Dirigeants, dirigeantes, la pandémie a dû nous faire repenser notre manière de travailler notamment avec cette distanciation sociale. Afin de toujours garder contact avec vos clients et maintenir votre activité, nous vous proposons une tendance qui séduit énormément : celle du « webinaire d’entreprise ».
Le webinaire : étrange mot nous direz vous ?
Le terme Webinaire vient de l’association du mot web et du mot séminaire, ce qui a donc donné ce nouveau mot : le webinaire. Il peut s’écrire de différentes façons : webinar (mot anglais) ou webinaire (en français).
Il s’agit d’une conférence qui s’effectue en ligne et où les internautes y assistent à distance. Les personnes s’inscrivent au webinaire en remplissant un formulaire en ligne et peuvent ensuite se connecter via un lien d’invitation et profiter d’une conférence sur la plateforme choisie par l’organisateur. Ces plateformes sont spécialement dédiées aux audios et visioconférences.
Les webinaires peuvent être destinés à de l’interne (réunions, formations…), ou de l’externe (génération de lead, recrutement, montrer un produit ou service, fidéliser ses clients…).
Ils sont une alternative, surtout en cette période, aux salons, conférences en présentiel ou encore déjeuner, permettent de réduire les déplacements et divers coûts et sont de plus en plus utilisés par les entreprises.
Les Webinaires peuvent vous apporter de nombreux avantages. Il s’agit d’un format divertissant et original pouvant transformer vos prospects en clients ou fidéliser vos clients déjà existants.
Les webinaires vont vous permettre :
Sachez que la première chose à penser avant d’effectuer un webinaire est de bien choisir son sujet. Pour cela, il faudra bien évidemment étudier vos cibles et bien répondre à leurs attentes. Le sujet et vos idées doivent être adaptés en corrélation avec ce qu’attendent votre entourage et vos objectifs personnels.
Posez-vous la question de savoir quelles problématiques se posent vos clients en dialoguant avec eux, dans le but de déterminer votre sujet qui va sans aucun doute les intéresser et les faire participer à votre webinar.
Naviguez sur le web et entre les réseaux sociaux pour vous inspirer de certains sujets et de voir les tendances susceptibles de vous intéresser dans votre domaine. L’intérêt est de captiver votre audience avec un thème pertinent et innovant.
En réalité, il n’y a pas de durée de temps définie pour un séminaire à distance. Néanmoins, nous vous conseillons une durée de 30 minutes à 1h pour votre webinaire pour un meilleur taux d’engagement. Vous pouvez aller au delà mais veillez à être dynamique et votre contenu pertinent pour ne pas désintéresser et perdre votre public. N’oubliez pas également à la fin un temps pour les questions.
D’après plusieurs études, le moment à privilégier pour faire vos webinairs sont la semaine : le mercredi ou le jeudi. Evitez à tout prix les weekends. Votre audience est sans doute habituée à ce rythme là et sera plus à même à suivre vos lives.
Il est préférable de faire votre webinar le matin sur les coups de 11h ou alors en début d’après midi : soit 13h soit 14h. Evitez les fins de journées. N’oubliez pas que vous vous adressez à un public d’entreprise hors vous devrez prendre sur leurs heures de travail.
Pour faire votre réunion en live, vous devez être équipé d’un ordinateur, d’une connexion internet stable, d’un micro, d’une caméra et de vos supports à présenter.
Vous mettrez sans doute votre webcam alors pensez bien au lieu où vous allez faire votre conférence (fond approprié, sobre, professionnel, sans élément trop personnel). Choisissez également un endroit calme, sans bruit ni élément perturbateur pour que votre direct se déroule au mieux.
Vous l’aurez compris, il est devenu nécessaire pour une PME de s’intéresser aux webinaires d’entreprises car c’est un moyen de plus en plus exploité par les dirigeants d’entreprises.
Il s’agit d’un outil facile à mettre en place, qui peut aussi bien être utilisé en interne pour organiser des réunions, des formations. Mais également en externe pour générer des leads, attirer des prospects, les convertir en clients ou encore, pour fidéliser vos clients déjà existants.
Il s’agit là d’un excellent outil qui vous aidera à développer votre fichier clients, augmenter votre chiffre d’affaires ou simplement vous faire connaître d’un public plus large.
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