Qu’est-ce qu’un bon de livraison ?

Qu’est-ce qu’un bon de livraison ?

Un bon de livraison ou bordereau de livraison est un document transmis lors d’une livraison comme son nom l’indique. Il permet d’avoir des informations concernant la commande, son contenu, et permet de transférer la possession de la marchandise au réceptionneur de ladite livraison.

Le bordereau de livraison peut se présenter sous format papier ou digital et il accompagne généralement une facture. Il atteste que la commande est en ordre conformément à ce qui a été prévu dans le contrat.

Les deux types de bon de livraison :

  • Le bon de livraison valorisé : ce type de bon comprend généralement toutes les caractéristiques produits détaillées, leur prix individuel et le total de la commande.
  • Le bon de livraison non valorisé : l’objectif de ce bon est de fournir une preuve que la livraison a été correctement effectuée. Il donne peu de détails sur les produits ou services livrés.

Quelle est son utilité ?

Le bon de livraison permet de savoir précisément le contenu de la commande.
Ensuite il a également une utilité juridique. En effet, il atteste que le client à bien reçu sa commande de la part de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir deux exemplaires : un pour le client et un pour l’entreprise.

Le bordereau de livraison est signé par l’acheteur lorsque la commande est en ordre. En signant, le client atteste que tout est en ordre et que tout correspond à ce qu’il avait commandé. Il est donc obligé de régler sa commande.

S’il y a un souci à la réception de la commande, le client ne doit pas apposer sa signature sur le bordereau de livraison. Il doit faire part de son problème : soit en notant directement sur le bon de livraison ce qui ne va pas, soit en contactant directement l’entreprise afin de trouver une solution face au problème.

À noter : Le bon de livraison n’est pas un document obligatoire. Il est tout de même conseillé d’en fournir un. Cela évite certains litiges, car il constitue une preuve juridique de bonne réception de la commande, et donc un bon remplissage des termes du contrat de commande.

Comment faire un bon de livraison ?

Sur votre bon de livraison, certaines informations doivent figurer :

  1. Les mentions légales (numéro RCS et lieu d’immatriculation, adresse du siège social, nom et forme sociale de l’entreprise, montant du capital social)
  2. L’identité de l’acheteur et ses coordonnées
  3. Le numéro de la commande
  4. Le numéro client
  5. La date de la livraison
  6. La description des biens ou des services prévu dans le contrat (nom et nombres)
  7. Endroit pour la signature du bon de livraison
  8. La TVA et le SIRET

Modèle de bon de livraison :

Vous pouvez tout à fait le personnaliser en ajoutant le logo de votre boutique en ligne, des couleurs, une mise en page différente, etc.

bon-de-livraison-etowline
©Etowline

Intéressé par l’univers du retail et du e-commerce ?

Nos experts e-commerce vous accompagnent et peuvent réaliser un audit gratuit de votre site internet ou de votre projet :

À propos de l’auteur

Leonor MAYER subscriber

Stagiaire et étudiante en DUT Techniques de Commercialisation, je me passionne pour le domaine du e-commerce, du marketing et de la communication.

Laisser un commentaire