

  • Outil très puissant
  • Système d’auto-répondeur
  • Nombreux modèles d’emails
  • Création de funnels de vente
  • A/B testing qui vous permettra de tester différents visuels et choisir celui qui marche le mieux
  • Intégrations possibles sur Magento, Prestashop, Shopify, WordPress

Les inconvénients

  • Pas de version gratuite si ce n’est une période d’essai de 30 jours, mais les tarifs sont abordables et démarrent à partir de 13e par mois
  • Les tarifs de chaque offre augmentent au-delà de 1000 contacts.
  • Tarifs très élevé.

Les offres Getresponse

Email MarketingMarketing AutomationEcommerce MarketingMax
16€ / mois54€ / mois106€ / mois1099€ / mois
– Newsletters illimitées
– Autorépondeurs
– Sites web et landing pages
– Modèles d’emails et de landing pages
– Formulaires d’inscription et pop-ups
– Assistance clientèle en direct 24/7
– Séance d’onboarding
– Intégrations & API
– Des flux basés sur des événements
– Statistiques de revenus générés par les newsletters
– Notifications push Web
– Optimisation du temps d’envoi
– Webinaires
– Segmentation avancée
– Attribution de scores aux contacts
– Funnels de vente
– Récupération des paniers abandonnés
– E-mails transactionnels rapides
– Notifications push web illimitées
– Codes promo
– Recommandations de produits
– Webinaires payants et à la demande
– Suivi e-commerce
– Rapports personnalisés
– Assistance premium prioritaire 
– Adresse IP personnelle
– Authentification unique
– Marketing par SMS
– Notifications push mobile
– Recommandations IA
– Courriels transactionnels
– Utilisateurs et rôles illimités

Hubspot : Le CRM avec sa solution de newsletter

Hubspot Partner Etowline

Les avantages

  • Logiciel complet d’inbound marketing
  • Analytics
  • Marketing automation
  • Fonction de création de devis
  • CRM avancé
  • Planification de rendez-vous
  • Editeur en glisser/déposer
  • Recommandations et optimisation SEO
  • Thèmes de site web
  • Logiciel de service client pour gérer des tickets et des feedbacks

Les inconvénients

  • Uniquement BtoB
  • Tarifs plutôt élevés si vous cherchez uniquement une intégration newsletter mais très rentable pour les entreprises avec sa solution tout-en-un

Les offres Hubspot : Hub Marketing

StarterStarter +ProEntreprise
20€ / mois /licence20€ / mois /licence880€ / mois3300€ / mois
Outils gratuits avec des limites augmentées, plus suppression du branding HubSpot sur :
– Chat en direct
– E-mail marketing
– Formulaires
Et :
– Support par e-mail et par chat dans l’application
– Automatisation simple du marketing
– Analyse des e-mails
Marketing Hub Starter, plus :
– Sales Hub Starter : Transformez des leads en transactions
– Service Hub Starter : Adaptez le support et le libre-service
– Content Hub Starter : Lancez votre stratégie de création de contenu
– Operations Hub Starter : Activez et gérez vos données
Comprend 3 licences
Licences utilisateur supplémentaires à partir de 49 €/mois

Fonctionnalités de la version Starter, plus :
– Agent Breeze pour les réseaux sociaux (Bêta)
– Équipes
– Personnalisation dynamique
– Réseaux sociaux
– Marketing automation omni-channel
– Rapports personnalisés
– SMS marketing
– Application de score des leads

*Le prix affiché n’inclut pas l’intégration Pro obligatoire, moyennant des frais uniques de 2 930 €.
Comprend 5 licences
Licences utilisateur supplémentaires à partir de 75 €/mois

Fonctionnalités de la version Pro, plus :
– Attribution multi-touch des revenus
– Objets personnalisés
– Agent Breeze pour les réseaux sociaux (Bêta)
– Événements personnalisés
– Analyse IA des réseaux sociaux
– Limiter l’accès aux contenus et aux données
– Analyse du parcours client
– Organiser vos équipes

*Le prix affiché n’inclut pas l’intégration d’Entreprise obligatoire, moyennant des frais uniques de 6 830 €.

FAQ sur les meilleurs logiciel de newsletter

Quel est le meilleur outil de newsletter ?

Le meilleur outil dépend de vos besoins :
HubSpot : Idéal pour une solution tout-en-un avec CRM et email marketing.
Brevo (anciennement Sendinblue) : Bon pour une solution polyvalente à prix abordable.
Mailchimp : Parfait pour des campagnes email spécialisées sans autres fonctionnalités.

Comment faire une newsletter automatique ?

Utilisez des flux RSS pour envoyer automatiquement des emails lorsqu’un nouvel article est publié. Les outils comme HubSpot, Brevo et Mailchimp offrent aussi des fonctionnalités d’automatisation pour envoyer des emails en réponse à des actions spécifiques (inscriptions, téléchargements). Il faut cependant une version payante pour accéder à ces fonctionnalités.

Comment faire un mailing gratuitement ?

Avec des outils comme Mailjet (6 000 emails/mois), HubSpot (version gratuite avec envois limités), et Mailchimp (2 000 contacts, 10 000 emails/mois) permettent d’envoyer des mailings sans frais.

Comment faire une newsletter facilement ?

Choisissez un outil avec un éditeur glisser-déposer (comme Mailchimp, Brevo ou Hubspot). Organisez votre contenu à l’avance et utilisez les fonctionnalités d’automatisation pour gagner du temps.


Bien choisir en fonction de ses besoins

Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais logiciel de newsletter, tout dépendra de vos besoins et de votre budget. Certains disposeront de plus de fonctionnalités, mais dont vous n’aurez peut-être pas besoin, comme les campagnes SMS ou encore les webinaires.
Le plus important sera bien évidemment l’utilisation que vous ferez de votre logiciel d’e-mailing, les visuels de vos pop-ups, de vos formulaires de contact et bien évidemment vos e-mails !

Nous allons pouvoir vous accompagner sur la mise en place d’une newsletter avec logiciel Mailchimp, découvrez nos solutions sur notre page dédiée.

Retour en haut