Qu’est-ce qu’une bannière ?

Qu’est-ce qu’une bannière ?

Une bannière c’est une bande publicitaire qui a pour but principal de promouvoir un produit, une offre ou une promotion sur un site Internet e-commerce. Elle est créée dans l’objectif de stimuler l’attention des utilisateurs afin de les inciter à interagir avec . Elle se situe souvent en haut, en bas ou sur les côtés d’un site internet.

Cet élément web peut se présenter sous différentes formes, ainsi une bannière peut être cliquable, statique ou animée :

  • Une bannière cliquable redirige soit vers un site web, soit vers une page internet.
  • Si la bannière n’est pas cliquable alors elle aura plutôt un rôle d’illustration sur le site web et elle devra alors représenter l’identité. 
  • Une bannière statique ne contient pas d’éléments “qui bougent”. Elle est fixe et sert vraiment de vitrine ou de couverture au site.
  • Une bannière animée peut contenir des Gifs ou une vidéo. Elle capte beaucoup plus l’attention qu’une bannière statique. Mais il ne faut pas qu’elle soit surchargée ou trop mouvementée, au risque de paraître agressive pour les utilisateurs. Il est également recommandé de ne pas mettre des vidéos de plus de 15 secondes.

Les différents formats de bannières :

Un autre élément important à prendre en compte est le format de votre bannière. Votre format doit être adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si c’est pour apparaître sur un site web spécifique ou un réseau social par exemple, il faudra un format en conséquence. Il ne faut pas oublier que votre bannière doit être responsive, c’est-à-dire adaptée au format mobile, téléphone portable.

Les formats qui marchent le plus sur Google :

  • Large rectangle : 336 x 280 px (pixels)
  • Inline rectangle : 300 x 250 px
  • Half page : 300 x 600 px
  • Large mobile : 320 x 100 px
  • Leaderboard : 728 x 90 px

Les formats horizontaux : 

  • Small square : 200 x 200 px
  • Square : 250 x 250 px
  • Bannière mobile full screen horizontal : 480 x 320 px
  • Banner : 468 x 60 px
  • Large leaderboard : 970 x 90 px
  • Bill Board : 970 x 250 px

Les formats verticaux : 

  • Vertical rectangle : 240 x 400 px
  • Skyscraper : 120 x 600 px
  • Wide skyscrapers : 160 x 600 px
  • Full screen interstitial : 320 x 480 px
  • Portrait : 300 x 1050 px

Les formats sur les réseaux sociaux : 

©Etowline

Comment diffuser sa bannière ?

Il existe deux moyens de diffusion pour votre bannière :

  • Diffusion en auto promotion : intégrée directement sur vôtre site internet
  • Diffusion promotion externe : diffusée sur d’autres sites internet que le votre par le biais de régie publicitaire comme Google Ads par exemple.

Pour résumer brièvement les points importants pour une bannière réussie : 

Il faut que le message que vous souhaitez faire passer soit explicite et simple. Sans oublier que celui-ci doit être précis afin que le message soit correctement compris par un maximum de personnes.

Votre visuel doit être attractif pour attirer l’œil et véhiculer une bonne image de votre site, pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de création comme Canva pour vous aider dans cette tâche. Canva va également vous permettre d’avoir directement les formats de bannière adaptés et de vous inspirer de modèles déjà disponibles sur l’outil pour créer la vôtre.

Avoir une bannière réussie et ses avantages :

Si votre bannière est correctement réalisée, vous allez pouvoir en tirer les avantages assez rapidement :

  • Vous allez gagner en impact car vous allez être mieux référencé et avoir plus de visibilité également. C’est un point très important qu’il ne faut pas négliger pour une boutique en ligne.
  • Vous allez renforcer votre image avec des visuels attrayants comme vus précédemment. Cela servira de mini-vitrine à votre site sur n’importe quelle plateforme ou réseaux sociaux. Si vos visuels sont sur la home page (page d’accueil) de votre site e-commerce et qu’ils sont attrayants, l’utilisateur voudra continuer ses recherches sur votre site. Votre bannière sera un vrai bandeau promotionnel aux yeux des clients potentiels.

À propos de l’auteur

Leonor MAYER subscriber

Stagiaire et étudiante en DUT Techniques de Commercialisation, je me passionne pour le domaine du e-commerce, du marketing et de la communication.

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