Le webinaire d’entreprise : quelle est cette nouvelle tendance en vogue ?

Le webinaire d’entreprise : quelle est cette nouvelle tendance en vogue ?

Dirigeants, dirigeantes, la pandémie a dû nous faire repenser notre manière de travailler notamment avec cette distanciation sociale. Afin de toujours garder contact avec vos clients et maintenir votre activité, nous vous proposons une tendance qui séduit énormément : celle du « webinaire d’entreprise ».

Qu’est ce que le webinaire ?

Le webinaire : étrange mot nous direz vous ?


Le terme Webinaire vient de l’association du mot web et du mot séminaire, ce qui a donc donné ce nouveau mot : le webinaire. Il peut s’écrire de différentes façons : webinar (mot anglais) ou webinaire (en français).


Il s’agit d’une conférence qui s’effectue en ligne et où les internautes y assistent à distance. Les personnes s’inscrivent au webinaire en remplissant un formulaire en ligne et peuvent ensuite se connecter via un lien d’invitation et profiter d’une conférence sur la plateforme choisie par l’organisateur. Ces plateformes sont spécialement dédiées aux audios et visioconférences.


Les webinaires peuvent être destinés à de l’interne (réunions, formations…), ou de l’externe (génération de lead, recrutement, montrer un produit ou service, fidéliser ses clients…).
Ils sont une alternative, surtout en cette période, aux salons, conférences en présentiel ou encore déjeuner, permettent de réduire les déplacements et divers coûts et sont de plus en plus utilisés par les entreprises.

Quelques chiffres clés

Chiffres clés pour les webinars

  • 72% : c’est le pourcentage de marketeurs en B to B qui estiment que les webinaires sont les moyens les plus à même pour générer des leads (d’après GoToWebinar, 2017).
  • 30% c’est le taux de transformation des participants en leads qualifiés.
  • Pour un webinaire, le taux d’engagement moyen est de 51,6% (Webikeo, 2017)
  • 55% des personnes en B to B utilisent le webinaire pour diffuser leurs contenus déjà créés.

Quels sont les avantages pour votre PME ?

Les Webinaires peuvent vous apporter de nombreux avantages. Il s’agit d’un format divertissant et original pouvant transformer vos prospects en clients ou fidéliser vos clients déjà existants.

Avantages et gains

  • Gain de temps et d’argent : A l’inverse d’une conférence physique, vous n’aurez pas à prévoir de déplacement, de louer une salle, de louer du matériel. Tout s’organise de votre bureau, en quelques clics.
  • Permet d’amener l’internaute vers d’autres contenus : Vous pouvez placer sur votre webinaire des Call To Action, pour proposer par exemple à votre prospect de télécharger votre livre blanc ou d’autres fichiers.
  • Une interactivité intéressante : Votre public peut interagir avec vous grâce à un système de chat et de commentaires. Ils pourront ainsi vous poser toutes sortes de questions. Les participants peuvent interagir avec les organisateurs et vice versa.
  • Rediffusion du webinar : possibilité de revoir le webinar notamment pour les personnes n’ayant pas pu y assister mais également possibilité de s’en resservir pour d’autres projets.
  • Un public élargi : pas de limite de participants et audience ouverte à tous grâce à internet.
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Les webinaires vont vous permettre :

  • Transformer vos leads en prospects et vos prospects en clients.
  • Augmenter votre notoriété
  • Attirer de nouveaux clients
  • Augmenter votre chiffre d’affaires

Comment dois-je procéder ?


Sachez que la première chose à penser avant d’effectuer un webinaire est de bien choisir son sujet. Pour cela, il faudra bien évidemment étudier vos cibles et bien répondre à leurs attentes. Le sujet et vos idées doivent être adaptés en corrélation avec ce qu’attendent votre entourage et vos objectifs personnels.


Posez-vous la question de savoir quelles problématiques se posent vos clients en dialoguant avec eux, dans le but de déterminer votre sujet qui va sans aucun doute les intéresser et les faire participer à votre webinar.


Naviguez sur le web et entre les réseaux sociaux pour vous inspirer de certains sujets et de voir les tendances susceptibles de vous intéresser dans votre domaine. L’intérêt est de captiver votre audience avec un thème pertinent et innovant.

Quelles sont les étapes d’un webinar ?

  • Mettez en place une stratégie de content marketing
  • Fixez votre webinaire
  • Informez de votre webinaire : sur tous vos canaux
  • Communiquez sur vos différents canaux
  • Ecoutez, renseignez, informez, observez votre audience=
  • Évaluer, mesurer l’impact, le taux d’engagement…
  • Rediffusez le en replay
  • Remerciez votre public avec un mail

Combien de temps doit il durer ?

En réalité, il n’y a pas de durée de temps définie pour un séminaire à distance. Néanmoins, nous vous conseillons une durée de 30 minutes à 1h pour votre webinaire pour un meilleur taux d’engagement. Vous pouvez aller au delà mais veillez à être dynamique et votre contenu pertinent pour ne pas désintéresser et perdre votre public. N’oubliez pas également à la fin un temps pour les questions.

Quel est le meilleur jour pour effectuer mon webinaire ?

D’après plusieurs études, le moment à privilégier pour faire vos webinairs sont la semaine : le mercredi ou le jeudi. Evitez à tout prix les weekends. Votre audience est sans doute habituée à ce rythme là et sera plus à même à suivre vos lives.

Quelle est la meilleure heure ?

Il est préférable de faire votre webinar le matin sur les coups de 11h ou alors en début d’après midi : soit 13h soit 14h. Evitez les fins de journées. N’oubliez pas que vous vous adressez à un public d’entreprise hors vous devrez prendre sur leurs heures de travail.

De quel matériel ai-je besoin pour ma visio ?

Pour faire votre réunion en live, vous devez être équipé d’un ordinateur, d’une connexion internet stable, d’un micro, d’une caméra et de vos supports à présenter.

Vous mettrez sans doute votre webcam alors pensez bien au lieu où vous allez faire votre conférence (fond approprié, sobre, professionnel, sans élément trop personnel). Choisissez également un endroit calme, sans bruit ni élément perturbateur pour que votre direct se déroule au mieux.


Quelles sont les erreurs à éviter ?

Les erreurs à éviter - webinaire

Vous aussi, tentez l’expérience !


Vous l’aurez compris, il est devenu nécessaire pour une PME de s’intéresser aux webinaires d’entreprises car c’est un moyen de plus en plus exploité par les dirigeants d’entreprises.


Il s’agit d’un outil facile à mettre en place, qui peut aussi bien être utilisé en interne pour organiser des réunions, des formations. Mais également en externe pour générer des leads, attirer des prospects, les convertir en clients ou encore, pour fidéliser vos clients déjà existants.


Il s’agit là d’un excellent outil qui vous aidera à développer votre fichier clients, augmenter votre chiffre d’affaires ou simplement vous faire connaître d’un public plus large.

À propos de l’auteur

Marine Réato subscriber

Responsable du développement commercial et des partenariats, j’aime contribuer à développer les activités d’Etowline et enrichir les liens avec nos partenaires. Passionnée par la relation client et le partage, j’aime écouter mes clients et établir avec eux une relation basée sur l’authenticité et la confiance. Étant animée par le monde du numérique, c’est avec plaisir que j’aurai à échanger, comprendre et analyser vos besoins afin de vous accompagner au mieux dans votre transformation digitale.

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