Shein, le puissant de l’e-commerce

Shein, le puissant de l’e-commerce

Shein, le géant chinois de l’ultra fast-fashion, a annoncé son intention de faire son entrée en bourse à New York cette année. Célèbre pour sa plateforme de mode à bas coût couvrant une vaste gamme de vêtements, accessoires, articles de décoration, d’hygiène, et bien plus encore, Shein a acquis une popularité considérable aux États-Unis, surpassant même des marques établies telles que Zara, Nike ou H&M dans le classement des marques de vêtements les plus recherchées à l’échelle mondiale.

Le puissant de l’e-commerce

Même si Shein existe depuis 2008, c’est en 2020, durant la période de pandémie, que Shein a fait une entrée percutante et rapide sur le marché français : 81 millions de téléchargements de l’application mobile au cours des six premiers mois de 2021.

©E-commerce Nation

Aujourd’hui, Shein se place au premier trimestre 2023 à la cinquième position des sites e-commerces les plus visités en France, avec 499.65K utilisateurs quotidiens sur son app. En 2022, Shein aurait alors enregistré un chiffre d’affaires de 22.7 milliards de dollars avec une croissance de 60% par rapport à 2021, et 800 millions de dollars de bénéfices. L’application aurait été téléchargée 200 millions de fois en 2022, ce qui en fait l’application la plus téléchargée du monde cette année. Ces nombreux téléchargement peuvent s’expliquer par le fait que Shein est un pure player, n’ayant pas de boutique physique (malgré quelques pop up stores éphémères), mais cela n’explique pas cet engouement.

Succès de Shein

Tout d’abord, si Shein connaît un franc succès aujourd’hui, c’est bien grâce à ses prix-minis défiant toute concurrence, avec une fourchette de prix allant de 2€ à 15€ pour la plupart des articles. Cette politique tarifaire agressive a permis à Shein de devenir une option attractive pour les consommateurs à la recherche de vêtements abordables. 

La stratégie de marketing de Shein est également un élément clé de son succès, avec des campagnes promotionnelles constantes sur son site et son application ainsi qu’un ciblage publicitaire précis. Ainsi, Shein propose tous les jours des réductions allant jusqu’à 50%, ce qui contribue à créer une offre irrésistible pour les consommateurs à faibles revenus. En effet, Shein vise un assez jeune public et notamment les jeunes femmes (15-25 ans). 

D’une autre  part, on sait que les jeunes consommateurs de la génération Z  sont friands de promotions et ne se passent plus de leur smartphone. C’est pourquoi Shein a pensé à tout : les #sheinhaul , #sheintryonhaul, des ambassadrices et nano-influenceurs et leurs codes promos à suivre sur TikTok et Instagram, les médias sociaux préférés des jeunes. 

De plus, la diversité de l’offre de Shein est remarquable. L’enseigne compte plus de 500 000 références et produit en moyenne  900 fois plus que les enseignes traditionnelles expédie ses produits dans plus de 150 autres pays et régions du monde. La rapidité de production est tout aussi impressionnante avec des délais qui ne dépassent jamais 10 jours, surpassant même les normes de l’industrie de la fast fashion (généralement basées sur des cycles de deux mois).

Polémiques

Malgré le succès fulgurant de Shein, des polémiques majeures ont émergé, mettant en lumière des problématiques environnementales et sociales. Les critiques ont principalement porté sur les émissions de dioxyde de carbone, représentant environ 6,3 millions de tonnes en 2021. En effet, avec plus de 500 nouveaux produits mis en ligne chaque jour sur ses plateformes de vente en ligne à travers le monde, Shein a suscité des préoccupations quant à son impact environnemental significatif.

Des produits peu chers qui cachent sûrement une qualité médiocre. Shein est souvent au cœur de scandales liés à la qualité parfois désastreuse et aux matériaux utilisés qui sont nocifs et polluants car le contrôle est moindre. Parallèlement, des allégations de travail forcé ont assombri la réputation du géant de l’ultra fast-fashion. Bien que l’entreprise ait toujours réfuté ces accusations et affirmé ses engagements, il y persiste un grand doute sur ces pratiques. 

À propos de l’auteur

Mathilde TERRIER administrator

Etant bienveillante, curieuse et passionnée par les stratégies marketing et par le monde de la digitalisation, je serais ravie de vous apporter mon aide afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.

1 comment so far

Les tendances e-commerce 2024 – EtowlinePublié le7:57 am - Jan 3, 2024

[…] période est la montée en puissance des sites d’ultra fast fashion, tels que Shein, par exemple. Ces plateformes rivalisent par des prix extrêmement bas et des […]

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